DELEGUE AU PATRIMOINE DE L'ARMEE DE TERRE
Référence : DEF_04-00029052
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Armée de terre
- Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le délégué au patrimoine (DELPAT) est le représentant et le conseiller du chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT) dans le domaine des actions patrimoniales et pour toute question relative à l’histoire militaire intéressant l’armée de terre.
Préserver, conserver et valoriser du patrimoine de l’armée de Terre
Partager la connaissance du patrimoine pour développer le lien armée-nation
Inspecter les musées de l’armée de Terre
Co-piloter le schéma directeur des musées de l’armée de terre
Suivre les inventaires du patrimoine de l’armée de Terre (musées et salles d’honneur)
Organiser des cessions et des mises en dépôt de matériels auprès des unités de l’armée de Terre, des associations et des collectivités territoriales
Liaison fonctionnelle avec la DMPA et le SHD
Participation aux études dans le domaine de la filiation, des appellations, de l’uniformologie, du cérémonial militaire et de la symbolique
Représentation du CEMAT dans les conseils d’administration du musée de l’armée et du musée de l’Air et de l’Espace
Soutien aux musées militaires étrangers, notamment africains
Participation aux actions culturelles de l’armée de terre (prix E. Bergot)
Organisation du salon des Peintres de l’armée de Terre
Profil recherché
Officier des armes généraliste
Travail en interarmées souhaitable
Compétences attendues
- ENVIRONNEMENT PATRIMONIAL, CULTUREL ET HISTORIQUE
- TRAVAIL EN RESEAU
- GESTION DES COLLECTIONS ET DES FONDS
- AUTONOMIE
- RIGUEUR
- CURIOSITE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- ludovic.lavigne@intradef.gouv.fr
- ludovic.lavigne@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Durée d'affectation souhaitée (durée : 1 an)
Situé à l'Hôtel Nationale des Invalides
Restauration sur place -
- Contacts CABMINDEF
- Déplacements vers les 15 musées de l’armée de Terre
- Ouvertures vers le monde de la culture et de l’histoire militaire
- Emploi à plein temps -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2023
-
*Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections*