(DGDDI) – Directeur du service garde-côtes Antilles-Guyane H/F
Référence : 2025-1893787
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Direction générale des douanes et droits indirects Localisation administrative Service garde-côtes des douanes Antilles-Guyane Plateau Roy Cluny 97 247 Fort-de-France - Localisation : Plateau Roy Cluny à Fort-de-France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Il/elle met en œuvre les orientations stratégiques de la DNGCD notamment en matière de lutte contre la fraude de manière autonome ou en partenariat avec d’autres services douaniers et les partenaires de l’AEM.
Il/elle travaille en lien étroit avec le DI Antilles-Guyane qu’il informe de tout sujet susceptible d’être évoqué avec le corps préfectoral, avec les DR de sa circonscription notamment sur les sujets de coopération avec les brigades des douanes terrestres. Il/elle travaille étroitement avec l’échelon DNRED Antilles-Guyane, plus particulièrement sur les sujets relevant du renseignement maritime et des interventions en mer.
Il/elle représente la douane auprès des deux délégués du Gouvernement pour l’AEM (Martinique et Guyane) chargés de coordonner l’action de l’État en mer à laquelle concourent Marine Nationale, Affaires maritimes, Gendarmerie maritime et nationale, organismes interministériels propres au domaine maritime (CROSS, CNSP, CACEM).
Principaux enjeux de la façade
- lutte contre les trafics illicites de stupéfiants (débarquements sur les littoraux des Antilles, trafics inter-îles ou hauturiers) qui constitue un axe de travail prioritaire tant sur le vecteur navire de commerce que navire de plaisance. S’y ajoutent les trafics associés (armes, immigration irrégulière, capitaux, lambis)
- police des pêches (particulièrement en Guyane) et protection de l’environnement marin
- SAR (Surch And Rescue)
- police du plan d’eau et participation à la sécurisation des manifestations nautiques.
Axes de travail
- actualisation du contrat opérationnel du SGCD Antilles-Guyane en concertation avec l’état-major de la DNGCD dans un contexte d’évolution du paysage AEM aux Antilles (implantation de radars, de drones de moyenne portée, renforcement capacitaire des acteurs maritimes)
- poursuite de l’action de professionnalisation du CODMT et de la conduite opérationnelle (montée en compétence des opérateurs, développement du ciblage, renforcement de l’orientation des missions)
- conception et mise en œuvre d’opérations dédiées à la lutte contre les trafics de stupéfiants en maximisant l’emploi des moyens aériens et en articulation avec la DNRED et les DR des douanes sur le vecteur des navires de commerce et sur le littoral ;
- consolidation de la collaboration avec l’ensemble des partenaires (douaniers, AEM, étrangers)
- optimisation des ressources humaines disponibles (respect de la durée légale du travail pour les personnels embarqués afin de ne pas générer d’heures d’avance ; suivi des placements en récupération de longue durée d’heures d’avance avant retraite ; gestion prospective des effectifs afin d’éviter les vacances sur les postes bloquants au sein des équipages (chefs de bord, chefs de quart, mécaniciens)
- conduite des chantiers d’évolution amorcés (projet de renouvellement d’une partie de la flotte maritime / cartographie en découlant / refonte de l’organisation du siège et des échelons de supervision des unités).
Profil recherché
Les compétences attendues du candidat (niveau expertise requis)
Savoirs
- Environnement administratif, institutionnel et politique
- Environnement professionnel du domaine d'activité
- Méthodes de management
- Règlementation douanière
- Méthodes et outils d'évaluation, démarche qualité
Savoirs-Faire
- Gérer et animer une équipe
- Organiser le travail
- Travailler en réseau
- Déléguer
- Accompagner le changement
- S'exprimer à l'oral
- Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
Savoirs-Etre
- Esprit de décision
- Capacité d'adaptation
- Sens des responsabilités
- Sens du dialogue
- Sens de la pédagogie
- Qualités d'écoute
Informations complémentaires relatives au recrutement
Conditions d’emploi : Elles sont reprises aux deux premiers alinéas de l’article 4 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l’État. Les personnes reprises à ces deux alinéas doivent justifier d'au moins six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre dirigeant, d’une expérience significative en matière d'encadrement et d’une connaissance de la DGDDI et du fonctionnement de ses services.
Durée de l’emploi : nomination pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite de six ans. La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
Procédure de recrutement/recevabilité des candidatures :
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 5 et 23 du décret du 31 décembre 2019 susvisé.
Concernant cet emploi :
- l’autorité de recrutement est la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales de la DGDDI ;
- l’autorité dont relève l’emploi est le directeur général des douanes et droits indirects.
L’autorité de recrutement procède à l’examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
« Tenir les frontières physiques, numériques et maritimes pour protéger le territoire »
Nos missions
Rattachée au Ministère de l’Économie et des finances, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise.
La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.
Administration régalienne, elle est pour l’État l’instrument qui permet de quantifier, surveiller, taxer ou encore contrôler les marchandises qui circulent.
Nos ambitions
La douane poursuit 3 objectifs, qui concourent à la souveraineté économique de la France :
- Amplifier la lutte contre les trafics et la criminalité organisée et garantir la conformité des marchandises sur l’ensemble de la chaîne logistique
- Optimiser et moderniser le traitement des flux de marchandises en frontière et consolider l’accompagnement des entreprises
- Faire de la douane une administration moderne et innovante
Descriptif du service
La DNGCD, placée sous l’autorité du directeur national garde-côtes, comprend un service central basé au Havre et des services déconcentrés (base centrale de maintenance aérienne, cellules d'instructions avion et hélicoptère, atelier naval) ainsi que 3 services garde-côtes (SGC) implantés sur les façades maritimes de Méditerranée, Manche-Mer du Nord-Atlantique, Antilles-Guyane.
Le service central exerce le pilotage stratégique et assure l’ensemble des fonctions support. Les SGC sont chargés de la mise en œuvre opérationnelle de la surveillance aéromaritime.
Le/la directeur(rice) du SGC Antilles-Guyane est chargé(e) du pilotage opérationnel des services aéromaritimes douaniers placés sous son autorité.
Le SGC Antilles-Guyane compte 151 agents (essentiellement spécialistes navigants marins et aériens) et est constitué :
- d’un état-major, situé à Fort-de-France, chargé du pilotage et de la conduite opérationnels, au moyen notamment d’un Centre opérationnel douanier maritime et terrestre fonctionnant H24, et du soutien aux unités dans les domaines de la maintenance navale, des fonctions de relais des services support centraux, de la supervision du contrôle interne et du contentieux ;
- de brigades maritimes à vocation côtières ou hauturières, implantées en Guadeloupe, Guyane, Martinique et Saint-Martin ;
- d’une brigade de surveillance aérienne domiciliée en Martinique d’où se déploient ses deux aéronefs (1 avion Beechcraft et 1 hélicoptère H160).
À propos de l'offre
-
Dossier de candidature :
Le dossier de candidature doit être transmis par courriel dans un délai de 30 jours, à compter de la date de publication sur le site Choisir le service public, à la Direction générale des douanes et droits indirects, délégation aux cadres dirigeants
(dg-rh-cadresdirigeants@douane.finances.gouv.fr).
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Cadre dirigeant d'un service territorial