DFCPP / BBE / Chef(fe) de section de la synthèse budgétaire du SGA H/F

Référence : MINT_BA075PNA-110659

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : Préfecture de Police – Direction des Finances de la Commande Publique et de la Performance
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
Le bureau du budget de l’État assure le pilotage de 508 M€ de crédits répartis sur une centaine d’unités opérationnelles rattachées à une quinzaine de programmes du SGAMI d’Île-de-France.
Dans ce cadre, sous l'autorité du chef du pôle « programmation », vous assurez notamment les missions suivantes :
- la préparation des négociations et des arbitrages budgétaires ;
- le pilotage et la synthèse des crédits d’investissement et de fonctionnement de la préfecture de police portés notamment par les programmes « Police nationale » (176), « Asile et immigration » (303), « Gendarmerie nationale » (152) ;
- veiller au respect de la réglementation financière et à la rédaction des documents associés ;
- l’amélioration continue des procédures budgétaires du périmètre de la préfecture de police.
Vous supervisez l’activité de la section de la synthèse budgétaire, chargée :
- de coordonner la programmation, la répartition et le suivi de l’exécution sur le progiciel Chorus des crédits des grands projets d’investissement de la préfecture de police ;
- de rendre compte de leur utilisation auprès du responsable de programme ou des autorités de contrôle (contrôleur budgétaire régional, Cour des comptes, Parlement...) ;
- d’assurer une mission d’expertise financière et juridique auprès d’un réseau de correspondants budgétaires ;
- de superviser la budgétisation et la facturation des frais de déplacements sur le logiciel de déplacement temporaire Chorus DT dans les services de la préfecture de police.

Votre environnement professionnel :
·        Activités du service
La préfecture de Police (PP) :
Force humaine et force opérationnelle, la préfecture de Police agit, depuis deux siècles, pour la sécurité de Paris et son agglomération.
Les services du Secrétariat Général pour l’Administration (SGA) assurent la gestion des personnels et moyens nécessaires au fonctionnement de la Préfecture de Police, mais également, en sa qualité de SGAMI-IDF, les moyens dédiés à l’ensemble des services du ministère de l’intérieur dans le ressort de la zone de défense et de sécurité de Paris.
Présentation de la direction :
La direction des finances, de la commande publique et de la performance (DFCPP) pilote les budgets dont la PP a la responsabilité : le budget de l’État et le budget spécial.
Elle prépare et négocie les budgets, répartit les crédits de fonctionnement et d’investissement, contrôle leurs exécutions par les services qu’elle soutient dans l’élaboration et la passation des marchés publics, pilote et coordonne le contrôle de gestion et la maîtrise des risques.

Profil recherché

Le poste exige des qualités d’autonomie, de rigueur, d'analyse et de synthèse, d’adaptabilité, un goût des chiffres prononcé et une aisance avec les systèmes d’information (des formations sont prévues).
Une expérience en matière de gestion budgétaire et comptable et d’animation de réseaux serait un plus.
Une aisance rédactionnelle est requise car vous serez régulièrement amené(e) à rédiger des notes.
Une disponibilité sera exigée lors des périodes budgétaires annuelles chargées correspondant aux cycles budgétaires et comptables publics (printemps, novembre-décembre).

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pp-dfcpp-bbe-recrutement@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pour plus de renseignements : pp-dfcpp-bbe-recrutement@interieur.gouv.fr
    Adjointe à la cheffe du bureau du budget de l’État : 01 53 73 53 23
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP.

    Groupe RIFSEEP : 3
    Formulaire pour candidater :
    Personnels du ministère de l'intérieur : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilité_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
    Personnels externes https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : Responsable du budget - (FPE - FP2GBF01)
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FIN003A
    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Date limite de candidature : 31/12/2025

  • Ce poste est compatible avec du télétravail, selon les règles en vigueur, et dont le rythme sera à définir avec la hiérarchie.
    Vous bénéficierez de 25 jours de congés annuels, 14 jours de RTT et 8 jours supplémentaires PP, soit un total de 47 jours.
    Vous aurez accès aux avantages sociaux du ministère de l’Intérieur et de la préfecture de police : crèches, restauration, logements, loisirs etc.

  • Titre III du livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l'article L332-2(anciennement 2° de l'article 4).

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Analyste de données financières

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