DGAFP - Chef(fe) du département protection sociale et retraites (5PSR) H/F

Référence : MEF_2025-25793

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
    Ministère de l'action publique, de la fonction publique et de la simplification
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En lien avec l'adjointe, le chef de département anime, pilote et coordonne l’ensemble des missions du département. Il encadre les agents du département. Il propose les grandes orientations et la stratégie qui ont trait aux domaines d’activités de son département et en assure ensuite la mise en œuvre.
Il assure la représentation de la direction au sein de groupes de travail, de réunions interministérielles ou pour défendre les textes élaborés par le département devant le Conseil d'Etat. Il veille à une bonne coordination interministérielle sur les projets du département, par le biais d'échanges réguliers avec notamment la direction de la sécurité sociale (DSS) et la direction du budget (DB) ainsi qu'avec les ministères. Il veille à la bonne mise en place des politiques menées en lien avec les organismes gestionnaires des régimes de retraites de la fonction publique (service des retraites de l'Etat - SRE, Caisse nationale de retraite des collectivités locales - CNRACL).

Profil recherché

Le poste conviendrait à un administrateur de l'Etat ou un attaché principal doté d'une expérience accomplie en matière de conception de politique publique (prospective, négociation, écritures des normes législatives et réglementaires). La connaissance d'une ou plusieurs matières traitées par la département (ex. : protection sociale, PSC, régimes des congés maladies, champ des retraites) serait un plus. Le goût pour le management d'équipe et la réflexion stratégique seront également fortement appréciés.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

M. VANDAMME, axel.vandamme@finances.gouv.fr, M. CHARPENTIER, philippe.charpentier@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Créée en 1945, la DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au Ministère de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique elle assure principalement les missions de direction des ressources humaines de l’État et d’animation du dialogue entre les trois fonctions publiques. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • L'élaboration des textes (articles de loi, décrets, circulaires…) impliquent des délais à tenir. La période d'élaboration des textes relatifs aux finances publiques (PLF, PLFSS) nécessite également une attention particulière.

  • Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels.
    Article L 332-2

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

Des offres d'emplois recommandées pour vous