DDETSPP10-Agent instructeur des dispositifs mutations économiques et développement des compétences (H/F)
Référence : 2025-2132296
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l'Aube
Ministères Sociaux Direction Départementale de l'Emploi du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations - Localisation : 2 rue Fernand Giroux 10000 Troyes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : non
Le ou la titulaire du poste apporte son soutien au service accompagnement des mutations économiques et développement des compétences en contribuant à la gestion des mesures (instruction des demandes et pilotage), à la veille économique et aux différents projets suivis par le service.
Il ou elle a plus particulièrement en charge :
▪ la gestion du dispositif activité partielle : instruction des demandes d'autorisation préalable et des demandes d'indemnisation (applicatif SI-APART).
• le suivi de l'enregistrement des licenciements économiques (applicatif RUPCO).
• la mise à jour des fiches entreprises (en lien avec la revue de presse, les réunions de veille, et les points entreprises réalisées) et des tableaux de suivi.
• l'homologation des ruptures conventionnelles (SiRC).
• l'instruction des demandes pour être membres de jurys professionnels dans le cadre de la politique du titre (ceres).
• l'instruction des demandes d'exonérations de charges patronales dans le cadre du dispositif FRR.
Spécificités du poste / Contraintes :
▪ Maitrise de l’applicatif SI APART / RUPCO/ SIRC/ CERES
▪ Maitrise des outils bureautiques (Excel, Word...)
▪ Gestion de plusieurs boîtes mail institutionnelles (activité partielle, RUPCO)
Partenaires institutionnels : branche, chambres, direction régionale DREETS.
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissance de la réglementation relative à l'activité partielle
- Connaître la réglementation relative aux licenciements économiques et aux ruptures conventionnelles
- Écriture de notes (fiches entreprises dans le cadre de la veille)
Savoir-être :
- Esprit d’analyse **
- Faire preuve de réactivité **
- Capacité d’adaptation **
- Réactivité***
- Avoir l’esprit d’équipe***
Savoir-faire :
- Instruire un dossier***
- Savoir rédiger une décision administrative***
- Appliquer une règle, une procédure, un dispositif***
- Concevoir un support, un document**
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Missions de la DDETSPP :
Le champ d’intervention de la DDETSPP englobe la protection animale, la surveillance des marchés, l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi, la qualité de vie au travail et la protection des salariés ainsi que des consommateurs. La direction est structurée autour de trois pôles :
- Pôle Cohésion sociale Emploi Entreprises (Pôle CS2E)
- Pôle Travail et relations sociales (Pôle T)
- Pôle Protection des Populations (Pôle PP)
Descriptif du service
Le pôle CS2E est structuré en trois services :
-service cohésion sociale, lutte contre les exclusions
-service insertion sociale et professionnelle
-service accompagnement des mutations économiques et développement des compétences
Le service SAMEDEC a particulièrement en charge l'accompagnement des entreprises en difficultés ou dans lesquelles sont identifiés des risques de fragilisation, d'évolution, ou de suppression d'emplois.
Son action vise d'une part en lien avec un réseau de partenaires à établir une veille afin d'identifier des entreprises fragilisées.
Le service mobilise des outils visant à prévenir les licenciements économiques et à sécuriser les parcours professionnels des salariés menacés dans leurs emplois : activité partielle, fonds national pour l'emploi, prestations conseil en ressources humaines, marché mutations économiques.
Le service suit les entreprises pour lesquels ces dispositifs sont mobilisés.
Le service a par ailleurs la charge d'enregistrer les licenciements économiques, d'instruire les plans de sauvegarde de l'emploi et les demandes d'homologation de ruptures conventionnelles (individuelles ou collectives).
Le service conduit la politique du ministère du travail et de l'emploi en termes de développement des titres professionnels : habilité des jurés d'examen, contrôle de conformité des centres, délivrance des titres professionnels .
Le service instruit par ailleurs les déclarations et les agréments des organismes de services
À propos de l'offre
-
La fiche de poste est publiée pour une durée de 15 jours.
Contrat de 3 mois.
Personne à contacter (mail) :
Madame BIBAUT Corinne, directrice de la DDETSPP de l’Aube, corinne.bibaut@aube.gouv.fr
Autre personne à contacter (mail) : Le pôle statutaire au service ressources humaines du Secrétariat Général Commun Départemental de l'Aube, sgc-carriere@aube.gouv.fr
Ne pas candidater directement via choisirleservicepublic.
Un CV et une lettre de motivation sont à transmettre à : Madame BIBAUT Corinne, directrice de la DDETSPP: corinne.biabut@aube.gouv.fr et au pôle statutaire au service ressources humaines du SGCD : sgc-carriere@aube.gouv.fr
Poste ouvert aux agents contractuels.Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 activité partielle
2 ruptures conventionnelles
3 licenciement économique
Autres formations utiles au poste
1 rédaction administrative -
Titre III du Livre III du code général de la fonction publique
Article L332-7 du code général de la fonction publique. -
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager