
DDA - Chargé.e de projet « Instruction des aides »
Référence : 2025-1992128
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
- Localisation : 18 Rue de Londres - 75009 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé.e de projet « instruction des aides » est partie prenante de l’équipe en charge de la qualité et du pilotage de l’instruction de l’aide à la rénovation énergétique des logements MaPrimeRénov’ (600 000 aides accordées en 2022).
Il/elle construit et veille à l’amélioration continue de la gestion, en coordination permanente avec les autres équipes intervenant sur cette dernière (prestataire, équipe Ordonnancement, Direction des affaires financières et comptables, le Pôle audit, maîtrise des risques et qualité).
Il/elle élabore, actualise et partage la doctrine MaPrimeRénov’ : intégrer les évolutions règlementaires et identifier les cas d’usage, planifier, organiser et assurer le suivi des comités décisionnels, formaliser les décisions et former les différents acteurs impliqués dans la chaine de gestion.
Il/elle participe au développement de la plateforme informatisée sur laquelle les primes sont traitées. Il/elle peut être amenée à être fortement impliquée dans la conception de nouvelles fonctionnalités techniques sur cette plateforme.
Il/elle peut être référent.e sur des activités courantes de gestion (ex : référent recours, référent doctrine, référent prorogation, référent contrôles avancés, etc.) et de projets d’amélioration continue. A ce titre, il coordonne et anime les activités des différents acteurs, construit et/ou améliore des processus de gestion.
Profil recherché
Savoirs :
- Compétences en droits administratifs, notamment en droit d’attribution d’une subvention publique
Savoir-être :
- Capacités de communication et aisance rédactionnelle
- Sens de la pédagogie et de la négociation
- Sens de l’organisation
- Esprit d’équipe
- Sens du service public
Savoir-faire :
- Capacité analytique et de synthèse
- Appétence pour la méthode agile et système d’information
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.
L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.
L’Anah a une double vocation : sociale et environnementale. Historiquement, elle lutte contre le mal-logement et aujourd’hui, elle est aussi un acteur essentiel de la transition écologique. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2022, l’Agence a accordé 3,4 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 720 000 logements.
L’Agence compte environ 250 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…), repartis dans 5 directions et 4 pôles. En pleine croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les diversifie. Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.
À propos de l'offre
-
Savoirs :
- Connaissance sectorielle de la rénovation énergétique
- Connaissance en droit administratif (si pas déjà acquise)
- Conduite de projets
- Connaissances des problématiques métiers de la distribution des aides à la rénovation énergétique
- Contribuer à la partie métier d’un développement informatique
- Contribuer un projet de la conception à son activité courante
Savoir-être :
- Capacité de négociation et de la pédagogie
-
Recrutement par :
- Contrat de droit public d’une durée de 4 ou 5 mois ;
- Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour
Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT
Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine
Tickets restaurant -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs