
DGAFP - Chef(fe) de projet- appui aux réformes RH - 1DTRH H/F
Référence : MEF_2025-25694
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN) - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du département de la déconcentration et de la territorialisation des politiques RH, vous serez chargé(e) d'accompagner la transformation des organisations et l’évolution des pratiques managériales.
Vous piloterez le déploiement de la démarche ""haute qualité managériale"", expérimentée en 2024-2025 au sein de plusieurs services de l'Etat. Cette démarche vise à mettre à disposition des services de l'Etat un outil leur permettant de réaliser un diagnostic de leurs pratiques managériales en évaluant l'existence de processus RH. Elle permet d'explorer les modes de fonctionnement et les process qui sont mis en oeuvre pour améliorer la qualité managériale. Cette démarche orientée organisation et collectif vient notamment en complément des dispositifs touchant les individus autour du leadership.
Par ailleurs, vous assurerez la coordination et la rédaction de la ""Boussole du manager"". Cette publication a pour ambition d’accompagner les managers de proximité en leur proposant des repères pratiques, ainsi que des initiatives et illustrations concrètes en lien avec les grands enjeux RH de l’administration. Elle est inspirée de réflexions collectives et d’échanges avec un groupe de managers et d’experts issus de différents horizons au sein de la sphère publique (administration centrale, services déconcentrés, fonction publique territoriale et hospitalière…).
Pour la réalisation de vos missions, vous serez en contact avec des interlocuteurs centraux et territoriaux issus des trois versants de la fonction publique. En interne à la DGAFP, vous serez amené(e) à travailler de manière transverse avec l’ensemble des départements métiers.
Le ou la titulaire du poste pourra être amené à participer à l’ensemble des missions du département en fonction des besoins.
Profil recherché
Connaissance des enjeux en matière de ressources humaines au sein de la fonction publique, capacité de conseil et d'accompagnement, capacité d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles et pédagogiques, goût pour l'innovation, goût pour le travail en équipe et les échanges, organisation, rigueur et force de proposition.
Une expérience en matière de transformation publique serait appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Créée en 1945, la DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au Ministère de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique elle assure principalement les missions de direction des ressources humaines de l’État et d’animation du dialogue entre les trois fonctions publiques. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.
Partenaire des employeurs publics, elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines. Elle assume ainsi un rôle d’animation et de pilotage autour de 4 missions :
- construire une fonction publique innovante avec l’ensemble des agents
- apporter une expertise pour toute la fonction publique, en appui de la transformation des politiques de ressources humaines
- faire vivre un dialogue social de qualité et équilibré
- accompagner les transformations.
Elle agit sur les sujets RH d’actualité et des dossiers à forts enjeux, comme l’adaptation de la réglementation RH lors de la crise sanitaire, le télétravail, l’égalité professionnelle, la formation tout au long de la vie, la politique salariale, la protection sociale complémentaire, la réforme de la haute fonction publique, la transformation de la fonction recrutement et toutes les questions liées à l’attractivité et à la promotion des métiers de la fonction publique.
Dans le domaine de la coopération européenne et internationale, la DGAFP participe à plusieurs réseaux européens et internationaux (Comité sectoriel européen de dialogue social, EUPAN, OCDE, IEAP) et développe des partenariats privilégiés avec plusieurs pays qui permettent de promouvoir l’expertise française à l’international et de renforcer la visibilité et l’influence du modèle français de la fonction publique.
Descriptif du service
Au sein de la SD1, le département de la déconcentration et de la territorialisation des politiques RH est composé d’un(e) chef(fe) de département, d’un(e) adjoint(e) et de 5 chargé(e)s de mission. Le secrétariat est partagé avec la sous-directrice et le département du cadre statutaire et du dialogue social.
Le département est notamment chargé de :
- coordonner la déclinaison opérationnelle de la stratégie territoriale RH de l’Etat, piloter et animer le réseau des plates-formes régionales d’appui interministériel à la gestion des RH (PFRH) ;
- proposer et appuyer les projets de simplification, de convergence et de déconcentration RH, assurer - dans ces domaines - la coordination de l’ensemble des services RH des ministères, en particulier ceux appartenant au périmètre de l’administration territoriale de l’Etat (ATE), veiller à l’opérationnalité des mesures pour les services déconcentrés ;
- impulser et contribuer à la structuration et à la professionnalisation des acteurs de la filière RH ;
- encourager les innovations RH et accompagner les projets de transformation des ministères, porter la démarche « haute qualité managériale » et appuyer les structures volontaires dans sa mise en œuvre, outiller les managers et promouvoir les bonnes pratiques via la publication « La Boussole du manager » ;
- traiter l’ensemble des dossiers de restructuration des services de l'Etat ou de leurs établissements publics soumis à l’avis de la DGAFP.
À propos de l'offre
-
Déplacements en région possible
-
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels.
Article L 332-2 -
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable de coordination administrative