• Télécharger (PDF - 40.82Ko)

Développement d'une nouvelle technologie de séparation en 2 dimensions pour la caractérisation de nanop

Référence : UMR8612-THAMAI-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 92296 CHATENAY MALABRY (France)
  • Télécharger (PDF - 40.82Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Développement d'une nouvelle technologie de séparation à 2 dimensions pour la caractérisation de nanoparticules pour la nano-médecine
Le/la doctorant(e) sera financé(e) par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour 36 mois à compter du 1er Octobre 2024.
Contexte et Description du projet:
Ce projet vise à développer un nouveau concept et prototype en science de la séparation, appelé magnéto-électrographie 2D à l'échelle microscopique (2D-ME). Ce concept vise à réaliser deux dimensions de migration orthogonale simultanées dans le même microcanal : l'électrophorèse capillaire (CE) sous un champ électrique élevé, la magnétophorèse sous un gradient de champ magnétique. Ce nouveau concept permettra une analyse plus performante de nanoparticules en fonction de de la taille, la charge,et de la forme des nano-objets (par exemple, des nanoparticules fonctionnalisées).
Les nanoparticules (NP), y incluant les nanoparticules magnétiques (MNP), jouent un rôle important dans le diagnostic, les systèmes d'administration de médicaments et la nanomédecine. Particulièrement pour les MNP, la taille est également un paramètre clé lors de leur utilisation comme agents de contraste en imagerie par résonance magnétique ou en radiosensibilisation tumorale, pour l'hyperthermie magnétique dédiée à la délivrance de médicaments thermosensibles ou au traitement du cancer. Pour chaque famille de MNP, il existe souvent une coexistence de diverses sous-populations souvent présentes et des interférences (en particulier fluides biologiques) avec des propriétés physiques qui se chevauchent, ce qui rend difficile leur séparation et leur caractérisation fines. Cela nécessite des méthodes qualifiées pour bien séparer leurs sous-populations et les caractériser, afin d'améliorer leur synthèse pour obtenir la qualité de MNP souhaitée, ce qui est obligatoire pour les applications biomédicales et les systèmes d'administration de médicaments.
Récemment, une attention particulière a été accordée aux MNP anisotropes avec des formes allongées telles que les nanotiges ou les nanochaînes car elles présentent des propriétés magnétiques améliorées pour l'imagerie par résonance magnétique et l'hyperthermie magnétique par rapport à leurs homologues sphériques. Ces MNP anisotropes se caractérisent également par un temps de circulation sanguine plus élevé et une rétention prolongée dans les sites tumoraux par rapport aux NP sphériques, ainsi qu'une meilleure interaction avec les cellules grâce à leur forme cylindrique. Il est cependant très difficile de séparer et de caractériser les NP anisotropes en utilisant des approches de séparation conventionnelles.
Pour répondre à ce besoin urgent, nous développerons dans ce projet le premier prototype de 2D-ME au format microfluidique et la preuve de concept de 2D-ME sera démontrée avec une application portant sur la séparation selon la charge et la taille de nanorods magnétique
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le poste de doctorant est financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour 36 mois à compter du 1er Octobre 2024.

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser