DGA/SEREBC - RESPONSABLE DU SOLDE COMPTABLE DES MARCHES

Référence : DEF_09-00048180

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de l'armement (DGA)
  • Localisation : 24 AVENUE PRIEUR DE LA COTE D'OR 94110 ARCUEIL

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La direction générale de l’armement conduit les programmes qui dotent les forces armées d’armements de pointe dans les domaines de la dissuasion, du terrestre, naval, aérien, spatial et cyber. Chaque année, la DGA passe plusieurs milliers de contrats auprès d’industriels. Ceux-ci génèrent une activité financière de l'ordre de 15 milliards d’euros de paiements annuels.
Une fois tous les paiements d’un contrat effectués, des opérations de solde financier sont menées pour acter sa clôture auprès de l’Agence comptable des services industriels de l’armement (ACSIA), ainsi que dans l’outil financier de l’Etat CHORUS.
Les actions du responsable du solde comptable des marchés s’inscrivent dans un processus dont la durée varie selon les situations de blocage rencontrées. Elles requièrent une délégation de l’Ordonnateur secondaire, directeur du SEREBC, des échanges avec de multiples interlocuteurs, ainsi que l’utilisation de CHORUS.
Elles concourent à trois objectifs principaux :
- la clôture définitive des Engagements Juridiques (EJ) des marchés inactifs dans CHORUS et la libération des Autorisations d’Engagement (AE) non consommées en crédits de paiement (CP) ;
- la fiabilisation des besoins en ressources budgétaires du fait de la diminution du montant des restes à payer ;
- l'amélioration de la visibilité de la sous-direction de l'exécution financière sur la constitution des portefeuilles de marchés actifs au niveau des divisions de liquidation.
Animer les activités d'exécution financière relatives au solde des marchés :
• • en assurant l'animation et l'organisation de réunions et/ou de groupes de travail dédiés à l'activité, en contribuant aux travaux de fin de gestion (travaux d'apurement
• en participant à la rédaction/actualisation de procédures, en mettant en application la règlementation financière, les procédures et les méthodes propres au domaine,
• en s'assurant de la mise en œuvre du Contrôle Interne Budgétaire
Contribuer au pilotage des activités de solde :
• en validant les demandes de solde des marchés envoyées par les liquidateurs, en réalisant les tâches de désengagement des restes à payer relevant de la délégation d'ordonnateur secondaire,
• de finalisation des lignes de gestion, de clôture des EJ et le nettoyage des flux CHORUS (suivi des saisies de service fait),
• en renseignant les outils de pilotage, de contrôle et de traçabilité des opérations de solde (tableau de suivi des soldes) et en réalisant les travaux de synthèse et de reporting de l'activité.
Conseiller en matière de solde comptable des marchés :
• en apportant une expertise métier en interne et en externe à la sous-direction de l'exécution financière
• en accompagnant et en assistant les divisions de liquidation, en proposant des mesures d'amélioration de l'organisation et du fonctionnement.
Contribuer à la tenue des objectifs de la SDE :
• en veillant à l'appropriation par les agents de liquidation, des objectifs de l'entité en matière de solde,
• en cont

Profil recherché

Connaissances de l’environnement juridique et administratif en finances publiques, budget et réglementation de la commande publique.
Expérience dans les métiers de l’exécution financière des marchés publics.
Maitrise des outils bureautiques Excel et Word.
La connaissance du système d’information financière de l’Etat CHORUS serait un atout supplémentaire.

Compétences attendues

- Utiliser un logiciel, un système d'information spécifique à son domaine d'activité
- Analyse
- Organisation du travail
- Engagement (dépenses en capital)
- Réglementation des marchés publics
- Organisation, méthode
- Autonomie initiative
- Animation d'équipe
- Indicateurs et tableau de bord
- Maitrise des risques ou contrôle interne

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • simone.poeung@intradef.gouv.fr
  • christelle.rabaseda@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Métro Ligne 4 station Lucie Aubrac ou Barbara.
    RER B arrêt Laplace, puis 15 minutes à pied ou bus 323.
    Depuis la Porte d’Orléans, bus 187, 188 ou 126.
    Parc de stationnement à proximité.
    Restaurant d’entreprise sur place.
    Chef du Bureau des Activités Transverses du SEREBC à Arcueil
    Chef de département de liquidation du SEREBC à Arcueil ou en province.
    Tous métiers des familles professionnelles finances ou achats.

  • Poste ouvert aux attachés d’administration, aux ICD et aux ingénieurs sous contrat déjà en poste à la DGA.
    Travail en autonomie.
    Poste ne nécessitant pas d’encadrement.
    Possibilités de télétravail.
    Si nécessaire, les formations (processus Chorus MP3, initiation à l’ordonnancement, initiation aux marchés publics...) seront programmées dans les 6 mois suivant la prise de poste.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

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