DevOps - PEReN -AOCE -3 H/F
Référence : MEF_2025-26931
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Règlement sur l’Intelligence Artificielle (RIA) est une législation européenne, entrée en application le 1er août 2024, qui impose aux fournisseurs et déployeurs de modèles et systèmes d’IA, en particulier les fournisseurs de modèles d’IA à usage général (GPAI), des obligations, notamment en matière de transparence et de sécurité. Son article 92 autorise le Bureau de l’IA de la Commission Européenne à effectuer des évaluations des GPAI afin de s’assurer de leur conformité avec le RIA.
Dans ce cadre, le Bureau de l’IA va confier le développement d’une interface d’évaluation de modèles d’IA agentiques ainsi que le déploiement sur son infrastructure de cette interface à un organisme spécialisé. Le PEReN s’est positionné pour se voir confier la réalisation de ce projet, en s’associant à un partenaire institutionnel.
Intégré(e) au sein d’une équipe dédiée de six personnes ayant une expertise dans le domaine, vous contribuerez activement à la bonne réalisation de ce projet sur les aspects de développement logiciel. Vous travaillerez en collaboration avec un(e) développeur(euse) senior, deux ingénieur(e)s devOps, un(e) ingénieur(e) évaluation de l’IA et un(e) chef(ffe) de projet. Vous serez également intégré à l’équipe du PEReN qui dispose de compétences et ressources mobilisables sur ces sujets, et accompagné par un porteur de projet expérimenté.
Vous serez amené(e) à :
Implémenter une suite d’outils permettant d’évaluer des IA agentiques de manière sécurisée ;
Contribuer directement à des bibliothèques open source d’évaluation de modèles d’IA ;
Intégrer une interface web d’annotation de jeux de données à des évaluations agentiques ;
En lien avec les DevOps, faciliter le déploiement de l’ensemble des codes développés sur l’infrastructure de la Commission Européenne ;
Participer au développement de stratégies avancées d’évaluation de modèles d’IA.
Dans le cadre de la réalisation du projet, vous pourrez être amené(e) à effectuer des déplacements professionnels à Bruxelles.
Davantage de détails sur le contexte du projet sont disponibles à l’adresse suivante : https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/portal/screen/opportunities/tender-details/docs/76f9edf2-d9e2-4db2-931e-a72c5ab356d2-CN/EN_TENDER_SPECIFICATIONS_EC-CNECT-2025-OP-0032_AI%20Safety%20Tools_V1.pdf.
Profil recherché
Vous savez mobiliser vos savoirs en autonomie en développement logiciel :
Connaissance de l’écosystème Python (Python 3.11+, bibliothèques usuelles d’analyse de données, écriture de tests unitaires) et des bonnes pratiques de développement associées ;
Bonne maîtrise de Git
Maîtrise des processus de développements logiciels collaboratifs (revue de code, système de tickets, forge logicielle, CI/CD).
Les expériences et connaissances suivantes seront considérées comme des atouts sans pour autant être strictement requises dans le contexte de cette fiche de poste :
une expérience sur un projet de développement logiciel de grande envergure avec une mise en production sur une infrastructure cloud ;
bonne connaissance de l’utilisation de technologies de conteneurisation (docker ou podman)
une expérience développement de systèmes intégrant de l’IA ou le protocole MCP ;
des connaissances de base en administration des systèmes sous Linux ;
la participation à des projets associatifs ou des logiciels libres (mainteneur, contributeur, animation de communauté, …) ;
une expérience en développement de workflows agentiques ou l’utilisation de frameworks tels que LangGraph ;
Une expérience avec la bibliothèque asyncio.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
-tiative des travaux de recherche académique liés aux différentes thématiques.
À propos de l'offre
-
Date de fin de contrat au 31/12/2026.
Dans le cadre de la réalisation du projet, vous pourrez être amené(e) à effectuer des déplacements professionnels à Bruxelles.
-
Article L.332-22 du code général la fonction publique (ex art.6 sexies de la loi 84-16), pour un accroissement temporaire d’activité.
-
Vacant à partir du 02/01/2026
-
Data Scientist