(DGDDI) – Directeur régional des douanes à Amiens H/F
Référence : 2024-1756828
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Direction générale des douanes et droits indirects Localisation administrative Direction régionale des douanes d'Amiens 39 rue Pierre Rollin 86090 AMIENS - Localisation : 39 rue Pierre Rollin 86090 AMIENS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la directeur/trice régional(e) des douanes à Amiens est chargé(e), sous l'autorité hiérarchique du directeur interrégional des douanes des Hauts-de-France, de la mise en œuvre des missions douanières et fiscales dévolues à la DGDDI dans les départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme.
Dans ce cadre, il/elle assure le pilotage opérationnel de ses services compétents en matière :
- d’assiette et de contrôle des droits, cotisations, impôts indirects, redevances et taxes de toute nature dont la gestion relève de la compétence de la direction régionale de Poitiers agissant au profit de l’Union européenne, de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics ;
- de législation des contributions indirectes, de réglementations assimilées et de douane ;
- de protection en matière de santé humaine, animale et végétale et de mesure de protection de l’environnement ;
- de réglementations pour lesquelles la direction générale des douanes et droits indirects a reçu une habilitation spécifique ;
- de lutte contre la fraude ;
- de lutte contre l’immigration illégale ;
- de contentieux dans les domaines de sa compétence, soit par la voie judiciaire, soit par la voie transactionnelle.
Les missions ainsi déléguées sont mises en œuvre sous l’autorité du directeur interrégional et sous réserve des compétences des services spécialisés.
Le/la directeur/trice régional(e) des douanes à Amiens assure le pilotage opérationnel des services placés sous son autorité. Dans ce cadre, il/elle peut exercer des fonctions de gestion des ressources humaines et matérielles liées à l’activité opérationnelle des services.
Il/Elle préside la formation spécialisée de la direction régionale d’Amiens.
Il/Elle exerce la représentation de la douane auprès des autorités préfectorales départementales et des partenaires extérieurs pour ce qui concerne les questions opérationnelles.
Il/Elle coopère avec les autres administrations nationales.
Profil recherché
Les compétences attendues du candidat (niveau expertise requis)
Savoirs
- Environnement administratif, institutionnel et politique
- Environnement professionnel du domaine d’activité
Savoirs-Faire
- Elaborer une stratégie, une politique
- Gérer une situation de stress
- Conduire le changement
- Capacité à faire adhérer
- Manager une équipe
Savoirs-Etre
- Intelligence des situations
- Capacité d'adaptation
- Réactivité
- Sens des relations humaines
- Pragmatisme et bon sens
Informations complémentaires relatives au recrutement
Conditions d’emploi : Elles sont reprises aux deux premiers alinéas de l’article 4 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l’État. Les personnes reprises à ces deux alinéas doivent justifier d'au moins six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre dirigeant, d’une expérience significative en matière d'encadrement et d’une connaissance de la DGDDI et du fonctionnement de ses services.
Durée de l’emploi : nomination pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite de six ans. La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
Procédure de recrutement/recevabilité des candidatures :
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 5 et 23 du décret du 31 décembre 2019 susvisé.
Concernant cet emploi :
- l’autorité de recrutement est la sous-directrice des ressources humaines et des relations sociales de la DGDDI ;
- l’autorité dont relève l’emploi est le directeur général des douanes et droits indirects.
L’autorité de recrutement procède à l’examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Déontologie : l’emploi est soumis à déclaration d’intérêts et à déclaration de situation patrimoniale.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
« Tenir les frontières physiques, numériques et maritimes pour protéger le territoire »
Nos missions
Rattachée au Ministère de l’Économie et des finances, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise.
La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.
Administration régalienne, elle est pour l’État l’instrument qui permet de quantifier, surveiller, taxer ou encore contrôler les marchandises qui circulent.
Nos ambitions
La douane poursuit 3 objectifs, qui concourent à la souveraineté économique de la France :
- Amplifier la lutte contre les trafics et la criminalité organisée et garantir la conformité des marchandises sur l’ensemble de la chaîne logistique
- Optimiser et moderniser le traitement des flux de marchandises en frontière et consolider l’accompagnement des entreprises
- Faire de la douane une administration moderne et innovante
À propos de l'offre
-
Dossier de candidature :
Le dossier de candidature doit être transmis par courriel dans un délai de 30 jours, à compter de la date de publication sur le site Choisir le service public, à la Direction générale des douanes et droits indirects, délégation aux cadres dirigeants
(dg-rh-cadresdirigeants@douane.finances.gouv.fr).
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
-
Habilitation secret
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Cadre dirigeant d'un service territorial