
DGAFP - Chargé/e de mission synthèse budgétaire et tutelle opérateur DRESS H/F
Référence : MEF_2025-25543
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Ministère de l'Action publique, de la Fonction publique et de la simplification - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous la responsabilité de l'adjointe en chargé du pôle financier, le/la titulaire du poste est chargé(e) de la synthèse budgétaire du programme 148 en lien étroit avec les différents départements de la DGAFP, à savoir :
1/ la programmation budgétaire
- élaboration et synthèse des documents de programmation budgétaire : document de programmation unique (DPU), comptes rendus de gestion (CRG) à travers un dialogue de gestion suivi et régulier avec les bureaux métier,
- suivi et analyse mensuelle des ressources et dépenses à l'aide des restitutions mensuelles CHORUS,
Ces missions seront exercées en lien étroit avec les agents du pôle en charge de l'exécution des dépenses.
2/ les travaux d'élaboration du PLF
- préparation des dossiers de programmation budgétaire en vue des conférences techniques, de budgétisation et de répartition : synthèse et analyse des données communiquées,
- rédaction des projets et rapports annuels de performance (PAP et RAP), des documents de politique transversale (DPT) ainsi que des jaunes budgétaires,
- suivi et synthèse du volet performance du programme : préparation des conférences de performance organisées par la direction du budget, suivi des indicateurs de performance en lien avec les services de la direction générale, production des lots Performance des projets et rapport annuels de performances (PAP) et (RAP),
- participation aux travaux d'adoption du PLF (campagne de questions parlementaires, suivi et réponse aux amendements, etc.).
3/ Missions diverses
- participation à l’élaboration des réponses à la Cour des comptes (note d’exécution budgétaire et autres exercices)
- contribution à l’élaboration d’outils budgétaires, tels que des tableaux de bord, des tableaux croisés dynamiques, etc.
Enfin, le/la titulaire du poste participe à la mise en place du contrôle interne (comptable et budgétaire) au sein de la direction.
Il/elle est également chargé de la tutelle des IRA, plus spécialement sur la partie fonctions supports et budgétaire, en lien avec les 5 établissements. Il est chargé notamment de l'organisation de divers groupes de travail, des CSA inter-IRA, de la préparation des conseils d'administration pour la DGAFP. Il apporte également son expertise budgétaire et comptable aux opérateurs et assure des relations fluides avec l'ensemble des partenaires en présence.
Plus globalement, il/elle pourra être amené à participer à l'ensemble des thématiques qui les concernent.
Profil recherché
La connaissances de l'outil Chorus et la maîtrise d'Excel sont indispensables.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Créée en 1945, la DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au Ministère de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique elle assure principalement les missions de direction des ressources humaines de l’État et d’animation du dialogue entre les trois fonctions publiques. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.
Partenaire des employeurs publics, elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines. Elle assume ainsi un rôle d’animation et de pilotage autour de 4 missions :
- construire une fonction publique innovante avec l’ensemble des agents
- apporter une expertise pour toute la fonction publique, en appui de la transformation des politiques de ressources humaines
- faire vivre un dialogue social de qualité et équilibré
- accompagner les transformations.
Elle agit sur les sujets RH d’actualité et des dossiers à forts enjeux, comme l’adaptation de la réglementation RH lors de la crise sanitaire, le télétravail, l’égalité professionnelle, la formation tout au long de la vie, la politique salariale, la protection sociale complémentaire, la réforme de la haute fonction publique, la transformation de la fonction recrutement et toutes les questions liées à l’attractivité et à la promotion des métiers de la fonction publique.
Dans le domaine de la coopération européenne et internationale, la DGAFP participe à plusieurs réseaux européens et internationaux (Comité sectoriel européen de dialogue social, EUPAN, OCDE, IEAP) et développe des partenariats privilégiés avec plusieurs pays qui permettent de promouvoir l’expertise française à l’international et de renforcer la visibilité et l’influence du modèle français de la fonction publique.
Descriptif du service
Au sein cabinet, le département des ressources humaines, des affaires financières et des moyens généraux compte 15 agents : 1 cheffe de département, 2 adjointes en charge respectivement du pôle financier et des pôles RH et moyens généraux. Les équipes sont composées de 4 A, 8 B et 1 apprenti.
Le pôle financier est composé de 5 agents (3 catégories A et 2 catégorie B). Il est chargé de l'élaboration du projet de loi de finances pour le programme 148 "Fonction publique" ainsi que de l'exécution budgétaire et financière des crédits de ce programme. Il pilote notamment les crédits afférents à l’action sociale interministérielle (CESU, logements, chèques vacances), aux grands projets informatiques (Place de l’emploi public, Mentor), aux subventions aux IRA, aux bourses et prépas Talents ou encore les différents fonds dédiés aux RH (FAIRH, FEP, FIRH, FIACT).
À propos de l'offre
-
Pics d'activité au rythme des échéances budgétaires (DPU, CRG, conférences budgétaires, PAP, RAP, Jaune, DPT, NEB,
NEC, etc.) qui nécessitera une forte disponibilité pendant ces périodes. -
Art L.332-2 du code général de la Fonction publique;
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
-
Responsable budgétaire