(DGDDI-CSRH) - Gestionnaire accidents de service / maladies professionnelles - CSRH (cat. B) H/F
Référence : MEF_2025-21772
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Gironde (33), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle spécialisé, le/la gestionnaire en charge des Accidents de Service, Maladies Professionnelles et Allocations Temporaires d’Invalidité (AS-MP/ATI) fait partie d’une équipe de 5 agents. Il/elle travaille sur un portefeuille géographique et assure les missions suivantes :
- Gestion d’une demande AS-MP/ATI : réceptionner quotidiennement par voie dématérialisée les dossiers, intégrer toutes les pièces de la demande dans un dossier commun, alimenter une application RH (SIRHIUS) et un portail de suivi dédiés.
- Étude de la demande : s’assurer de la recevabilité du dossier complet dans les délais impartis. La réforme du Congé pour Invalidité Temporaire Imputable au Service (CITIS) a imposé des délais de traitement à l’administration qui doivent être scrupuleusement respectés. Puis instruire le dossier au regard de sa complexité et de sa sensibilité avec la hiérarchie.
- Suivi des dossiers AS-MP : assurer le suivi en respectant les process de gestion, rédiger des notes d’information à destination du bureau RH1 de la direction générale et des lettres de saisine de la commission de réforme ministérielle auprès du secrétariat médical général.
- Suivi des dossiers ATI : assurer le suivi en respectant les process de gestion, intégrer les demandes dans le progiciel TOSCA du service des retraites de l’État (SRE) et envoyer ces dossiers au SRE.
- Gestion administrative des dossiers dans l’application RH SIRHIUS : intégration des dossiers et prise des actes.
- Travail en réseau avec les gestionnaires du département gestion administrative et de paye du CSRH.
- Soutien aux pôles RH : apporter des réponses expertes aux questionnements des gestionnaires RH locaux dans l’étude de demandes d’AS-MP/ATI en sollicitant l’aide de la hiérarchie le cas échéant.
- Participation active : à la mise en place des commissions de réforme ministérielles, à la mise à jour de la base réglementaire et à l’évolution des process de gestion.
Le/la gestionnaire AS-MP/ATI est intégré(e) dans une équipe où les concertations sont indispensables à la bonne prise de décision au regard des cas instruits.
Principales activités :
- Coordination/Rédaction ;
- Etudes/recherches ;
- Veille/Conseil ;
- Gestion de procédures, Contrôle, vérification ;
- Saisie informatique, Classement/Archivage.
Relations fonctionnelles :
- Les autres services de la direction ;
- Les agents du ministère ;
- Les autres directions ;
- Les services déconcentrés ;
- D'autres ministères.
Principaux interlocuteurs : Pôles RH des DI, Direction générale/bureau RH1, SG et SRE.
Durée d'occupation souhaitable du poste : 3 ans minimum.
Pas de candidatures en ligne. Merci d'adresser CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel à :
- Yoann REY, adjoint au chef du CSRH : yoann.rey@douane.finances.gouv.fr – 09 70 27 94 52
- Didier RIEUL, chef du département DECS : didier.rieul@douane.finances.gouv.fr – 09 70 27 94 78
Profil recherché
SAVOIRS
Connaissances accident de service et maladie professionnelle
Connaissances système information RH
Outil bureautique de tableur (Excel ou autre)
SAVOIR-FAIRE
Analyser les dossiers et formuler des propositions adaptées
Travailler en équipe
SAVOIR ETRE
Rigueur/Fiabilité
Sens de la confidentialité
Réactivité
Sens de l'initiative
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Tenir les frontières physiques, numériques et maritimes pour protéger le territoire »
Nos missions
Rattachée au Ministère de l’Économie et des finances, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise.
La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.
Administration régalienne, elle est pour l’État l’instrument qui permet de quantifier, surveiller, taxer ou encore contrôler les marchandises qui circulent.
Nos ambitions
La douane poursuit 3 objectifs, qui concourent à la souveraineté économique de la France :
- Amplifier la lutte contre les trafics et la criminalité organisée et garantir la conformité des marchandises sur l’ensemble de la chaîne logistique
- Optimiser et moderniser le traitement des flux de marchandises en frontière et consolider l’accompagnement des entreprises
- Faire de la douane une administration moderne et innovante
Descriptif du service
- Le pôle Exploitation-Retraite (7 agents)
- Le pôle carrière (8 agents)
- Le pôle spécialisé (7 agents)
- Un informaticien et deux rédactrices (gestion des trop-perçus hors paye, les capitaux-décès ou encore les rachats d’étude).
Le CSRH comporte également un pôle « e-contact et dossier agent », en charge de la tenue des dossiers individuels des agents des douanes (DIA) et de la gestion et la maintenance du Portail-RH, premier point d’entrée du CSRH pour les agents des douanes et les pôles RH.
Une cellule chargée de la formation professionnelle est responsable de la préparation, de l’organisation et du suivi des actions de formation initiale et continue mises en place au sein du CSRH.
Une cellule « Contrôle interne/qualité » accompagne la consolidation de l’organisation du CSRH et la sécurisation des processus de la paye. Cette cellule est en charge du contrôle interne et du contrôle qualité du CSRH. Elle exerce également un rôle de soutien (mobilité) aux autres services de cette structure.
À propos de l'offre
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Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail.
Pour exercer cette activité, l'agent doit posséder une grande volonté d'investissement, une capacité d’adaptation certaine et un sens avéré du travail en équipe. -
art. 332-2 CGFP
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie