DGA/SEREBC - Agent de liquidation de DP et CSF référent

Référence : DEF_09-00023133

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de l'armement (DGA)
  • Localisation : 24 AVENUE PRIEUR DE LA COTE D'OR 94110 ARCUEIL

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le SEREBC est le service de la direction générale de l’armement/direction des plans, des programmes et du budget en charge de l’exécution financière et comptable de tous les marchés d’armement, des investissements de la direction technique et des projets technologiques de l’agence de l’innovation de défense. Le SEREBC comprend environ 250 agents et est présent sur 8 sites.
La sous-direction de l’exécution financière (SDE) du SEREBC assure l'exécution financière (engagement, liquidation, ordonnancement et recettes) des actes contractuels passés par la DGA (Marchés de défense et de sécurité (MDS), conventions arrangements internationaux, Contrats de Partenariat Gouvernementaux, etc.).
Au sein de la SDE, les départements Liquidation traitent plusieurs milliards d’euros de demandes de paiement sous fort enjeu d'atteinte des objectifs et au sein d'un environnement relationnel complexe et diversifié (unités de management et centres techniques de la DGA, Agence Comptable des Services Industriels de l’Armement impliquant une recherche permanente d'amélioration de l'efficience du service.
Agent de liquidation expérimenté, le titulaire du poste est plus particulièrement chargé des actions de vérification et d’enregistrement des demandes de paiement sur des marchés à fort enjeux financiers dont l'exécution financière s'avère particulièrement difficile (retards, pénalités, retenues de garanties, calculs complexes de révision de prix, résiliations).
Le titulaire du poste a pour mission, dans le respect des procédures en vigueur au sein du département, et pour tous les contrats dont il a la charge (marchés de défense ou de sécurité, conventions, accords multinationaux…), de :
- Contrôler la recevabilité des demandes de paiement, et déterminer le montant à payer pour chacune d'elle,
- Obtenir les constatations de service fait et les saisir dans le SIFE CHORUS,
- Saisir les informations financières issues des liquidations dans le SIFE CHORUS,
- Constituer les dossiers de paiement issus des liquidations opérées et notifier les décomptes de pénalité aux fournisseurs le cas échéant,
- Assurer le suivi financier des contrats,
- Assurer les contrôles de liquidabilité des actes,
- Procéder au fil de l'eau aux actions de solde des marchés,
- Contribuer à la maîtrise des délais de paiement et à la réduction des renvois de dossiers de paiement par le comptable.
- Recevoir et traiter les demandes des industriels, des représentants des unités de management des programmes d'armement
et de l'ACSIA (courrier, courriels, appels téléphoniques).
- Contribuer à la formation interne des agents de liquidation de DP et CSF (tutorat, rédaction de modes opératoires).
NBI : 10 points

Profil recherché

Expérience de plusieurs années dans le métier et savoir appréhender rapidement toute difficulté pouvant se présenter lors de l'exécution contractuelle.
Expérience d’au moins trois ans dans l’exécution financière de marchés complexes.
Connaissances de l’environnement juridique et administratif en comptabilité publique, budget, finances publiques, et règlementation de la commande publique.
Une expérience sur les marchés de défense et sécurité serait un plus.
Outils bureautiques Excel et Word.

Compétences attendues

- Budget et finances publiques
- Réglementation des marchés publics
- Ordonnancement - mandatement
- Liquidation
- Engagement (dépenses en capital)
- Bureautique tableur - grapheur
- Autonomie initiative
- Organisation, méthode
- Synthèse
- Ténacité

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • christian.reynaud@intradef.gouv.fr
  • christelle.rabaseda@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • ficheDePoste.typeAffectation.das (durée : 3 ans)
    Poste localisé sur le site de Bruz. La Roche Margueritte - Route de Laillé - 35170 BRUZ
    Restauration sur site possible.
    Accès en transports en commun.
    Télétravail possible.
    Gestionnaire ou responsable de demandes de paiement au SEREBC (Paris, province) ou dans d’autres organismes ministériels.
    Autres métiers des finances ou de la comptabilité.

  • Le titulaire est capable de maitriser rapidement n'importe quel contrat qui lui est proposé à la liquidation. Activité dense fin novembre et première quinzaine de décembre. Habilitation secret défense si marchés classifiés
    NBI Arrêté du 28/06/2022
    Le titulaire bénéficiera d’un tutorat et d’une montée en compétence. Les formations (processus Chorus MP3, ordonnancement, initiation aux marchés publics...) seront programmées dans les 6 mois suivant la prise de poste.

  • Vacant à partir du 01/09/2023
  • Chargée / Chargé de prestations financières

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