
DGAFP: Responsable éditorial -e de publication statistiques (SD3) H/F
Référence : MEF_2025-23597
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Ministère de l'Action publique, de la Fonction publique et de la simplification. - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes le ou la responsable d'édition de la sous-direction et à ce titre vous assurez la coordination éditoriale des quatre collections statistiques (Stats Rapides, Point Stat, Documents et méthodes, Études, recherche et débats)et du rapport annuel sur l'état de la fonction publique (RAEFP) et êtes en charge :
- de la mise en œuvre de la ligne éditoriale statistique et de la sécurisation du process éditorial;
- du secrétariat de rédaction et de la diffusion de ces publications, et éventuellement de la fabrication en cas d'impression ;
- de l'élaboration et du suivi des plannings des publications.
Vous êtes également en charge des marchés liés aux publications et du budget afférent :
- évaluation des besoins, rédaction des cahiers des charges, recherche et sélection des prestataires extérieurs ;
- suivi de l'exécution des marchés et des prestations liés à l'édition et à la diffusion.
Profil recherché
Vous travaillez au sein d'une équipe soudée et dynamique. Vos principales activités sont la coordination, la rédaction, et le contrôle-vérification de la chaîne de fabrication des publications statistiques.
Vous devez maîtriser les techniques rédactionnelles et la gestion de planning, savoir travailler de façon autonome, transparente et rigoureuse.
L'activité est rythmée tout au long de l'année par le calendrier des publications (une vingtaine hors RAEFP) et demande une forte réactivité et de bonnes capacités d'adaptation. Vous travaillez avec les auteurs, la chaîne hiérarchique, les prestataires en charge du maquettage ou de la préparation de copie, les webmestres de la DGAFP, ce qui implique des qualités relationnelles importantes.
Vous avez à cœur de faire en sorte que les publications du service statistique ministériel de la fonction publique soient accessibles pour le plus grand nombre et éclairent le débat public.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Éléments de candidature
Personnes à contacter
olivier.chardon@finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Créée en 1945, la DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au Ministère de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique elle assure principalement les missions de direction des ressources humaines de l’État et d’animation du dialogue entre les trois fonctions publiques. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.
Partenaire des employeurs publics, elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines. Elle assume ainsi un rôle d’animation et de pilotage autour de 4 missions :
- construire une fonction publique innovante avec l’ensemble des agents
- apporter une expertise pour toute la fonction publique, en appui de la transformation des politiques de ressources humaines
- faire vivre un dialogue social de qualité et équilibré
- accompagner les transformations.
Elle agit sur les sujets RH d’actualité et des dossiers à forts enjeux, comme l’adaptation de la réglementation RH lors de la crise sanitaire, le télétravail, l’égalité professionnelle, la formation tout au long de la vie, la politique salariale, la protection sociale complémentaire, la réforme de la haute fonction publique, la transformation de la fonction recrutement et toutes les questions liées à l’attractivité et à la promotion des métiers de la fonction publique.
Dans le domaine de la coopération européenne et internationale, la DGAFP participe à plusieurs réseaux européens et internationaux (Comité sectoriel européen de dialogue social, EUPAN, OCDE, IEAP) et développe des partenariats privilégiés avec plusieurs pays qui permettent de promouvoir l’expertise française à l’international et de renforcer la visibilité et l’influence du modèle français de la fonction publique.
Descriptif du service
La sous-direction des études, des statistiques et des systèmes d’information pilote le programme d’études, recherches et statistiques sur la fonction publique et assure la diffusion des résultats notamment au travers du rapport annuel sur l’état de la fonction publique. Elle participe à l’élaboration et la mise en œuvre du programme de la statistique publique et élabore et diffuse les données, études et recherches sur la fonction publique.
Elle coordonne l’activité du CISIRH, élabore et met en œuvre les orientations de la stratégie interministérielle RH en matière de renforcement de systèmes d'information en tant que responsable de la zone fonctionnelle « RH ».
Elle est composée de deux départements - "études et statistiques" ; "données et système d'information RH" - chacun regroupant dix personnes.
À propos de l'offre
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Compte tenu du calendrier de certaines publications, cela peut imposer des délais contraints
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Art. L332-2 du Code général de la Fonction publique.
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Vacant à partir du 01/08/2025
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Responsable éditoriale / éditorial