DDETSPP 51 - Chef(fe) du service Solidarités, Insertion Cohésion des Territoires et Emploi
Référence : 2025-1983142
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Département Marne (51)
Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de la Marne (DDETSPP 51) - Localisation : Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Population
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP 2
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1- Management du service « Solidarités, Insertion Cohésion des Territoires et emploi » composé de trois unités : protection des personnes vulnérables, politique de la ville et des solidarités, insertion professionnelle.
Déclinaison des objectifs du service, réalisation des entretiens professionnels assortis du plan de formation des agents,
Participation au recrutement sur les postes, accompagnement des nouveaux arrivants et des évolutions professionnelles des autres agents,
Formalisation des méthodes et appui aux cadres placés sous son autorité,
Représentation du service et de la DDETSPP.
2- Parentalité, famille, personnes vulnérables :
Participation à la rédaction et au déploiement du schéma départemental des services aux familles
Pilotage, en lien avec la cheffe de bureau des personnes vulnérables, de la prise en charge des pupilles de l'Etat et des majeurs protégés.
3 - Politique de la ville et solidarités :
Pilotage des projets en lien avec l'équiupe composée de 3 chargés de mission,les sous-préfectures et les collectivtés en garantissant des financements "raisonnés" et respectant les enjeux de l'Etat.
4- Insertion professionnelle :
Pilotage en lien avec les chargés de mission, des politiques d'insertion professionnelle notamment : l'insertion par l'activité économique, la politique jeunes et le suivi des dispositifs de repérage et d'orientation des personnes éloignées de l'emploi.
Emploi-type : Chargé/Chargée de promotion de Cohésion Sociale (FP2AFS01)
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Environnement institutionnel et administratif : M
- Cadre légal et réglementaire de la santé publique : M
- Méthodologie de l'inspection et du contrôle : M
- Procédures et normes juridiques et technique de l'inspection et du contrôle : M
- Connaissances techniques et pédagogiques afférentes au domaine d'intervention : M
- Référentiels et bonnes pratiques afférentes au domaine d'intervention : M
- Réglementation : organisation et fonctionnement des établissements et des professions : M
- Finances publiques et gestion budgétaire M
- Règles d'allocation de ressources : M
Savoir-faire :
- Analyse et maîtrise des risques : M
- Appliquer des méthodes de contrôle adaptées : M
- contextualiser et problématiser ses interventions : M
- Définir, proposer des mesures préventives, correctives adaptées en fonction de l'environnement : M
- Définir et assurer la sécurité juridique des écrits : E
- Créer et animer un réseau de partenaires : E
- Concevoir des plans d'actions et piloter leur mise en œuvre : E
- Optimiser l'utilisation des ressources au regard des besoins du territoire : E
Savoir-être :
- Sens des relations humaines
- Faire preuve de rigueur, de précision, de fiabilité et de leadership
- Travailler en équipe pluridisciplinaire
- Représenter l’État
- capacité d'adaptation
- Avoir le sens de l'écoute et du dialogue
- Gérer les situations conflictuelles
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ghislaine.lucot@marne.gouv.fr
- viviane.frambourt @marne.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) de la Marne a été créée le 1er avril 2021 dans le cadre de la réforme de l'Organisation de l'administration Territoriale de l’État (OTE). Elle comporte 105 agents
Elle met en œuvre les politiques publiques définies à l’échelon national et pilotées au niveau régional en matière de :
- Politique de la ville, promotion et égalité des chances
- Protection des personnes vulnérables
- Hébergement d’urgence, accès et maintien dans le logement, prévention des expulsions locatives
- Délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité
- Emploi et insertion professionnelle
- Accompagnement des entreprises et mutations économiques
- Inspection du travail et accès aux droits
- Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation,
- Santé, protection animales et environnement
- Concurrence consommation
Descriptif du service
Le pôle solidarités, insertion, emploi et entreprises coordonne les politiques de développement de l'emploi, d'accompagnement des entreprises, d'insertion, d'intégration et de protection des publics vulnérables.
Il déploie les politiques relatives au logement d'abord, à la loi plein emploi, et toutes les politiques afférant à la protection de la famille et de l'enfant. Il comprend trois services :
- PIHL : logement, hébergement
- SICTE : protection des publics vulnérables, politique de la ville solidarités et insertion par l'emploi
- MECD : mutations économiques et développement des compétences.
À propos de l'offre
-
À qui adresser les candidatures :
- La section mobilité du SGCD : sgc-mobilite@marne.gouv.fr
- La DREETS Grand-Est : ge.rh-effectifs@dreets.gouv.fr
- Madame Ghislaine LUCOT directrice départementale 03.51.37.63.06, ghislaine.lucot@marne.gouv.fr
- Mme Viviane FRAMBOURT, cheffe de pôle, 03 51 37 63 24 ou 06 45 55 17 77, viviane.frambourt @marne.gouv.fr
Le recrutement se fera en application du décret n°2019-1265 du 29 novembre 2019 relatif aux lignes directrices de gestion et à l’évolution des attributions des commissions administratives paritaires.
La candidature de l’agent sera effective sous réserve de validation par le service RH d’origine
La/Le candidat(e) retenu(e) recevra une notification du service Effectifs de la DREETS Grand-Est et/ou du SGCD qui lui indiquera les formalités à remplir.Pourquoi postuler :
- Participer à des missions centrales au service de l’État- Bénéficier des conditions attractives : 38h30 hebdomadaires avec congés et RTT
- Participation à la protection sociale complémentaire
- Bénéficier du forfait mobilité durable et remboursement domicile-travail
- Bénéficier de l'action sociale
Plongez au cœur de l'action publique avec nous. Rejoindre la DDETSPP, c'est bénéficier d'un environnement de travail socialement engagé !
-
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels conformément au titre III du livre III du code général de la fonction publique et notamment le 2° de l'article L332.2
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
*Cheffe / Chef de service départemental (SD) ou interdépartemental (SID)*