Développeur IA pour la Prévision Immédiate F/H
Référence : 2026-2167267
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Météo France
- Localisation : Météo-France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Des travaux prospectifs ont été récemment menés à DirOP/PI sur l'utilisation de modèles d'IA, principalement autour de la PI des précipitations à partir d'images Radar sur l'Hexagone. Le poste proposé, qui s'inscrit dans le projet d'établissement PI-IA, vise à aller plus loin en termes de cas d'usage et de domaines couverts, grâce à l'intégration de nouveaux jeux de données et de modèles d'IA adaptés. Il s'agit de coordonner les contributions techniques des différents acteurs du projet, de les intégrer dans un code commun dans une optique de déploiement opérationnel.
Ces développements se feront de manière collaborative dans le cadre logiciel ANEMOI, développé par le CEPMMT et déjà utilisé en interne ainsi que par d'autres services météorologiques européens.
Vous contribuerez ainsi au développement et à l'administration technique d'un projet ambitieux qui vise à progresser dans l'anticipation d'évènements météorologiques extrêmes dans un contexte de changement climatique.
Vos compétences en ingénierie logicielle permettront de participer à l'adaptation du code Python ANEMOI aux besoins de PI-IA, en étant le principal point de contact pour assurer les évolutions logicielles, les apprentissages sur différentes plateformes GPU et pour le fonctionnement des chaînes opérationnelles.
Les données d'entrée à considérer, représentées dans ANEMOI sous forme de graphes, évolueront au fil de l'avancée du projet et des cas d'usage. Seront notamment concernées : données de télédétection (radar, satellite), analyses de modèles de prévision numérique, observations in-situ.
En tant que coordinateur/trice des aspects logiciels de PI-IA, vous assurerez un support technique à divers utilisateurs, dont des experts en observations, en PI et en prévision numérique. Vous collaborerez fréquemment avec la Direction de la Recherche (DESR) sur les aspects ANEMOI, et avec l'équipe DSM/LabIA sur les aspects liés aux environnements informatiques.
Profil recherché
Une formation de niveau BAC+5 (master ou diplôme d’ingénieur) est souhaitée ainsi qu’une expérience confirmée sur un poste similaire.
Pour occuper ce poste, vous mobiliserez les compétences suivantes :
•Savoirs faire attendus
Vous maitrisez l'anglais et les méthodes d'analyse, de modélisation et de développement
•Savoirs être appréciés
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l'analyse, de l'initiative et votre esprit de synthèse
Enfin, vous savez rédiger, vous êtes autonome, rigoureux(se) et vous avez l'esprit d'équipe
Évidemment, ce profil parfait n'existe pas dans la vraie vie, alors si vous vous êtes un minimum re-connu dans ce descriptif sans pour autant cocher toutes les cases, contactez-nous
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
A vos côtés, dans un climat qui change
Expert public de la météo et du climat, Météo-France est à vos côtés pour contribuer à votre sécurité au quotidien et vous aider à prendre les meilleures décisions, dans un climat qui change.
Face à des épisodes météo dangereux encore plus intenses et plus fréquents sous l’effet du changement climatique, nos missions au service de votre sécurité sont cruciales.
Nous mobilisons notre expertise, notre excellence scientifique et technologique pour vous permettre d’anticiper les phénomènes météorologiques et climatiques à enjeux, et de vous y adapter.
Descriptif du service
Rejoindre Météo France, c'est intégrer une organisation multi-sites, situés en hexagone, en Outre-mer, etc. L'organisation de Météo-France s'appuie sur des directions centrales et des directions interrégionales. Ci-dessous, la présentation de la direction que vous pourriez rejoindre:
La Direction des Opérations pour la Prévision (DirOP) (voir « Qui sommes-nous ? » ci-dessous) assure le transfert des avancées de la recherche et de l'observation vers les opérations, puis des opérations vers la prévision, la production et les services. Elle est en charge du pilotage national et la réalisation au niveau central, des activités de production de sécurité exercées au titre des missions institutionnelles de base de Météo-France, à l'exception des productions aéronautiques.
Au sein de cette direction, le département Prévision Immédiate (PI) a pour mission de développer et de maintenir des productions visant à prévoir, jusqu'à 6h d'échéance, des phénomènes météorologiques pouvant avoir des conséquences sur la sécurité des personnes et des biens.
À propos de l'offre
-
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap,
Poste en horaire de bureau,
Accueil en détachement si vous êtes fonctionnaire ou recrutement sur contrat (CDD ou CDI),
Poste ouvert aux fonctionnaire de catégorie A.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Développeuse / Développeur