DDETS 33 - Chargé (e) mission administratif et financier - Unité logement adapté
Référence : 2025-2129348
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS NOUVELLE AQUITAINE
DDETS DE LA GIRONDE - Localisation : Tour Innova - 26 rue des maraîchers CS 32060 - 33088 BORDEAUX CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Simulation financière € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP 2
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité directe de la cheffe d'unité, l'agent contribue à la mise en œuvre et au suivi de la politique du logement d'abord, en particulier au travers de la gestion des dispositifs de logement adapté et du suivi de la création des nouvelles places.
A cet effet, il est en relation constante avec les associations assurant pour le compte de l’État la mise en œuvre de dispositifs tels que pensions de famille, intermédiation locative, résidences sociales, foyers de jeunes travailleurs, mesures d'accompagnement vers et dans le logement.
Il est également en relation constante avec les autres entités du service, qui partagent toutes l'objectif commun de faciliter l'accès à un logement durable à tous les ménages pour lesquels l'accès ou le maintien dans le logement est mis à mal du fait de difficultés sociales .
En binôme avec l'autre gestionnaire de l'unité, l'agent assure:
• le suivi de l'activité des associations financées pour mettre en œuvre les dispositifs de logement adapté, en lien direct avec ces associations, au travers des outils de pilotage (SI-SIAO), des rapports d'activités, des réunions et visites sur site;
• la gestion des subventions pour financer les dispositifs concernés, c'est à dire la collecte et l'analyse des demandes et des bilans, le mandatement sous Chorus formulaire;
• le suivi des crédits dédiés à ces dispositifs sur le budget opérationnel de programme 177 ainsi que sur l'enveloppe du fonds national d'accompagnement vers et dans le logement (FNAVDL);
• la préparation et la participation aux dialogues de gestion avec les associations gestionnaires des dispositifs de logement adapté.
• l'instruction des demandes d'agrément des organismes pour exercer en Gironde d'une part les activités d'intermédiation locative et gestion locative sociale et d'autre part d'ingénierie sociale, financière et technique.
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre (E, M, A, N) correspondant à la légende ci-dessous ou le niveau attendu * , ** , *** pour les savoir-être
- E (Expertise) : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
- M (Maîtrise) : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
- A Application) : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
- N : (Notions) Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances ou savoirs :
- Connaissances dans le champ des politiques d'hébergement et de logement adapté - M ;
- Connaissances dans le champ des politiques d'action sociale - A ;
- Gestion des subventions aux associations - M-
- Analyse budgétaire et comptable des établissements sociaux -M.
Savoir-faire techniques ou procéduraux :
- Capacité à rédiger des documents administratifs - M -
- Capacité à respecter le contrôle interne comptable - M -
- Capacité à instruire et préparer une décision - M -
- Analyser un besoin, une demande - M-
- Travailler en équipe - M -
- Pratique des outils bureautiques (libre office) -M- et de chorus formulaire
- Capacité à agir dans l'urgence -M-
-Savoir-être, posture ou aptitudes relationnelles :
Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Sens de l'écoute ***
- Sens de la négociation **
- Rigueur et organisation ***
- Réactivité **
- Sens de l'analyse **
Une expérience professionnelle dans les politiques du champ social ou du logement social serait un atout.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Rachel PASCAL : rachel.pascal@gironde.gouv.fr
- Vincent LEGRAIN: vincent.legrain@gironde.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDETS de la Gironde assure le déploiement des politiques publiques d'insertion sociale, d'intégration par le logement et par l'emploi. Elle s'assure de l'effectivité des droits, de l'accès et du maintien dans le logement et dans l'emploi, de la politique du travail pour garantir la protection des salariés, favoriser un dialogue social de qualité grâce au système de l'inspection du travail.
Elle assure la territorialisation des stratégies transversales prioritaires dans les domaines de la cohésion sociale, du travail et de l'emploi.
Les politiques publiques, dont elle a la charge, en lien avec les niveaux régionaux, sont multiples :
stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, plan logement d'abord, politique de résorption des bidonvilles, politique d'asile et d'intégration des étrangers primo-arrivants dont la stratégie nationale d'accueil et d'intégration des réfugiés.
Elle assure également la prise en charge spécifique et adaptée des personnes vulnérables et participe à faire converger offre et demande d'emploi en cohérence avec les besoins du territoire.
Descriptif du service
La DDETS est composée de 2 pôles, un pôle travail et relations à l’entreprise et un pôle insertion, emploi, logement. Ce dernier se répartit en trois services : un dédié aux populations vulnérables et intégration ( hébergement lié à l’asile, accès aux droits), un dédié au plein emploi et de l’insertion et le dernier dédié à l’hébergement et au logement.
L'unité "Logement adapté" est composée de 4 agents. Cette unité a en charge le pilotage et le suivi des dispositifs de logement accompagné. Elle fait partie du service hébergement-logement, composé de 31 agents, qui a la charge de la politique du logement d'abord dans son ensemble et des politiques sociales
Le poste sera intégré au sein de l'unité "logement adapté". Le "logement adapté" regroupe les solutions de logement accompagné adaptées aux problématiques sociales des publics qui ont des difficultés à accéder ou se maintenir dans un logement stable et pérenne.
À propos de l'offre
-
Toute candidature devra être accompagnée d'une lettre de motivation et d'un CV.
Contacts pour informations : Rachel PASCAL cheffe de l'unité politiques de l'hébergement : rachel.pascal@gironde.gouv.fr
Vincent LEGRAIN, chef du pôle insertion, emploi, logementPersonne à qui adresser les candidatures (mail)
SGC SRH : sgc-recrutement@gironde.gouv.fr
Rachel PASCAL : rachel.pascal@gironde.gouv.fr
Vincent LEGRAIN: vincent.legrain@gironde.gouv.fr -
- Télétravail possible (à organiser en tenant compte des nécessités de service)
- Permis B souhaité mais non exigé, déplacements possibles;
- Bureau partagé;
- Pics d'activité en fonction du calendrier budgétaire;
- La DDETS se situe à 2 stations de tram de la gare Saint-Jean (10 minutes à pieds). -
Art. L332-2, 2°
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires