DESSINATEUR ETUDES AMONT
Référence : DEF_27-00061474
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
- Localisation : 1 RUE DU MARECHAL LYAUTEY 57000 METZ
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Rattaché hiérarchiquement au chef de la SEA, le titulaire du poste de dessinateur assure le soutien graphique de l’ensemble des agents du BC2P en réalisant les pièces graphiques nécessaires à l’élaboration des études préalables à la décision d’orientation et de faisabilité. Pour ce faire, il élabore des plans avec les outils informatiques mis à disposition par le service. Il est amené à se déplacer sur tout le périmètre du SID Nord Est pour effectuer des états des lieux des sites étudiés en partenariat avec les chargés d’études.
Ses principes activités seront d’élaborer les documents graphiques en appui des études (plans, schémas, logigrammes, photomontages, etc) sur ordinateur ; d’assister les agents du BC2P dans l’élaboration des études : s’assurer sur plan que les hypothèses développées dans les études soient viables (surfaces d’implantation suffisantes, rayons de giration des véhicules, respect des règles d’urbanisme, ICPE) ; d’exploiter les archives (ATLAS, plans archivés sous GED). Il sera également amené à se déplacer sur les sites d’études pour effectuer des relevés bâtimentaires et des relevés photographiques dans le cadre d’études de sites.
Profil recherché
Titulaire d'un brevet d'études professionnelles (BEP), certificat d'aptitude professionnelle (CAP), stage dessin assisté par ordinateur, vous disposez d'une première expérience de dessinateur.
Vous maitrisez le dessin assisté par ordinateur (2D/3D), la lecture et réalisation de plans d'infrastructure, ainsi que l'utilisation d'un système d'information.
Vous avez des connaissances significatives quant aux règles sur les ouvrages, en urbanisme et patrimoine immobilier; mais également quant aux normes du dessin en bâtiment.
Votre aptitude à utiliser les logiciels de bureautique, votre sens du travail en équipe sont indispensables à l'exercice de ces missions.
En fonction du profil retenu, des formations à la prise de poste seront proposées : formation au dessin assisté par ordinateur (Microstation) ou encore formation aux systèmes d’information du service (GéoSID, SYGAP…).
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- laurence.calandri@intradef.gouv.fr
- emmanuel.waris@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Le service d’infrastructure de la défense (SID) est le référent ministériel en matière de construction, de maintien en condition, d’énergie, de gestion administrative et technique du patrimoine. Rattaché au secrétariat général pour l’administration, il est doté d’un réseau sur le territoire métropolitain, en outre-mer et à l’étranger. Le SID Nord-Est est un des 8 organismes directement subordonnés à la direction centrale. Il dirige 10 unités de soutien d’infrastructure de la défense (USID) réparties sur sa zone géographique de compétence (de Lille à Besançon).
Au sein de la sous-direction Synthèse, Prospective et Planification (SD-S2P), le Bureau Conseil aux Partenaires et Prospective (BC2P) est l’un des grands acteurs de l’assistance au commandement. Son rôle est prépondérant pendant la phase préliminaire des études et la préparation des opérations d’infrastructure.
Le BC2P assure la relation avec les bénéficiaires (Armées, Directions et Services) sur les sujets d’ordres généraux et la liaison avec la DCSID : il est composé de la section conseil aux partenaires (SCP) et de la section études amont (SEA) également en charge de l’élaboration des schémas directeurs immobiliers (SDI).
À propos de l'offre
-
En rejoignant le ministère des Armées, vous disposez de nombreux avantages :
- Établissement en centre-ville,
- Alimentation : cercles mess à proximité (500m),
- Transport : gare SNCF à proximité (800m),
- Protection sociale complémentaire,
- Parking à l’intérieur de l’enceinte militaire (pas de transports en commun de proximité),
- Rythme de travail : Horaires fixes ou variables (avec plage fixes),
- Cycle de travail: 38h/semaine sur 4,5 ou 5 jours/semaine,
- Jours de congés : 25 - RTT : 18,
- Offres de formation tout au long du parcours professionnel, grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne,
- Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr,
- Possibilité d’accès au parc de logement du ministère. -
- Déplacements sur toute le périmètre du SID Nord-Est.
- Permis de conduire B obligatoire. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable de gestion de patrimoine immobilier