DFCPP - BCGAP - Chargé de mission pilotage de la performance H/F

Référence : MINT_BA075PNA-113509

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : Préfecture de Police – Direction des Finances de la Commande Publique et de la Performance
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Date limite de candidature : 31/12/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le bureau du contrôle de gestion et d’appui à la performance (BCGAP) est chargé d’assurer l’appui au pilotage de la performance des services de la préfecture de police et du SGAMI IDF, d’animer la démarche de maitrise des risques métiers (en lien avec le cabinet du préfet de police pour les activités de police active), d’évaluer les moyens dévolus aux activités et structures et de proposer des optimisations dans l’usage des ressources. Elle est l’interlocutrice des services centraux de contrôle de gestion. Elle apporte un appui pour l’amélioration du pilotage interne des services notamment via les outils du contrôle de gestion et peut accompagner un service, à sa demande ou à la demande du préfet de police, dans une démarche de modernisation.
Pour assurer la montée en puissance de la MCG en soutien des services à l’amélioration de la performance, la mission a vocation à devenir un bureau structuré autour de deux pôles, l’un plus particulièrement en charge du contrôle de gestion et l’autre du pilotage de la performance.
Au titre des missions propres à l’appui à la performance, le titulaire assure notamment :

• La programmation des missions d’accompagnement aux démarches de modernisation des services ;
• La réalisation de missions d’accompagnement, sur la base d’un diagnostic partagé, par le traitement et l’analyse des données dans le cadre d’un processus itératif de validation auprès des acteurs de la PP, et l’élaboration de recommandations à la modernisation du service ;
• La préparation du comité de pilotage « maîtrise des risques », organisé deux fois par an avec l’ensemble des services et directions de la PP.

Profil recherché

Compétences techniques
•          Maîtrise d’Excel : Utilisation avancée pour l’analyse et le pilotage des données.
•          Capacités rédactionnelles : Aptitude à structurer des rapports d’audit et des synthèses claires et pertinentes.
•          Méthodologie d’audit (atout supplémentaire) : Connaissance des principes et outils d’audit interne, avec une capacité à proposer des axes d’amélioration.

Compétences humaines
•          Capacités relationnelles : Aptitude à collaborer avec différents interlocuteurs, favoriser le dialogue et la transmission des bonnes pratiques.
•          Prise de recul et esprit d’analyse : Capacité à identifier les enjeux et proposer des solutions adaptées.
•          Autonomie et proactivité : Force de proposition dans la modernisation des services et l’amélioration des méthodes de travail.

Vos perspectives :

Ce poste offre une vision transversale des activités de la préfecture de police. Il procure une expérience importante en matière d’appui à la modernisation, à la performance, et au pilotage en réseau.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pp-dfcpp-bcgap-recrutement@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • • Télétravail possible (2 à 3 jours par semaine) ;
    • 25 jours de congés annuels, 14 jours de RTT et 8 jours supplémentaires PP, soit un total de 47 jours ;
    • Accès aux avantages sociaux du ministère de l’Intérieur : crèches, logements, loisirs.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe

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