DEPAFI-75 Adjoint au chef de bureau des achats métiers

Référence : MINT_BA075ACA-107908

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
  • Localisation : DEPAFI -PARIS 20
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Piloter et mettre en œuvre la politique d’achat au sein de son entité, selon les objectifs de performance assignés par l’État et participer à la définition des stratégies d’achat relevant de son périmètre ;
Manager trois sections, composées d’agents de Cat A et Cat B, avec à leur tête un chef de section ;
Conseiller le représentant du pouvoir adjudicateur ;
Apporter une expertise sur le segment d’achat des Equipements et de matériels (passer les marchés publics au profit du prescripteur);
Accompagner le bureau de la gestion des contrats et commandes dans le cadre de négociations des conditions commerciales auprès du ou des titulaire(s) ;
Piloter et mener à bien les projets achats par la conception de dispositifs contractuels adaptés ;
Gérer un portefeuille de projets d’achat ;
Préparer la programmation des achats, des marchés et assurer le suivi des échéanciers ;
Suivi des tableaux de bords
Définir les objectifs de performance achat et suivre leur atteinte avec le sous-directeur et/ou son adjoint ;
Mettre en œuvre les outils de la fonction achat, le contrôle de la qualité des achats et la gestion des risques ;
Représenter la structure au sein de diverses instances ;
Animer le réseau des acteurs achat le cas échéant ;
Veiller à la montée en compétences des chefs de section et des acheteurs sur les périmètres concernés.

Votre environnement professionnel :

·         Activités du service 
Au sein du secrétariat général (SG), la DEPAFI prépare, négocie et suit l’exécution du budget de l’ensemble des services du ministère. Elle assure une prestation de service, d’expertise et de conseil en matière budgétaire et comptable, conçoit la politique immobilière du ministère et exécute les programmes d’investissement associés. Elle est responsable, par délégation du secrétaire général, du programme budgétaire 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’Intérieur – CPPI ».
Elle est également chargée de concevoir les équipements des forces de sécurité intérieure en liaison avec les directions opérationnelles et services, de mettre en place les supports juridiques nécessaires à l’acquisition et d’optimiser la gestion des produits. Elle anime la chaîne logistique territoriale des SGAMI et des régions de gendarmerie.
Le service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur est chargé de concevoir les équipements des forces de sécurité intérieure en liaison avec les directions opérationnelles et services, de mettre en place les supports juridiques nécessaires à l’acquisition et d’optimiser la gestion des produits. Le SAILMI pilote les travaux de mutualisation des équipements entre les directions du ministère.

Profil recherché

Au sein de la sous-direction de l'achat et du suivi de l'exécution des marchés (SDASEM), le bureau des achats métiers (BAM) est chargé de la conception des supports juridiques ainsi que la passation, la négociation, la notification et l’exécution (avenants) des marchés. Il assure le développement et le déploiement des supports pour le bénéfice de l’ensemble des services du ministère.

·         Composition et effectifs du service
La DEPAFI est composée d'environ 650 agents répartis entre le service des affaires financières ministériel (SAFM), le service des achats, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI), la sous-direction des affaires immobilières (SDAI) et la sous-direction de la coordination et des ressources.
Le SAILMI est dirigé par un chef de service, secondé par quatre sous-directeurs. L’effectif est d’environ 270 personnes.
La sous-direction de l'achat et du suivi d'exécution des marchés est composée de 5 bureaux :
- bureau des achats numériques ; bureau des achats immobiliers et prestations ; bureau des achats métiers ; bureau de gestion des contrats et des commandes ; bureau du conseil juridique.
Le bureau des achats métiers est composé de 18 agents, d’un chef de bureau et de son adjoint disposant de trois sections :  section achat sécurité intérieure et civile (12 agents dont le chef de section), section achat sécurité routière (2 agents dont chef de section) et section achats police scientifique (4 agents dont cheffe de section).

·         Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chef de bureau ;
N+2 : Sous-directeur et/ou sous-directeur adjoint ;
N+3 : Chef de service et/ou adjoint.

·         Liaisons fonctionnelles
En interne, les liaisons sont régulières avec toutes les composantes du SAILMI (bureaux, sous-directions et établissements centraux délocalisés le cas échéant), les autres donneurs d’ordre du MIOM ainsi que les SGAMI.
Selon la nature des dossiers et les instructions données, des relations pourront également être établies avec les industriels et l’interministériel.

La fonction d’adjoint à la cheffe de bureau nécessite la prise en charge de plusieurs activités :
- participer à l’encadrement ainsi qu’à l’animation d’une équipe à travers notamment l’affectation, le suivi et le contrôle des dossiers affectés au bureau ;
- En l’absence du chef de bureau, l’adjoint conseille et recommande les préconisations à l’équipe ;
- Réaliser des actions de formation à destination de l’équipe et des services opérationnels en vue de la diffusion de bonnes pratiques et la sensibilisation aux principes de la commande publique ;

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    MI / SG / Direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) / Service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI) /
    Sous-direction de l’achat et du suivi de l’exécution des marchés (SDASEM) / Bureau des achats métiers (BAM).
    Localisation géographique : Immeuble Garance – 18 rue des Pyrénées 75020  Paris (Métro : Porte de Vincennes  ou RER A - Nation)

    A compter de décembre 2026, la DEPAFI déménage à Universeine, Campus Maxwell (Stations de métros Carrefour Pleyel - Saint Denis Pleyel : 13 - 14 - 15 - 16 et 17 et RER D Stade de France/Saint Denis).

    Le site sera inclusif pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les personnes en situation de handicap non PMR ; économe et exemplaire en sobriété énergétique, respect de la biodiversité et développement durable.

    En outre, le site offrira un restaurant administratif, une cafétéria attenante, une salle pour les repas ainsi que des tisaneries à chaque étage; une crèche (45 berceaux); une salle de sport; des patios et terrasses végétalisés accessibles ainsi qu'un parking vélo avec vestiaires et douches.


  • Ce poste requiert une expertise confirmée dans le domaine des achats et une aisance en rédaction ;
    Une bonne connaissance du droit de la commande publique est indispensable ;
    Une habilitation confidentiel défense sera demandée.
    Une NBI est affectée au poste.
    Vous exercez vos missions dans le cadre général des dispositions relatives à l'ARTT 38h - 16 jours d'ARTT.
    Vous disposez d'un poste informatique doté de connexions réseaux internes et externes et de moyens de mobilité (poste ouvert au télétravail).
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter

    - Cheffe de bureau – Commandante Mona Guerlais - 01 86 21 61 19
    mona.guerlais@interieur.gouv.fr

    - Le bureau de la coordination, des ressources humaines et des moyens (référent RH de la direction : Mél : depafi-recrutement@interieur.gouv.fr)

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2ACH02
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)
    X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
    Article L332-22(anciennement article 6 sexies)
    X 2° de l'article L332-2 (anciennement 2' de l'article 4)
    Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
    Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
    Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
    Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable achats

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