DEVELOPPEUR(EUSE) TECH LEAD, EXPERT DANS LES TECHNOLOGIE DU WEB
Référence : 2025-2147614
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conseil d'Etat
- Localisation : 98 rur Richelieu 75002 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En tant que développeur.euse Tech Lead, vous justifiez d’au moins 7 ans d’expérience en développement web, dont une expérience significative comme référent.e technique ou Tech Lead. C’est dans ce contexte que vous serez l’un·e des responsables techniques du développement des nouveaux projets web à la DSI du Conseil d’Etat. Expert·e des technologies web, vous maîtrisez plusieurs langages et frameworks de programmation et êtes capable de cadrer et de piloter techniquement une équipe de développement.
Vous serez le ou la référent·e technique au sein d’une équipe agile composée de :
· 3/4 développeur·euse·s
· 1 testeur·euse
· 1 Scrum Master
· 1 Product Owner
· 1 UX/UI designer
Ce poste allie expertise technique (développement, data, architecture, sécurité, réseau…) et leadership. Vous contribuez à la conception du design technique des produits, supervisez les phases de tests techniques et rédigez la documentation associée. Vous accompagnez également l’équipe au quotidien, favorisez la collaboration avec les autres équipes et veillez au respect des délais et des exigences de l’institution.
En tant que Tech Lead, vous garantissez la cohérence et la mise en œuvre des choix technologiques (installation, paramétrage, bonnes pratiques), en lien étroit avec les architectes, afin de faire évoluer et consolider le socle technique commun à l’ensemble des projets. Vous êtes force de proposition sur les choix techniques et jouez un rôle clé dans la montée en compétence de l’équipe.
Une sensibilité aux enjeux de sécurité, de performance et de disponibilité des systèmes d’information critiques est attendue et une attention particulière est aussi portée à la qualité logicielle : tests unitaires et d’intégration, revues de code, respect des standards de développement web et pratiques collaboratives (commits réguliers, peer reviews, etc.).
Profil recherché
De formation supérieure en informatique, vous êtes un.e développeur.se autonome, rigoureux.se et expérimenté.e en Java / Angular / html5 et CSS (versions récentes).
Vous maitrisez les technologies suivantes ou des technologies équivalentes :
Connaissances en développement :
ü Angular 18 et plus ;
ü NgRx ;
ü Java 21 ;
ü Spring boot 3 ;
ü Architecture micro-services / Spring, API Gateway, annuaire de services ;
ü Kafka.
Connaissances des outils :
ü Jira pour les User Stories
ü Git (gestionnaire de sources),
ü Gitlab CI pour les déploiements
ü Maven (build)
ü Docker
Connaissances en bases de données :
ü MariaDB/Oracle
Vos qualités relationnelles, votre aisance, votre curiosité et votre réactivité face à l’imprévu, vous permettent de venir rapidement en appui à des équipes de développement aux compétences variées et d’agir transversalement avec les autres départements.
Vous êtes animé.e par un esprit d’équipe qui favorise la montée en compétence individuelle par le collectif.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Conseil d’État, garant du respect du droit et des libertés des citoyens
Le Conseil d’État est un pilier de l’État de droit : il garantit au quotidien que l’administration respecte le droit et notamment les libertés fondamentales des citoyens.
- Il juge les conflits qui opposent les citoyens, associations ou entreprises à l’administration.
- Il fait des propositions pour que les futures lois et règlementations soient conformes au droit et applicables dans la vie quotidienne.
En parallèle, il gère les 42 tribunaux administratifs, les 9 cours administratives d’appel et la Cour nationale du droit d’asile qui forment, avec le Conseil d’État, la justice administrative.
Près de 700 collaborateurs sur des missions très variées
Le Conseil d’État, c’est près de 50 métiers qui couvrent des domaines variés : juge, greffière et greffier, rapporteure et rapporteur au contentieux ou en sections consultatives, gestionnaire RH, comptable, chargée et chargé de communication, product owner, assistant et assistante de direction, etc. Derrière ces métiers, chaque collaborateur et collaboratrice assure la modernisation et l’accessibilité de la justice pour tous les citoyens.
Quel que soit votre niveau d’études et d’expériences, que vous soyez contractuelle et contractuel, titulaire, avec une expertise « métiers » ou juridique, un parcours classique ou atypique…. Le Conseil d’État recrute chaque année de nouveaux talents !
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, tous nos emplois sont ouverts aux candidates et candidats en situation de handicap
Descriptif du service
Le Conseil d’État développe désormais de nouveaux portails (Télérecours Avocats, Télérecours Administrations et portail contentieux) afin de moderniser l’ensemble des applications métier. Le périmètre fonctionnel couvre l’intégralité du cycle de vie d’un recours : dépôt des requêtes et documents, enregistrement par la juridiction administrative, instruction du dossier jusqu’à la décision définitive.
Les utilisateurs (greffes et magistrats administratifs) s’appuient sur un écosystème applicatif numérique actuellement en cours de refonte.
La modernisation du patrimoine applicatif repose sur une architecture urbanisée orientée services. Une équipe dédiée développe des microservices aux périmètres métier clairement définis, cohérents et mutualisés, mis à disposition des équipes en charge des portails.
Une plateforme d’intégration continue est également déployée afin d’améliorer significativement la qualité logicielle et d’augmenter la fréquence des mises en production.
À propos de l'offre
-
Important : le Conseil d’Etat met en œuvre un plan de lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversité. Si vous vous estimez victime d’une discrimination dans le cadre du processus de recrutement, vous avez la possibilité d’adresser un message à la boîte fonctionnelle suivante : allodiscrim@orange.fr
Les critères de discrimination sont énumérés à l’article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008.
Le Conseil d'État est un employeur « Handi-accueillant », labellisé « Handi engagé » par France Travail.»
Pour information : le déménagement du service est prévu en fin d’année 2026 quai Voltaire (Paris 7ème). »
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Développeuse / Développeur