DDETSPP 36 - INSPECTEUR(TRICE) DU TRAVAIL (H/F) - RECRUTEMENT PAR VOIE DE DETACHEMENT
Référence : 2024-1544571
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS Centre Val de Loire
DDETSPP de l'Indre - Localisation : cité administrative - boulevard George Sand- bâtiment A - 36000 Châteauroux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’inspecteur du travail a pour mission de veiller à l’application du droit du travail dans les entreprises. Il intervient pour exiger l’application de la règle lorsque cela est nécessaire. Il informe et conseille les entreprises qui en ont besoin. Il répond aux sollicitations des travailleurs victimes du non-respect des règles ou de leurs représentants. Il agit dans le cadre du système d’inspection du travail.
Profil recherché
Savoirs-faire
Contrôler l’application d’une règle et la faire respecter - Maîtrise
· Analyser les situations et mesurer les enjeux et conséquences sur les actions engagées ;
· Identifier les autres acteurs du système d’inspection ainsi que les partenaires extérieurs et les mobiliser à bon escient ;
· Définir une stratégie basée sur un diagnostic, spécifique au territoire, à l’entreprise ou à la situation rencontrée ;
· Définir et conduire un projet et conclure une action.
Instruire, préparer et mettre en œuvre une décision - Maîtrise
· Trancher une position sur la base d’une analyse des faits et de leur caractérisation juridique ;
· Expliquer des positions.
Rédiger des documents - - Maîtrise
· Administratifs (notes, comptes rendus, sanctions administratives…) ; procès-verbaux, mises en demeure…
· Rédiger et assurer la sécurité juridique des écrits.
Mettre en œuvre des savoir-faire spécifiques aux champs d’intervention - Maîtrise
· Comprendre les process de travail et les technologies utilisées par les entreprises.
Concilier, rapprocher des positions ou des intérêts opposés pour susciter un accord - Maîtrise
· Adapter son attitude et ses actions au comportement de l’autre ;
· Adopter une posture de conciliation face à un conflit collectif ou individuel.
Applications informatiques et leurs fonctionnalités - Maîtrise
· Alimenter le système d’information pour nourrir la base des connaissances sur les entreprises ;
· Maîtriser les outils bureautiques et les applicatifs nécessaires à l’exercice des activités.
Savoirs-être
Savoir travailler en équipe :
- Intégrer son action dans un collectif : agir au nom du collectif, apporter les appuis nécessaires, partager les informations.
Décider et arbitrer :
- Choisir et tenir une proposition dans l’urgence ;
- Prendre en compte les différentes options et leurs conséquences.
S’organiser :
- Planifier son activité en intégrant des paramètres multiples (urgence, gravité, impondérables) et prioriser les actions.
Être en relation avec les usagers :
- Avoir le sens du dialogue et de l’écoute ;
- Appliquer au quotidien les règles de déontologie spécifiques à l’emploi ;
- Distinguer et expliquer ce qui relève de sa responsabilité professionnelle de ce qui relève d’un autre acteur interne ou externe.
Représenter le service :
- Porter les orientations du service en interne et en externe les communiquer et les valoriser
Compétences attendues
MERCI DE CANDIDATER VIA LE BOUTON POSTULER
EN SUS DU CV ET DE LA LM, MERCI DE TRANSMETTRE VOS 3 DERNIERS CREPS ET VOTRE DERNIER ARRETE D'AVANCEMENT D'ECHELON
-Identifier les évolutions et les enjeux des différents environnements (institutionnel, économique, social et technique).
-S'inscrire dans son environnement institutionnel (Ministère chargé du travail, DDETSPP, DREETS, partenaires extérieurs).
-Droit du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.
-Droit administratif : maîtriser le cadre légal, règlementaire et conventionnel en matière de droit du travail et de droit administratif.
-Contribuer à la définition et mise en œuvre opérationnelle des priorités d'actions du ministère en termes de droit du travail, de l'emploi, et de la formation professionnelle.
-Maîtriser le cadre légal, réglementaire et conventionnel en matière de droit du travail et de droit administratif.
-Procédures et méthodes relatives au contrôle :
-Identifier et mettre en œuvre les différentes modalités d'action, la méthodologie qui leur est associée et leur articulation ;
-Maîtriser les règles de procédure pénale, notamment lors des audiences, et identifier ses acteurs ;
-Maîtriser et mettre en œuvre le cadre déontologie de l'inspection du travail.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
laure-clemence.porcherel@indre.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la DDETSPP de l’Indre, l’inspection du travail est intégrée au Pôle Travail et Protection des Populations.
L’inspection du travail comprend deux services : l’unité de contrôle et le service dialogue social / renseignements en droit du travail
L’unité de contrôle comprend 6 agents de contrôle et 2 assistants au contrôle des entreprises.
À propos de l'offre
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RECRUTEMENT PAR VOIE DE DETACHEMENT
POSTE DDETSPP 36
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Déplacements importants sur son secteur d’intervention (section 2 - secteur Centre Ouest de l’Indre + compétence départementale pour le secteur des transports).
Disponibilité et horaires ponctuellement atypiques (soirée/week-end…).
Relations hiérarchique/fonctionnelle et interlocuteurs particuliers :
- Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la responsable de l’unité de contrôle.
- Travail collectif important au sein de l’unité de contrôle et relations avec les autres services de la DDETSPP et de la DREETS ainsi qu’avec les partenaires extérieurs (médecine du travail, CARSAT, OPPBTP…)
Risques éventuels de tension en situation de contrôle
Poste soumis à déclaration d’intérêts.
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Vacant à partir du 01/05/2024
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*Chargée / Chargé d'inspection du travail chargée du contrôle des entreprises*
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