DELIM/BLII C - Instructeur à la section élaboration et suivi des mesures d'éloignement
Référence : 2025-1798243
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Délégation à l'immigration Département zonal de l'asile et de l'éloignement/bureau de la lutte contre l'immigration irrégulière (BLII) Caserne de la Cité - 2 rue de la Cité - 75004 PARIS - Localisation : 2 rue de la Cité - 75004 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 1
Vos activités principales
Au sein du bureau de la lutte contre l’immigration irrégulière (BLII), vous avez pour missions :
• d’instruire les procédures transmises par les services interpellateurs impliquant des mis en cause identifiés comme étrangers en situation irrégulière sur le territoire national. Vous êtes, à cet égard, en liaison
quotidienne avec les services de police, notamment ceux de la sous-direction chargée de la lutte contre l’immigration illégale (SDLII), les commissariats parisiens, la direction de la police judiciaire et les services de la police aux frontières à la gare du Nord et aux aéroports internationaux de Roissy - Charles de Gaulle et Orly. A l’issue du travail d’instruction, vous proposez la mesure administrative à prononcer.
• d’élaborer les mesures administratives d’éloignement ainsi que, le cas échéant, de placement en rétention administrative, en lien avec les attachés signataires.
• de préparer les dossiers en vue de leur audiencement devant les juridictions administratives (tribunaux administratifs) et judiciaires (tribunal judiciaire et cour d’appel).
• de participer à l’organisation matérielle du départ de ces étrangers (réservations de vols par l’intermédiaire de la DNPAF, préparation des enveloppes de vol).
• de suivre les étrangers assignés à résidence sur Paris par le BLII, notamment aux fins d’organiser leur
éloignement.
• de contribuer à la mise à jour des applicatifs métiers et des outils de suivi de l’activité de la section
Ils peuvent être amenés à participer à des opérations ponctuelles coordonnées avec les services de police concernant la vérification de la situation administrative des étrangers et la notification, le cas échéant, de mesures administratives.
Vos perspectives
Accès à d’autres fonctions au sein de la délégation à l’immigration, développement de compétences professionnelles préparant à la réussite de concours de catégorie supérieure.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique -bureautique
niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise - à acquérir
Autre : Disponibilité
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise - à acquérir
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise - requis
Savoir analyser
niveau maîtrise - à acquérir
Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
niveau maîtrise - à acquérir
Savoir communiquer
niveau pratique - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
niveau maîtrise - à acquérir
Savoir communiquer
niveau pratique - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Activités du service
Examen de la situation des étrangers en situation irrégulière.
Gestion et suivi de la procédure d'éloignement et de placement en rétention administrative suite aux soumissions des services de police dans le cadre de leur mission de lutte contre l'immigration irrégulière.
Participation à la gestion des retenus administratifs.
Relation avec les autorités consulaires.
Représentation du Préfet de Police devant les juridictions judiciaires et administratives.
Participation aux opérations de police concernant les étrangers.
Traitement des demandes d'asile selon la procédure d'urgence.
Contrôle de qualité, évaluation de l'efficacité et de l'efficience des procédures conduisant à l'éloignement effectif.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le bureau est composé de près de 80 personnes réparties en 2 divisions.
Liaisons hiérarchiques
- La cheffe du bureau de la lutte contre l’immigration irrégulière
- L’adjoint à la cheffe de bureau – chef de la division des reconduites à la frontière
- Les adjoints au chef de la division des reconduites à la frontière
- Les responsables de la section des mesures administratives et de leur suivi
Liaisons fonctionnelles
- Section des laissez-passer, division des examens administratifs et des expulsions
- Services de police (commissariats, sous-direction de la lutte contre l’immigration irrégulière, centres de rétention
administrative d’Île-de-France, compagnie mobile d’escorte, DNPAF)
- Administrations extérieures (autres bureaux de la SDAE, ministère de l’intérieur, autres préfectures)
- Juridictions (tribunaux judiciaires, Cour d’appel de Paris, Tribunaux administratifs)
À propos de l'offre
-
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :Personnels de la préfecture de police
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdfCode(s) fiche de l’emploi-type
Code UO : 75IM2201
Code UA : 75IM2200
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Ce poste en open space implique une capacité à assimiler et appliquer avec rigueur des procédures et un cadre juridique complexes, à travailler dans l’urgence et en autonomie, sur des missions différentes
(par rotation hebdomadaire) à fort enjeux de sécurité. Les premières permanences de week-end et jours fériés sont effectuées après une période de formation sur le poste de 6 mois environ, lorsque le travail en
autonomie sur l’ensemble des missions est acquis.Le poste implique également la lecture de procédures dont certains éléments peuvent heurter la sensibilité.
Le poste est soumis à une exigence de discrétion absolue sur les procédures traitées.
Le cas échéant : déplacements lors des opérations ponctuelles (dans les limites du département de Paris). Ces sollicitations sont à ce stade extrêmement rares.
Horaires du titulaire du poste :• Du lundi au vendredi : de 8h35 à 17h15 ou, par roulement, de 14h00 à 20h00 ;
• Samedis, dimanches et jours fériés : permanences par roulement sur des plages horaires échelonnées couvrant l’amplitude horaire de 8h30 à 20h00. Ces permanences font l’objet d’une compensation.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres