DGAFP : Responsable du pilotage des systèmes d'information/RSSI de la DGAFP H/F

Référence : MEF_2026-28309

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
    Ministère de l'action et des comptes publics
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/02/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le(la) responsable du pilotage / RSSI des systèmes d’information de la DGAFP a pour missions principales :
1/La définition d’une gouvernance des systèmes d’information de la DGAFP permettant de répondre aux exigences de l’Etat en termes de de sécurité des systèmes d’information, de souveraineté, d’hébergement, de respect du RGAA et du RGPD. Pour ce faire, il (elle) rédigera un cadre de cohérence technique incluant des éléments méthodologiques et définira un cadre documentaire pour les systèmes d’information. Il (elle) mettra en œuvre une politique de pilotage par les risques qui permettra à la direction de prendre des décisions éclairées.
2/ Le pilotage des systèmes d’Information de la DGAFP en mettant en place une comitologie et des tableaux de bord adaptés.
3/ L’apport de son expertise sur l’ensemble des sujets SI portés par la direction y compris dans son rôle de tutelle.
4/ La fiabilisation des systèmes d’information de la DGAFP en lien avec les chargés de projets informatiques. Il / elle leur apportera un soutien technique et méthodologique en s’attachant à leur montée en compétence. Pour chaque projet, il (elle) vérifiera régulièrement la complétude et la qualité de la documentation, le respect du cadre de cohérence technique et contrôlera que le système d’information mis en place est respectueux de la gouvernance des systèmes d’information de la DGAFP. En cas de manquement, il (elle) proposera des actions de remédiations adaptées.
5/ La rationalisation des coûts des projets informatiques de la DGAFP en recherchant les mutualisations possibles notamment en termes de prestations informatiques.
Une appétence pour le cadrage et le développement de nouveaux projets SI est également souhaitée.
6/ En tant que RSSI de la DGAFP, le titulaire du poste est garant de la sécurité des SI pour la DGAFP. Il devra mettre en place une organisation pérenne permettant de réagir rapidement et de manière adaptée aux signalements du SHFDS de Bercy et de l’ANSSI en cas d’incident de sécurité sur l’un des SI de la DGAFP.
7/ Gestion des noms de domaine
Liste des principaux SI de la DGAFP : le Portail de la fonction publique, l’application interministérielle de recrutement Choisir le service public, l’application interministérielle de formations en ligne Mentor, la place de l’apprentissage et des stages, l’outil de gestion interministérielle de formations Safire, le guichet unique, le SI Logement, …

Profil recherché

Le/la titulaire du poste devra :
- disposer d'une aptitude au travail en équipe et à la collaboration en transversalité avec des intervenants aux profils divers,
- communiquer de manière claire, structurée et orientée décision,
- pouvoir accompagner le changement et la montée en maturité des équipes sur les sujets SI,
- être capable de définir et porter une vision informatique dans un environnement complexe,
- être capable de prioriser dans un contexte de ressources contraintes,
- connaître et effectuer une veille sur les exigences de l'Etat en matière de sécurité informatique, de souveraineté, d'hébergement, de RGPD, de RGAA, de système de design,
- disposer et mettre à jour des compétences en architecture / urbanisation / exploitation et supervision des Systèmes d’information,
- maîtriser les méthodologies projets informatique (AGILE, mode produit),
- disposer d'une expertise avérée en pilotage de projets informatiques complexes de grande ampleur,
- disposer de compétences en termes d’achat public.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

laureline.bonin@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Créée en 1945, la DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au Ministère de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique elle assure principalement les missions de direction des ressources humaines de l’État et d’animation du dialogue entre les trois fonctions publiques. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • - Relations avec une multiplicité d'acteurs, au sein de la DGAFP et externes (SNUM de Bercy, ministères, directions interministérielles, prestataires, ...)
    - Travail en partenariat et représentation de la DGAFP dans ce cadre
    - Disponibilité ponctuelle en dehors des horaires ouvrés, notamment en cas d’incident de sécurité majeur ou de situation de crise affectant les systèmes d’information. Cette disponibilité s’inscrit dans un dispositif d’astreinte fonctionnelle et reste exceptionnelle.

  • Art. L 332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Directrice / Directeur des systèmes d'information

Des offres d'emplois recommandées pour vous