DGA/DIE/ST/IP - ETR - Chef du bureau fréquences
Référence : DEF_09-00061646
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale de l'armement (DGA)
- Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le spectre radioélectrique est une ressource limitée qui est de plus en plus convoitée par les civils, tant dans le domaine public que privé pour satisfaire, en particulier, les services mobiles et spatiaux. Dans ce contexte, l'utilisation du spectre par les militaires n'est plus reconnue comme prioritaire. La nature des services à satisfaire et la taille des marchés potentiels ont dépassé les zones d'intérêt nationales ou régionales pour être portées de plus en plus à l'échelle mondiale. Cette évolution, dont le rythme est très rapide, a des conséquences économiques, politiques et sociales qui sont à l'origine de la disparition des monopoles d'état au profit de la concurrence internationale.
L'enjeu est de préserver le spectre nécessaire aux objectifs opérationnels actuels et futurs des militaires et d'en optimiser l'emploi. En interne DGA, le bureau fréquences est en interface avec toutes les unités de management de la DGA, le SASD pour les programmes en stade de préparation et les centres d'essais de la direction de l’ingénierie et de l’expertise. Vis-à-vis du Ministère, le bureau fréquences est l'interlocuteur privilégié du CND. Le bureau fréquence peut aussi être en relation avec la CNGF et l’ANFr. Le bureau instruit les dossiers d’allocation de fréquences pour les besoins de la DGA. Il contribue à l’organisation des CMR au travers de différences instances internes et externes.
Profil recherché
Le titulaire doit justifier d’une expérience en matière d’ingénierie du spectre radioélectrique et en coordination de fréquences. Une ou plusieurs expériences dans la gestion de projet dans le domaine des télécommunications est également souhaitable.
Vos capacités d’analyse, votre esprit d'initiative, vos qualités relationnelles et votre sens du travail en équipe avec des interlocuteurs très diversifiés (opérationnels, techniques, industriels) sont indispensables à l’exercice de ces missions.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- elisabeth.le-chevert@intradef.gouv.fr
- fabien.herneque@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
DGA « Ingénierie et Projets » (DGA I&P) est le centre référent de la DGA pour l’architecture technique, le soutien logistique intégré, et le management et la qualité des systèmes de défense. Il rassemble 1100 ingénieurs et spécialistes de haut niveau localisés à Balard, en province et à l’étranger, et qui sont garants des performances d’ensemble des programmes d’armement, ainsi que des études de préparation de l’avenir. Les agents de DGA I&P sont pleinement intégrés au sein des opérations d’armement, et travaillent en coordination avec un réseau de 6500 experts techniques de la Direction de l’Ingénierie et de l’Expertise ainsi qu’avec les autres entités de la DGA, des représentants des forces armées, des autorités nationales et coopérantes et de l’industrie. DGA I&P réalise annuellement 1 500 000 heures d’ingénierie et de management au profit du ministère des armées.
À propos de l'offre
-
NBI : 20 points
ITM : 8000€, 4 ANS
IFSE NUM
En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel, notamment pour la préparation aux concours. Le ministère offre en outre de nombreux avantages:
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ;
- Accessibilité en transport en commun;
- Rythme de travail : 8h45 - 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18. Possibilité d'accéder au parc de logement du ministère. Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr -
Poste en service déconcentré relevant de la gestion du CMG d’Arcueil
Télétravail : oui
Habilitation Secret
Poste vacant au 01/10/2026 -
Vacant à partir du 01/10/2026
-
Architecte système de force, d'arme ou équipement