DGAFP: Directeur/trice du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique H/F
Référence : MEF_2025-27910
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le directeur ou la directrice assure le pilotage de l'établissement public FIPHFP. A ce titre, il a en particulier en charge de :
- définir la stratégie d’action du FIPHFP en lien étroit avec la gouvernance et dans le cadre des orientations fixées par les autorités de tutelle et de la convention d’objectifs et de gestion (COG) conclue avec l’Etat et la Caisse des dépôts pour la période2025-2029 ;
- représenter l’établissement dans les relations institutionnelles (directions de tutelle, Agefiph, service public de l’emploi…) et partenariales multiples développées (signature de conventions, participation à des colloques et à des groupes de travail avec les acteurs de la politique du handicap, etc.) en vue notamment de la promotion du déploiement de l’offre de services du Fonds ;
- d’animer le réseau des directeurs territoriaux au handicap (DTH) et de piloter et suivre la mise en œuvre des dispositifs Handipactes;
- de mettre en œuvre les délibérations prises par le comité national de l’établissement.
Dans ce cadre, le directeur ou la directrice :
- anime les relations avec la gouvernance (présidente et vice-présidents du comité national) ;
- vise ou signe les décisions relatives aux dépenses et aux recettes de l'établissement et veille à la bonne exécution des décisions budgétaires dans le respect de la trajectoire pluriannuelle définie par la convention d’objectifs et de gestion.
- assure l'animation et le management de l'équipe de l’établissement composée de 9 personnes ;
- coordonne les relations avec le gestionnaire administratif (services de la CDC) ;
- assure le lien avec les autorités de tutelle.
Profil recherché
L’exercice des fonctions de directeur ou de directrice du FIPHFP requiert une aptitude à l’encadrement et à l’animation, à l’organisation du travail en équipe, à la négociation ainsi que des qualités relationnelles et une forte capacité de travail.
Le poste exige de disposer d’un niveau de compétences élevé s’appuyant sur des compétences techniques, relationnelles et mobilisant des savoirs spécifiques. Compétences techniques :
- une excellente compréhension des enjeux de la politique du handicap ;
- une connaissance des dispositifs et des acteurs relatifs à la politique du handicap au sein de la fonction publique.
Savoir-faire :
- des capacités managériales et à mobiliser les équipes comme les partenaires externes autour d’objectifs partagés ;
- une aptitude marquée au dialogue et à la négociation ;
- une capacité à la conduite de projets innovants.
Savoir-être :
- un sens relationnel et une aptitude à communiquer ;
- réactivité, sens de l’anticipation et adaptabilité.
- capacité d’analyse, prise d’initiative et sens du rendre compte.
Une expérience confirmée dans des fonctions relevant du niveau de l’encadrement supérieur est requise. Une expérience professionnelle dans le domaine du handicap est souhaitable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Créée en 1945, la DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au Ministère de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique elle assure principalement les missions de direction des ressources humaines de l’État et d’animation du dialogue entre les trois fonctions publiques. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.
Partenaire des employeurs publics, elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines. Elle assume ainsi un rôle d’animation et de pilotage autour de 4 missions :
- construire une fonction publique innovante avec l’ensemble des agents
- apporter une expertise pour toute la fonction publique, en appui de la transformation des politiques de ressources humaines
- faire vivre un dialogue social de qualité et équilibré
- accompagner les transformations.
Elle agit sur les sujets RH d’actualité et des dossiers à forts enjeux, comme l’adaptation de la réglementation RH lors de la crise sanitaire, le télétravail, l’égalité professionnelle, la formation tout au long de la vie, la politique salariale, la protection sociale complémentaire, la réforme de la haute fonction publique, la transformation de la fonction recrutement et toutes les questions liées à l’attractivité et à la promotion des métiers de la fonction publique.
Dans le domaine de la coopération européenne et internationale, la DGAFP participe à plusieurs réseaux européens et internationaux (Comité sectoriel européen de dialogue social, EUPAN, OCDE, IEAP) et développe des partenariats privilégiés avec plusieurs pays qui permettent de promouvoir l’expertise française à l’international et de renforcer la visibilité et l’influence du modèle français de la fonction publique.
Descriptif du service
Dans ce cadre, le FIPHFP définit et met en place une offre de services à destination des employeurs publics, mobilisable par le biais des dispositifs de conventionnement ou, au cas par cas, par des aides ponctuelles.
Cette offre de services est financée par les ressources issues des contributions versées par les employeurs publics qui n'atteignent pas la proportion minimale de 6 % de travailleurs handicapés au sein de leur effectif conformément aux dispositions législatives et réglementaires relatives à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés dans la fonction publique.
La représentation du FIPHFP en région est assurée par des directeurs territoriaux au handicap en lien avec les comités locaux du FIPHFP, présidés par le préfet ou son représentant.
À propos de l'offre
-
Le directeur ou la directrice du FIPHFP est nommé pour une durée de trois ans, renouvelable, par arrêté conjoint des ministres chargés des personnes handicapées, de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière et du budget.
La rémunération du directeur ou de la directrice du FIPHFP est fixée par contrat entre le ministère en charge de la fonction publique et l’intéressé. -
Code général de la Fonction Publique et notamment ses articles L351-7 et suivants ainsi que R351-1 et suivants.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Directeur / Directrice d'un établissement public