Développement d’une source d’électrons relativistes optimisée par sillage laser plasma (H/F)

Référence : UMR8578-BRICRO-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91405 ORSAY (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 2992,93 € brut mensuel, selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Concevoir et réaliser des expériences pour accélérer et caractériser des faisceaux d’électrons générés lors de l’interaction d’un laser intense avec un plasma. Optimiser le processus pour obtenir un faisceau d’électrons de très bonne qualité (faible divergence, emittance, dispersion en énergie et charge élevée).
Activités :
Participer à la conception des expériences avec des cellules plasma, réaliser les campagnes d’expériences avec des laser intenses (dans la gamme 100TW au PW suivant attribution du temps laser), contribuer à l’optimisation par des méthodes d’intelligence artificielle, analyser les résultats et rédiger les rapports d’avancement, publier les résultats.
Contexte de travail :
Ce travail est proposé dans le cadre du projet européen EuPRAXIA qui a pour objectif de concevoir, et à terme de construire, un accélérateur basé sur des techniques plasma avec des propriétés de fiabilité équivalentes aux accélérateurs conventionnels. Le LPGP est partenaire du projet EuPRAXIA et contribue à la définition des concepts et des techniques laser plasma qui seront utilisés pour produire les faisceaux d’électrons de l’accélérateur.Les développements envisagés dans le cadre de cette offre consistent à tester expérimentalement des schémas permettant d’obtenir des sources d’électrons compactes, de bonne qualité et reproductibles pour l’injecteur d’EuPRAXIA. Les simulations PIC montrent que l’interaction d’un laser intense avec un plasma préformé, sous dense, permet d’obtenir les propriétés recherchées. L’objectif du travail sera d’étudier expérimentalement le régime envisagé, de mettre en œuvre des diagnostics en particulier du plasma et du laser et caractériser le plus complètement possible les mécanismes contrôlant les qualités du faisceau obtenu. Ce travail pourra être complété par une optimisation utilisant des techniques d’automatisation suivant la progression du travail.
Les développements et tests des cellules plasma sont effectués en interne au LPGP. Les expériences utilisant des lasers intenses pour générer les faisceaux d’électrons sont réalisées en collaboration avec des équipes partenaires d’EuPRAXIA, en France et en Europe.

Profil recherché

Competences :
Connaissance pratique des techniques expérimentales de l’interaction laser plasma avec des lasers intenses, connaissance de la physique de l’accélération laser plasma d’électrons, connaissance pratiques des méthodes d’analyse de données, communication écrite et orale.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser