DEVELOPPEUR ECONOMIQUE (H/F) - COMMUNAUTE DE COMMUNES SEVRE ET LOIRE
Référence : O044250922000818
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Divatte-sur-Loire
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DESCRIPTION DU POSTE
Sous la responsabilité de la Directrice du Pôle Aménagement & Attractivité du Territoire et au sein d'un binôme, le Développeur économique, en plus de ses missions principales, aura à c½ur de contribuer à la dynamique territoriale, en représentant la stratégie économique engagée auprès des entreprises du territoire.
MISSIONS PRINCIPALES
- Offrir un service de proximité aux entreprises
* Accueillir et accompagner les entreprises dans leur projet de développement d'activités
* Favoriser le parcours des chefs d'entreprises
* Détecter et accompagner les créateurs/repreneurs d'entreprise par un parcours d'accompagnement personnalisé
- Conseiller les élus et participer à l'animation de la commission Développement économique
- Participer à la définition et à la mise en ½uvre du nouveau modèle d'accueil des entreprises dans le contexte de la loi Climat et Résilience.
* Aménager, commercialiser et requalifier les ZAE
* Élaborer, suivre et animer le schéma territorial du développement des ZAE, mettre en place une programmation pluriannuelle et une harmonisation des prix de commercialisation, constituer des réserves foncières économiques effectuer l'inventaire des ZAE, en lien avec le ZAN.
* Aménager les ZAE en cours de commercialisation.
* Assurer la coordination des travaux de requalification des zones d'activités économiques existantes.
* Animer la vie des ZAE, organiser des rencontres et des échanges inter-entreprises, mettre en réseau, mettre en place et animer les associations d'entreprises ou associations syndicales, actions collectives, services mutualisés.
- Participer au déploiement du plan pluriannuel des solutions immobilières et le mettre en ½uvre
* Gérer sur un plan financier et commercial la promotion, la location et la cession des locaux d'entreprises appartenant à la CCSL.
* Construire des relations professionnelles avec les acteurs de l'immobilier : promoteurs, notaires, agences immobilières, foncières de l'immobilier commercial, ...
* Gérer et animer des outils d'accueil et de développement des entreprises : bâtiments relais, village d'artisans, portage immobilier, accompagnement du porteur de projet, montage juridique et financier (convention, baux, cession, ...).
* Mettre en place outils de suivi et de gestion du parc immobilier d'entreprise.
- Animer et dynamiser le tissu économique du territoire
* Créer, développer, animer et entretenir le réseau des acteurs économiques implantés sur le territoire par l'organisation de rencontres thématiques, de club d'entreprises...
* Assurer un lien entre l'entreprise et les acteurs institutionnels du développement économique
- Participer à la synergie d'équipe et contribuer à la mise en ½uvre de la stratégie
- S'inscrire dans un mode de travail transversal avec l'ensemble des services
Profil recherché
SAVOIRS
- Diplôme de Niveau Bac +3 ou plus en Aménagement opérationnel ou en Développement Territorial
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement économique et d'aménagement du territoire,
- Techniques de conduite de projets multi partenariaux
- Maîtrise de l'environnement des collectivités territoriales appréciée
- Techniques rédactionnelles, d'analyse et de synthèse avérées
SAVOIR FAIRE
- Approche pragmatique et opérationnelle
- Expérience réussie sur un poste similaire et/ou expérience professionnelle dans le secteur économique
- Savoir travailler en équipe et en transversalité
- Connaissance du travail en mode projet
- Forces de proposition facilitant l'aide à la décision des élus
- Développement d'argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus,
- Accueil, information et accompagnement des porteurs de projets,
- Rechercher des entreprises cibles et constituer un vivier d'entreprises à prospecter,
SAVOIR ETRE
- Goût du challenge
- Implication et sens du service
- Aisance relationnelle, source de convivialité et d'optimisme
- Disponibilité
- Adaptabilité illustrant un esprit vif
- Autonomie
- Savoir être réactif et proactif
- Force de proposition
- Capacité d'analyse
- Savoir faire preuve de créativité
CONDITIONS D'EXERCICE
- Lieu de travail principalement à l'espace Loire situé à Divatte sur Loire
- Horaires avec amplitude variable, possibles réunions en soirée
- 35 heures ou 39 heures avec RTT
- Organisation du travail en 5 jours semaine, avec possibilité d'1 jour de télétravail
- Permis B indispensable
Plus de renseignements : auprès d'Aurélie DUCERF-NAVARRO, Directrice du pôle Aménagement et Attractivité du Territoire de la CC Sèvre et Loire - 02.51.71.92.12
Date limite des candidatures : 29/10/2025
Date d'entretien : 1er jury le 07/11/2025, 2nd jury 14/11/2025 (matin)
Pour postuler, lettre de motivation et CV à rh@cc-sevreloire.fr à l'attention de Madame la Présidente de la Communauté de communes Sèvre et Loire
1 place du Général de Gaulle, 44330 VALLET
Jusqu'au 29/10/2025
Qui sommes-nous ?
Territoire situé en périphérie nantaise, la Communauté de communes Sèvre & Loire comprend 48 000 habitants, 11 communes, 270 agents. L'organisation des services de l'intercommunalité se déploie en 5 pôles (ressources, animation du territoire, aménagement et attractivité du territoire, environnement et patrimoine, et solidarités).
À propos de l'offre
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CV et lettre de motivation à envoyer par mail à : recrutement@cc-sevreloire.fr, à l'attention de Madame la Présidente de la Communauté de communes Sèvre et Loire, 1 place du Général de Gaulle 44330 VALLET.
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 03/11/2025
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Gestionnaire des aides au développement