
DGCL- Statisticien(ne)/data scientist sur les collectivités locales– DESL
Référence : MINT_BA075ACA-110355
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale des collectivités locales
- Localisation : DGCL / PARIS 8
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Au sein du Département des Études et des Statistiques Locales (DESL) de la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL), vous serez placé(e) sous la responsabilité du chef de département, et exercerez des missions transversales dans trois domaines principaux :
1) Réalisation de travaux et d’études à fort contenu méthodologique
Vous prendrez en charge, du traitement des données jusqu’à la parution de la publication, les travaux et études à fort contenu méthodologique, nécessitant l’utilisation de techniques statistiques complexes (modèles économétriques, analyse des données, évaluation) et l’appariement de plusieurs sources de données sur les collectivités locales. Ces sources peuvent être internes à la DGCL ou relever d’autres entités du Service Statistique Public (Insee, Services Statistiques des Ministères). Vous conduirez également des études méthodologiques (études préalables) visant à tester la faisabilité d’études, en fonction de la disponibilité ou robustesse de l’information, et de la significativité des résultats. Dans le domaine de la méthodologie statistique, vous apporterez un appui aux agents du Département dans la mise en œuvre de leurs travaux.
2) Appui et conseil dans l’utilisation du logiciel R
Vous piloterez le développement des compétences informatiques au sein du Département, en prodiguant appui et conseil aux agents dans l’utilisation du logiciel R. Vous finaliserez la reconversion en R de l’ensemble des programmes informatiques utilisés au sein du Département, et en animerez le Git interne en y structurant les programmes et packages.
3) Pilotage de l’innovation dans la communication des travaux du Département
Vous serez en charge d’élaborer des supports de communication visant accroître la visibilité des travaux du Département. Pour cela, vous développerez des infographies, investirez dans le développement d’outils de data-visualisation, ainsi que dans la réalisation de vidéos pédagogiques de présentation des résultats des études. Vous investirez, au besoin, le recours à l’intelligence artificielle pour réaliser ces supports. Vous participerez régulièrement au Club des Diffuseurs, animé par l’Insee en y représentant le Département.
Profil recherché
Activités du service:
La direction générale des collectivités locales (DGCL) (220 agents) définit les règles de fonctionnement et d'organisation des collectivités locales et de leurs groupements (compétences et fonctionnement institutionnel, statut de la fonction publique territoriale et conditions d'exercice des mandats des élus locaux, dispositions budgétaires et fiscales) ; répartit les principaux concours financiers de l’État aux collectivités locales ; collecte et diffuse les données statistiques financières relatives aux collectivités locales et utiles aux décideurs locaux, élabore les orientations relatives à la politique nationale et européenne de cohésion des territoires et de politique de la ville.
Au sein de la DGCL, le département des études et des statistiques locales (DESL) constitue le Service Statistique Ministériel (SSM) sur les collectivités locales. Il est membre du Service Statistique Public, composé de l’Insee et des 16 SSM.
Plus précisément, le département publie des ouvrages de référence annuels (« Collectivités locales en chiffres », « Rapport de l'Observatoire des finances et de la gestion publique locales », « Rapport Social Unique de la Fonction Publique Territoriale »), ainsi qu’une dizaine d’études de synthèse plus courtes dans sa collection « Bulletin d’information statistique » (BIS). Ces études portent sur différents sujets en prise avec l’actualité et le débat public : finances des communes nouvelles, dépenses de voirie, recettes issues des droits de mutation à titre onéreux, effectifs et salaires dans la fonction publique territoriale…
Le département répond également à de nombreuses demandes, internes à la DGCL ou externes, prenant la forme de traitements de données ou de simulations sur les zonages (QPV, FRR…) ou les finances des collectivités locales (dotation globale de fonctionnement…).
Le département est ainsi en relation étroite avec de nombreux interlocuteurs : à l’Insee et au sein de la Statistique Publique, mais également avec les collectivités territoriales, les Préfectures et différents observatoires.
Composition et effectifs du service: Le département comprend actuellement 10 personnes, dont 2 administrateurs de l’Insee, 4 attachés statisticiens de l’Insee, 3 contractuels de catégorie A et une secrétaire.
Liaisons hiérarchiques :
Le titulaire du poste est sous la responsabilité du chef du pôle finances et fiscalité locales, qui est aussi l’adjoint du chef du département.
Partenaires :
L’Insee et les autres services statistiques ministériels.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative :
Direction générale des collectivités locales
Département des études et des statistiques locales (DESL)
2, place des Saussaies 75 008 Paris
Métro : St- Augustin, Miromesnil, Madeleine, Champs-Élysées Clemenceau
RER : Auber (ligne A) ou Gare St-Lazare (ligne E)
Vos perspectives: En qualité de statisticien au sein d’un service statistique ministériel, vous acquerrez des compétences reconnues dans l’ensemble du service statistique public, au sein duquel existent des perspectives d’évolution.
Qui contacter:
M. Olivier Léon, chef du département des Études et des Statistiques Locales, à l’adresse suivante : [email protected] -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- Avoir des compétences en statistiques niveau expert requis
- Avoir des compétences en informatique - programmation niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences en informatique – (outils infographiques et vidéos) niveau maîtrise à acquérir
- Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau pratique à acquérir
Savoir-faire
- Savoir analyser niveau maîtrise requis
- Savoir rédiger niveau maîtrise requis
- Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
- Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise requis
Savoir-être
- Savoir travailler en autonomie niveau maîtrise requis
- Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
- Savoir communiquer niveau pratique requis
Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions:
Vous exercez vos missions sur la base d’un temps de travail annualisé et spécifique lié à l’activité saisonnière des répartitions de dotations, soit 44 heures par semaine du 15 novembre au 30 mars et 35 heures par semaine le reste de l’année, générant 16 jours RTT.
Prise de fonction souhaitée aux alentours de début février 2026.
RIFSEEP: 3
Durée attendue sur le poste: 3 ans (renouvelable) -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
Code(s) fiche de l’emploi-type:
-FPCTL036/Statisticien
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement :
interieur.ader.gouv.fr/images/Fichiers_2025/Mobilité/Annexe 3 - formulaire_Mobilité_DGAFP.pdf -
Vacant à partir du 06/02/2026
-
Analyste de données