DEPAFI 75 - Chargé(e) de mission SI – Gouvernance des données maintenance (SIC)

Référence : MINT_BS075ACA-110210

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
  • Localisation : PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
• Modéliser les référentiels et les processus métiers (pièces, véhicules, ateliers, agents) pour garantir leur traduction fidèle dans le futur SI maintenance.
• Concevoir et formaliser les règles de données (codification, équivalences, valorisation, traçabilité) en lien avec la doctrine du SAILMI et les besoins des ateliers.
• Contribuer à la définition de l’architecture fonctionnelle et des interopérabilités (LOGMI, Chorus, SIRH, applications métier), en veillant à la cohérence et à la qualité des flux.
• Accompagner la maîtrise d’ouvrage SI dans les phases d’avant-projet et de développement : participation aux ateliers, rédaction de spécifications fonctionnelles, définition des exigences de données.
• Préparer et encadrer la migration des données des SI existants : inventaire, mapping, plan qualité, jeux de tests, contrôles de cohérence.
• Participer aux phases de recette fonctionnelle et technique  pour vérifier la bonne implémentation des référentiels et des processus, et remonter les anomalies.
• Définir et suivre les indicateurs de performance liés aux données (traçabilité, fiabilité, disponibilité, MTBF/MTTR, valorisation des pièces), et proposer des plans d’amélioration continue.

Votre environnement professionnel :
Créée en 2024, la Mission Appui et Modernisation (MAM), directement rattachée au chef de service, conduit les projets structurants de modernisation, pilote la professionnalisation de la filière achat et assure la refonte des systèmes d’information métiers. Elle anime une dynamique transverse, innovante et tournée vers la performance.
Dans ce cadre, l’équipe projet pilote la mise au point du futur système d’information de maintenance des véhicules des forces de sécurité intérieure (près de 60 000 véhicules).
Vous intégrerez une équipe resserrée et en croissance, en relation directe avec les décideurs ministériels et les 150 ateliers mécaniques du ministère. La rejoindre, c’est prendre part à une modernisation emblématique, à fort impact opérationnel, au sein d’un collectif engagé, exigeant et convivial, où l’entraide et l’esprit d’équipe sont au cœur du travail quotidien.
Liaisons hiérarchiques
n+1 : Directeur du projet : lieutenant-colonel (GN) Jean-Marie le Brestec
n+2 : Chef de la mission appui et modernisation : colonel (GN) Frédéric Jobert.

Liaisons fonctionnelles
Sous-directions métiers du SAILMI (logistique & approvisionnements, innovation & prescription).
Réseau des direction de l’équipement et de la logistique des SGAMI.

Profil recherché

Connaissances techniques
Gouvernance et qualité des données
niveau pratique
requis

Modélisation de processus et de données
niveau maîtrise
requis

Interopérabilité applicative
niveau maîtrise
requis

Systèmes de maintenance et GMAO
niveau maîtrise
requis

Savoir-faire
Analyser un besoin métier et le traduire en règles de données/processus dans le SI.
niveau maîtrise
requis

Préparer et piloter une migration de données
niveau pratique
requis

Conduire des ateliers transverses et produire des livrables clairs
niveau maîtrise
requis

Savoir-être
Rigueur et sens de la méthode
niveau maîtrise
requis

Qualités relationnelles et aptitude au travail en réseau
requis

À propos de l'offre

  • Localisation administrative:
    Ministère de l'Intérieur / Place Beauvau / 75800 PARIS Cedex 08

    Localisation géographique:
    MI / SG / Direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) / Service de l'achat, de l'innovation et de la logistique du ministère de l'Intérieur (SAILMI) / Immeuble Garance / 18 rue des Pyrénnées / 75020 Paris

    A compter de décembre 2026, la DEPAFI déménage à Universeine, Campus Maxwell (Stations de métros Carrefour Pleyel - Saint Denis Pleyel : 13 - 14 - 15 - 16 et 17 et RER D Stade de France/Saint Denis).

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPNUM009

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    • Déplacements ponctuels : des missions courtes sont à prévoir, principalement en ateliers régionaux ou auprès de partenaires centraux, pour participer à des ateliers de cadrage, recueillir les besoins et accompagner les phases pilotes.

    • Conditions de travail : poste basé à Paris, avec régime horaire [38h/RTT].
    Télétravail partiel possible, selon les règles ministérielles en vigueur.

    Qui contacter ?

    Jean-Marie le Brestec : 06 29 14 24 15 / jean-marie.le-brestec@interieur.gouv.fr

    Le référent ressources humaines de la DEPAFI :
    depafi-recrutement@interieur.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • 1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)
    X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
    Article L332-22 (anciennement article 6 sexies)
    X 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
    Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
    Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
    Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
    Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies)

  • Vacant à partir du 02/10/2025
  • Chargée / Chargé de relation sur l'offre de services SI

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