DDTM - Délégué(e) à l'éducation routière - Responsable de l'unité Education Routière
Référence : MINT_BA062ATA-113642
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Pas-de-Calais
- Localisation : ARRAS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Pas-de-Calais
Service Sécurité et Éducation Routières, Bâtiments et Crises / Pôle éducation routière
100 avenue Winston Churchill – CS 10007
Arras
Vos activités principales :
– Garantir le respect des règles en matière d’éducation routière (procédures relatives à l’activité permis de conduire, amélioration de la qualité de l’enseignement de la conduite)
– Manager le bureau éducation routière (organisation et mise en œuvre des examens du permis de conduire, suivi des établissements d’enseignement, expertise des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière, harmonisation des pratiques entre les inspecteurs)
– Participer au maintien de l’assurance qualité des examinateurs (audits annuels)
– Animer les relations avec les partenaires (institutionnels, professionnels, écoles de conduite) et les usagers, représenter l’Administration dans les instances de concertation ou commissions (comité de suivi du Service Public de l’Éducation Routière et du Permis de Conduire, réunions du Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraude, etc.) ;
– Gestion logistique des centres d’examen du permis de conduire du département ;
– Suivi de l’enseignement de la conduite et mission de contrôle auprès des différents organismes (CSSR, OA) ;
– Étude des demandes de label qualité des formations au sein des écoles de conduite et réalisations d’audits de suivi ;
– Promotion de la politique de sécurité routière, contribution aux actions de sécurité routière (si IDSR).
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissance techniques :
- Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau initié - requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise - requis
- Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
- Connaître l'environnement professionnel / niveau expert - requis
Savoir-faire :
- Savoir appliquer la réglementation / niveau expert - requis
- Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
- Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
- Savoir manager / niveau expert - requis
- Savoir travailler en équipe / niveau expert - requis
Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines
- Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer / niveau expert - requis
- Faire preuve de rigueur et de méthode
Autres : Connaissance des spécificités de la sécurité et de l’éducation routières (techniques et réglementaires) / niveau expert – requis
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le Service Sécurité et Éducation Routières, Bâtiments et Crises comprend :
- une unité « sécurité routière et gestion de crises »
- une unité « éducation routière »
- une unité « accessibilité »
- une unité « gestion du patrimoine et de l’immobilier de l’État »
Composition et effectifs du service :
L’unité « éducation routière » se compose de :
- 2 délégués à l'éducation routière (un responsable de l’unité et un responsable-adjoint) ;
- 31 inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière ;
- 1 secrétaire ;
- un pôle Répartition composé de 3 personnes.
Liaisons hiérarchiques :
La chef du service Sécurité et Éducation Routières, Bâtiments et Crises et son adjointe (premier niveau)
L’équipe de direction (deuxième niveau)
Liaisons fonctionnelles :
Les établissements de formation à la conduite des véhicules terrestres à moteur et à la sécurité routière et enseignants de la conduite, les conducteurs ou futurs conducteurs, les services de la DDTM (SSERBC, SIDSIC, logistique, comptabilité, ressources humaines), les autres administrations (Préfecture, forces de l’ordre, mairies, éducation nationale ministère du travail), la Délégation à la Sécurité Routière, l’INSERR.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Emploi type / Code fiche de l’emploi-type :
Cadre chargé(e) de bureaux "éducation routière" (F/H)
USA012A
Groupe RIFSEEP : Groupe 1
Vos perspectives :
Évolution possible vers le corps des Délégués Principaux au Permis de Conduire et à la Sécurité Routière.
Durée attendue sur le poste : 2 ans minimum de plein exercice
Qui contacter :
Hélène LEMOINE, Chef du Service Sécurité et Éducation Routières, Bâtiments et Crises
Mél : helene.lemoine@pas-de-calais.gouv.fr
Tél : 03.21.22.98.81.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Bureau équipé - Pool de véhicules (déplacements fréquents sur tout le département) - Matériel informatique - Téléphone portable dédié - Accueil du public. -
Sur le fondement du code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2 -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de sécurité routière