DEPAFI 75 - Chef(fe) adjoint(e) au chef du pôle technique du site de Beauvau (ST)

Référence : MINT_BS075ACA-111362

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
  • Localisation : site Beauvau
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Le bureau de gestion des sites de l'administration centrale (BGSAC) est en charge de la gestion du patrimoine immobilier et du soutien logistique de l'ensemble des services centraux du ministère.

Les missions principales du bureau sont :

- Garantir le maintien en condition opérationnelle (MCO) des sites de l’administration centrale.
- Assurer et contribuer au suivi des projets dans le cadre du schéma directeur immobilier, du schéma directeur maintenance, incendie et des dialogues de gestion.
- Porter les valeurs du bureau et faciliter les interactions entre les différents partenaires internes et externes.

Le pôle technique Beauvau (PTB) est responsable de l’entretien et du bon fonctionnement des infrastructures ainsi que du maintien en condition opérationnelle des installations techniques indispensables à l’activité du Ministère. Il est structuré autour de plusieurs axes, chacun jouant un rôle clé dans la gestion et la maintenance, des travaux et du soutien.
Vous exercez vos missions au sein du pôle technique Beauvau sous l’autorité du chef de pôle et êtes en charge de la politique d’exploitation et d’entretien des bâtiments et équipements du site Beauvau. Vous co-assurerez la continuité des services des installations techniques d’un patrimoine composé de bâtiments historiques et aux fortes contraintes opérationnelles.
Vous serez notamment en charge des activités suivantes :
•             seconder le chef de pôle sur le management des sections (20 agents) ;
•             établir et piloter des marchés et leur gestion budgétaire ;
•             contribuer à la définition du plan pluriannuel de maintenance (technique et financière) ;
•             piloter les plans annuels de maintenance préventive et les indicateurs de maintenance corrective ;
•             participer à l’écriture de la politique de travaux, de maintenance et d’entretien à travers des plans pluriannuels (SDI, SDM, SDin) ;
•             garantir la priorisation et la réalisation des travaux de sécurité incendie (en lien avec le chargé de mission sécurité incendie).
En qualité d’adjoint au chef de pôle, vous assistez le chef de pôle et serez amené à :

- proposer dans le cadre du schéma directeur pluriannuel d’investissements, un programme d’entretien priorisé selon l’état sanitaire du bâtiment en déterminant l’enveloppe financière et en projetant l’échéancier pluriannuel de conduite des travaux ;

- veiller à la cohérence des interventions ainsi qu'au respect des plannings en assurant auprès du chef de pôle le reporting régulier de vos activités. Vous élaborez à ce titre les outils permettant de suivre le coût complet du site dont vous êtes gestionnaire ;

- garantir la bonne conservation et l'entretien des bâtiments ainsi que le bon fonctionnement des installations, du respect des normes, règles de prévention des risques, d'hygiène, de sécurité et des procédures qui leurs sont applicables sur le site

Profil recherché

site et proposez des améliorations dans tous vos domaines d'intervention ;

- participer aux études et à la réalisation des dossiers techniques, rédigez les cahiers des charges joints aux marchés publics de travaux et maintenance et analysez les offres sous l'angle technique en vue d'optimiser le choix des prestataires ;

- élaborer les compte-rendu d'intervention et de réunions, alimentez et exploitez les outils de gestion et d'évaluation des coûts mis en place au sein du bureau ;

- entretenir des relations avec l'ensemble des prestataires œuvrant sur le site ainsi qu'avec les représentants des services centraux, ceux des services de protection (prise en compte des mesures de sécurité) et les représentants des travaux de courant-faibles et travaux de sûreté.
Votre environnement professionnel :

