DGA-027 Gestionnaire de l'action sociale - référent chargé de la restauration
Référence : MINT_BA973-ATB-113616
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la région Guyane
- Localisation : Vieux Port - Cayenne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Durée attendue : 3 ans
Activités principales
La principale mission du gestionnaire « action sociale » est de mettre en œuvre les dispositifs d’aide sociale quel que soit le type de dossier dans les aspects administratifs, financiers et juridiques.
Le gestionnaire « action sociale-référent restauration » sera chargé plus spécifiquement de ce type de dossier.
Dans le contexte d’une offre de service continue, le gestionnaire est polyvalent dans le traitement des différents types de dossiers. Bien qu’étant référent sur les dossiers relevant de la restauration, il devra se tenir informé des procédures à suivre pour le traitement des différents types de dossier relevant de l’action sociale. Il pourra être amené à traiter des dossiers relevant des points 2 à 4 dans le cadre de la continuité de service et notamment en cas d’absence des collègues référents. En sa qualité de référent « restauration », il veillera à assurer la mise à disposition et la transmission des informations relatives à ces dossiers auprès des autres agents gestionnaires relevant de l’action sociale.
Selon les périmètres concernés, assurer le suivi des conventions de restauration et/ou le marché de restauration des cartes prépayées et l’engagement afin de traiter le paiement des prestataires de restauration dans les délais requis.
Selon le dispositif défini (convention de restauration ou marché de titres dématérialisés), assurer le traitement des données relatives aux agents et à leurs droits (effectifs, droits selon périmètre ministériel), pour permettre un traitement efficace et le paiement de la quotte part.
Selon le dispositif défini, contribuer à la saisie des tableaux de bords dédiés à la restauration collective à des fins de suivis et statistiques en vue du suivi budgétaire T2 et HT2 des BOP 206 - 215-217-134-216-176.
Activités Annexes
Accès au logement (dispositif des 5%)
Assurer le suivi des logements réservés (5 % du parc) pour les fonctionnaires auprès des bailleurs sociaux de Guyane.
Suivre et analyser les demandes de logement formulées par les agents .
Proposer des logements aux agents en fonction des critères établis ;
Préparer et participer aux réunions avec les partenaires sociaux
Les prestations sociales
Constituer les dossiers de prestations sociales
Préparer et mettre en paiement les demandes d’aides financières d’urgence destinées aux agents, en collaboration avec les assistantes sociales, le CLAS etc.
Suivre les actions de la Commission d’Action Sociale Ministérielle (CLAS MI) pour l’examen des dossiers nécessitant une décision arbitrale puis mise en paiement.
Assurer le secrétariat lors des réunions plénières de la CLAS
Préparer les DA, saisir les Services faits et assurer le suivi des budgets alloués annuellement à la CLAS en concertation avec la hiérarchie.
À propos de l'offre
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Votre environnement professionnel
La Direction Générale de l’Administration (DGA) est la structure qui centralise et coordonne les fonctions de support pour les services de l’Etat en Guyane. À ce titre, son rôle consiste à définir et mettre en œuvre les processus de fonctionnement internes.
Activités de service
Le bureau de l’action sociale est placé sous l’autorité du DRH-Adjoint responsable du service. Il est chargé de mettre en œuvre les différents dispositifs sociaux tels que l’accès au 5 % logements de l’Etat, la restauration collective, l’accompagnement et mise en œuvre des actions des comités/commission Locales d’action sociales (CLAS), des mesures d’urgences, d’aides matérielles ; et également de l’organisation d’événements, ainsi que la conduite de la politique d’insertion en matière de handicap pour l’ensemble du périmètre des services de l’État en Guyane.
Le bureau du développement des compétences est chargé de la mise en œuvre des activités liées à l’offre de formation continue (dont PFRH), ainsi qu’à l’organisation et déroulement des concours et des examens professionnels, au profit des personnels de l’ensemble du périmètre des services de l’État en Guyane.
Composition et effectifs du service
La direction des ressources humaines compte 38 agents dont 12 au service action sociale et développement des compétences. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Une certaine disponibilité peut être sollicitée ainsi qu’une réelle polyvalence.
Respect des règles de confidentialité et de déontologie
Qui contacter ?
Madame Cécile FONTANA
Directrice Adjointe DRH – Chargée de l’action sociale et du développement des compétences
cecile.fontana@guyane.gouv.fr / Tel : 0594 21 40 16
Madame Camille LAGON
Directrice adjointe DRH – Chargée de la gestion statutaire, de proximité et du recrutement
camille.lagon@guyane.gouv.fr / Tel : 0594 21 50 11
Liste des pièces requises pour déposer une candidature
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Lien livret attractivité
"Pour en savoir plus sur notre territoire passionnant, veuillez consulter notre livret "
https://fr.calameo.com/read/0066461027c67fff489f2 -
Alinéa 2 de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/01/2026
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*Gestionnaire - Coordinatrice / Gestionnaire-coordinateur de dispositifs d’action sociale*