Développer un cadre d’analyse des modèles représentant des interactions culture-prairie-élevage
Référence : INRAE-OT-28429
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : Auzeville-Tolosane
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous serez accueilli.e sur le site de INRAE Toulouse au sein de l'UMR Agir. Cette mission s’inscrit dans le cadre d'un projet national CEDRE (Conception de systèmes d’Elevage Diversifiés et intégrés à leurs territoires pour un élevage Respectueux de l’Environnement) débutant en 2026 pour 5 ans. Ce projet vise à répondre à des enjeux de conception, évaluation et modélisation pour reconcevoir des systèmes d’élevage à partir de complémentarités (ex. entre espèces, activités agricoles), de proposer des leviers aux niveaux des exploitations et des territoires au regard d’enjeux environnementaux et des limites territoriales. Il s’articule autour de 4 WorkPackage (WP) : transversal, conception, modélisation, évaluation, ainsi que 7 cas d’étude en France. Ces cas d’étude représentent une diversité d’espèces animales, de systèmes et situations pédo-climatiques.Plus particulièrement, votre mission prend corps dans le WP modélisation. Elle vise à analyser les modèles existants traitant des interactions culture-prairies-élevage afin de proposer un cadre d’analyse et d’identifier les fronts de recherche spécifiques à celles-ci. Vous serez particulièrement en charge de développer un cadre d’analyse pour caractériser les modèles représentant des interactions culture-prairie-élevage (CPE) existants. Vous l’appliquerez sur les modèles existants afin de réaliser une caractérisation fine (i) des entités et processus représentés dans les modèles, et (ii) de leurs conditions d’usage (ex. optimisation vs simulation, statique vs dynamique). Dans un premier temps, vous pourrez vous baser sur les modèles existants dans le collectif projet et organiser des ateliers de travail avec les porteurs de ces modèles. Dans un second temps, vous pourrez ouvrir aux modèles de la littérature. Cette analyse fine permettra de définir le domaine d’application des modèles existants (en première ligne dans le collectif puis dans la littérature), les forces et faiblesses de ceux-ci et l’identification des fronts de recherche en modélisation sur les interactions CPE. Vous interagirez avec les collègues travaillant sur le WP conception pour identifier les fronts de recherche et besoins de modélisations pour représenter des situations actuelles et des scénarios, notamment appuyés sur 7 cas d’études du projet. Vous interagirez également avec les collègues du WP évaluation sur les indicateurs et sorties nécessaires à ces modèles. Vous valoriserez votre travail avec un article scientifique dans une revue à comité de lecture.
Profil recherché
- capacités de synthèse- conceptualisation, modélisation - connaissances du fonctionnement des systèmes agricoles, de leur complexité et des enjeux liés aux systèmes culture-élevage.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Experte / Expert en biologie - SVT