·         Activités du service
·         La DEPAFI assure la préparation et l’exécution du budget de l’ensemble des services du Ministère, pilote la mise en œuvre de nouvelles techniques de gestion et anime le contrôle de gestion interne. Elle conçoit et met en œuvre la politique immobilière du ministère. Elle emploie plus de 500 agents répartis en 8 sous-directions.
·        
·         La SDAI est chargée des dossiers immobiliers de l’ensemble du ministère. Composée de quatre bureaux immobiliers, elle inscrit son action dans le cadre d’une modernisation de la politique immobilière à travers notamment le schéma directeur immobilier.
·        
·         Au sein de la SDAI, le bureau de gestion des sites de de l’administration centrale (BGSAC) gère un patrimoine de 300 000 m2 de surface hors œuvre nette (sur Paris, l'Ile-de-France et la province) en propriété et location ainsi qu'un parc d'appartements. Il programme et réalise les travaux d'entretien, de mise aux normes et de rénovation des locaux, assure les opérations de réaménagement de services ainsi que le traitement de toute question liée (à des prises à bail, du contentieux…). Il assure le soutien logistique des services. Son action, au profit des directions clientes et des agents occupants, est tournée vers toutes les prestations facilitatrices permettant d'optimiser et de garantir la disponibilité des moyens.

·         Composition et effectifs du service
L'équipe du BGSAC est constituée de 125 agents, en grande partie techniciens (ingénieurs, contrôleurs, ouvriers) et contractuels de droit public encadrés.

·         Liaisons hiérarchiques
Vous exercerez vos fonctions sous l’autorité du chef de pôle


·         Liaisons fonctionnelles
Les différents pôles du bureau (administratifs, financiers et techniques) et chargés de missions (responsable programmation, sécurité incendie et marchés) ainsi que l'ensemble des services de l'administration centrale.

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Secrétariat général / Direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier / Sous-direction des affaires immobilières / Bureau de gestion des sites de l'administration centrale
    Adresse géographique : 40 avenue des Terroirs de France 75012 PARIS
    Place Beauvau 75008
    A compter de décembre 2026, la DEPAFI déménage à Universeine, Campus Maxwell (Stations de métros Carrefour Pleyel - Saint Denis Pleyel : 13 - 14 - 15 - 16 et 17 et RER D Stade de France/Saint Denis).

    Le site sera inclusif pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les personnes en situation de handicap non PMR ; économe et exemplaire en sobriété énergétique, respect de la biodiversité et développement durable.

    En outre, le site offrira un restaurant administratif, une cafétéria attenante, une salle pour les repas ainsi que des tisaneries à chaque étage; une crèche (45 berceaux); une salle de sport; des patios et terrasses végétalisés accessibles ainsi qu'un parking vélo avec vestiaires et douches
    Qui contacter ?
    Le chef du bureau de la gestion des sites de l’administration centrale: Mohamed Hadad
    Tél : 01 80 15 31 96 - Mel : mohamed.hadad@interieur.gouv.fr
    L'adjointe au chef du bureau de la gestion des sites de l’administration centrale : Nolwenn LE BAIL
    Tél : 01 80 15 34 65 - Mel : nolwenn .le-bail@interieur.gouv.fr
     Le référent recrutement de la DEPAFI : Mél : depafi-recrutement@interieur.gouv.fr

  • Vos perspectives :
    Votre expérience vous permet de diversifier vos compétences vers d’autres familles d’emplois à dominante immobilière. Si vous souhaitez effectuer un second poste à la DEPAFI, de nombreuses opportunités pourront s’offrir à vous, sur des métiers divers. Le bureau RH de la DEPAFI (BCRHM) pourra vous accompagner dans cette voie.

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Forte prégnance du quotidien. Des interventions de nuit et de week-end sont à prévoir dans le cadre des évenements majeurs impactant le bureau.
    Le titulaire du poste peut être amené à assurer un régime d’astreinte et à réaliser des interventions programmées.
    A ce titre, il participe aux missions relatives aux projets de la direction, aux interventions d'exploitation maintenance et à la logistique évènementiel (journées du patrimoine, fête de la musique, vœux, remaniements ministériels ...)
    Votre expertise technique peut être requise dans le cadre de la mise en œuvre d’opérations transversales, dépassant le périmètre du site.

  • Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

    1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)
    X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
    Article L332-22(anciennement article 6 sexies)
    X 2° de l'article L332-2 (anciennement 2' de l'article 4)
    Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
    Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
    Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
    Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
  • Cheffe / Chef de projet immobilier

Des offres d'emplois recommandées pour vous