DGA-118 Adjoint à la DRH adjointe et chef du bureau du développement des compétences
Référence : MINT_BA973ATA-111514
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la région Guyane
- Localisation : Cayenne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Activité principale :
Dans le domaine de la formation et du conseil mobilité-carrière :
Animer le réseau des partenaires en matière de formation pour le périmètre des Services de l’État en Guyane et de la formation interministérielle (PFRH Guyane), Piloter la gestion, proposer et mettre en œuvre la politique de plan de formation, Piloter l’évolution du service et accompagner les agents placés sous sa responsabilité,
Conseiller en matière d’ingénierie des compétences et de formations à titre individuel ou collectif,
Identifier les orientations liées aux évolutions des services et des postes,
S’informer des évolutions réglementaires et juridiques de la formation,
Traduire des projets en besoins de formation,
Piloter le développement des systèmes d’information interministériels propre à la formation,
Élaborer un programme de formation correspondant aux besoins exprimés (entretien professionnel) et aux priorités dégagées par les directions,
Encadrer son équipe et veille à la qualité et à la fiabilité des travaux en production, Contribuer aux missions de conseiller mobilité carrière (dans le cadre de la cellule mobilité-Carrière),
Animer et Coordonner le réseau régional des responsables formations,
Développer des partenariats locaux dans le domaine de la formation notamment dans le cadre de la PFRH Guyane,
Organiser, piloter et évaluer les formations, tant sur le plan administratif et financier que pédagogique.
Dans le domaine des concours et examens, en lien constant avec l’agent responsable des concours et examens :
Superviser l’organisation sur le plan administratif, logistique et budgétaire des concours et examens professionnels en veillant à leur sécurité juridique et leur matérialité, en lien avec l’agent « responsable des concours »,
Superviser et participer à la rédaction des textes définissant les modalités des concours et examens professionnels (programme, épreuves) et portant organisation des concours et examens professionnels,
Assister les membres du jury,
Communiquer et informer le public et les candidats, Participer activement à l’équipe de direction,
Assurer un soutien à la direction des ressources humaines « action sociale » et la suppléer.
Dans le domaine de l’action sociale
Représenter la direction des ressources humaines adjointe de l’action social et du développement des compétences, concernant l’ensemble du champ relatif à l’action sociale et formation, lors des réunions, bilatérales avec la hiérarchie (DRH-DGA) en cas d’absence,
Contribuer à la coordination et suivi des activités du pôle de l’action sociale (Prestations sociales, logements, etc.) et de la formation continue y inclus PFRH AGGuyane,
Contribuer à l’encadrement des personnels relevant des activités actions sociales.
Profil recherché
Descriptif du profil recherché :
Vos compétences principales mises en œuvre :
– Avoir des compétences juridiques,
– Avoir des connaissances RH,
– Connaître l'environnement professionnel,
Savoir faire :
– Savoir appliquer la réglementation,
– Savoir rédiger,
– Savoir manager,
Savoir être :
– Avoir le sens des relations humaines,
– Savoir s’adapter,
– Savoir communiquer.
Votre environnement professionnel :
La Direction Générale de l’Administration est la structure qui centralise et coordonne les fonctions "support" pour les services de l’État en Guyane.
À ce titre, son rôle consiste à définir et mettre en œuvre les processus de fonctionnement internes.
La DGA regroupe un ensemble de cinq directions :
– Direction des ressources Humaines
– Direction des finances et des achats
– Direction de l immobilier, la logistique et la maintenance
– Direction du Juridique et Contentieux
– Direction des Systèmes d’Information,
ainsi qu’une antenne-Ouest.
Activités du service :
Le service de l’Action Sociale, et du développement des compétences est placé sous l’autorité du DRH. Il est en charge de proposer aux agents des services et des dispositifs visant à simplifier leur quotidien et améliorer leurs conditions de travail. En ce sens, le service pilote d’une part l’ensemble des activités liées aux dispositifs d’action sociale, l’événementiel, ainsi que les activités d’accompagnement des personnels en situation handicap. Il pilote d’autre part, le bureau du développement des compétences.
* Le bureau de l’action sociale est placé sous l’autorité du DRH-Adjoint responsable du service. Il est chargé de mettre en œuvre les différents dispositifs sociaux tels que l’accès au 5 % logements de l’État, la restauration collective, l’accompagnement et mis en œuvre des actions des comités/commission Locales d’action sociales (CLAS), des mesures d’urgences, d’aides matérielles ; et également de l’organisation d’événements, ainsi que la conduite de la politique d’insertion en matière de handicap pour l’ensemble du périmètre des services de l’État en Guyane.
* Le bureau du développement des compétences est chargé de la mise en œuvre des activités liées à l’offre de formation continue (dont PFRH), ainsi qu’à l’organisation et déroulement des concours et des examens professionnels, au profit des personnels de l’ensemble du périmètre des services de l’État en Guyane
• Composition et effectifs du service :
La direction des ressources humaines compte 38 agents dont 12 au service action sociale et développement des compétences.
• Liaisons hiérarchiques :
La direction des ressources humaines adjointe – Action sociale et développement des compétences
La direction des ressources humaines La direction générale de la DGA
• Liaisons fonctionnelles :
DRH Adjoint, gestion statutaire, carrières et recrutement L’ensemble des directions générales des SEG
Les services de la PFRH Antilles Guyane / Les services ministériels chacun dans leur périmètre d’activité
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Services de l’État en Guyane – Vieux port – Cayenne
Domaine fonctionnel : Ressources humaines
SAA : 9BPR5000
SAO : 9BPR1258 -
Durée attendue sur le poste : 3/4 ans
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Sensibilisé à l’écoute active, disponibilité, possibilité option art 10 (forfait RTT) Contraintes liées aux organisations de concours et de formations
Obligation de respect des délais et de la confidentialité
Qui contacter :
– Mme Claire JEAN-CHARLES
Directrice Générale de l’Administration – secretariat-dga@guyane.gouv.fr
– M. Jean-Marie SIMONNET
Directeur des ressources humaines – secretariat-drh@guyane.gouv.fr
Contact RH : dga-drh-service-proximite-pole-mi@guyane.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Lien livret attractivité :
"Pour en savoir plus sur notre territoire passionnant, veuillez consulter notre livret "
https://fr.calameo.com/read/0066461027c67fff489f2 -
Alinéa 2 de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
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*Chargée / Chargé des compétences et de la mobilité professionnelle*