DGDDI (CSRH) - Rédacteur cat. A « Qualité /contrôle interne » H/F
Référence : MEF_2024-20427
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Gironde (33), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le rédacteur « qualité/contrôle interne » (QCI) participe au suivi des projets transversaux intéressant le CSRH de la DGDDI. Il assure à cet égard la gestion et la coordination de l’action du service sur certains dossiers spécifiques (guide des procédures RH notamment), de même qu’il apporte son appui technique sur certains projets (dossier comptable numérique, actions de formation, etc.).
Il pilote et organise la coordination de l’action du CSRH afin de permettre la mise en œuvre du dispositif de Protection Sociale Complémentaire d’ici le 1er janvier 2026, en lien avec les acteurs centraux de la DGDDI et du ministère.
Il suit et organise l’installation, l’harmonisation et la mise à jour des outils et des fiches thématiques de travail, ainsi que de la documentation métier.
Il participe par ailleurs à l’équipe technique travaillant à la convergence SIRHIUS-RenoiRH et dispose à cet égard de connaissances techniques précises, notamment liées à l’environnement GA et Paye de RenoiRH.
Il est également en mesure de suppléer aux vacances de poste rencontrées par le CSRH, au titre de la mission de mobilité-remplacement de la CQCI.
Pour la réalisation de ses missions, le rédacteur QCI accède aux données individuelles et comptables des agents.Il travaille dans l’outil SIRHIUS, mais également dans des bases de données. Il doit par conséquent faire preuve d’une très bonne maîtrise des outils bureautiques (calc et access en particulier), ainsi que d’une très bonne connaissance des réglementations RH et paie.
Profil recherché
Savoirs
Outil bureautique de tableur (Excel ou autre)
Outil bureautique de base de données (Access)
Connaissance en matière de ressources humaines
Savoir-faire
Identifier les sources d’informations pertinentes
Comprendre et savoir appliquer une réglementation
Travailler en équipe
Respecter les contraintes calendaires
Apprécier la validité des pièces justificatives
Savoir-être
Rigueur / fiabilité
Capacité d'adaptation
Aptitude au travail en équipe
Sens de la confidentialité
Informations complémentaires
Outre le fait d’avoir une appétence pour la matière RH, l’attention des candidats est attirée sur la prégnance des aspects informatiques, bureautiques et comptables du poste.
Ainsi, en plus de l’utilisation du logiciel SIRHIUS (travail essentiellement sur écran), le rédacteur QCI est amené à utiliser des calculettes, des tableurs fonctionnant sous classeur Open Office. Il est également amené à traiter des données et effectuer des requêtes sous Access.
Le rédacteur QCI reçoit une formation obligatoire portant sur la réglementation RH et l’outil SIRHIUS avant sa prise de fonction et pendant les premiers mois de son affectation. Toutefois une connaissance en matière de gestion des ressources humaines est appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Tenir les frontières physiques, numériques et maritimes pour protéger le territoire »
Nos missions
Rattachée au Ministère de l’Économie et des finances, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise.
La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.
Administration régalienne, elle est pour l’État l’instrument qui permet de quantifier, surveiller, taxer ou encore contrôler les marchandises qui circulent.
Nos ambitions
La douane poursuit 3 objectifs, qui concourent à la souveraineté économique de la France :
- Amplifier la lutte contre les trafics et la criminalité organisée et garantir la conformité des marchandises sur l’ensemble de la chaîne logistique
- Optimiser et moderniser le traitement des flux de marchandises en frontière et consolider l’accompagnement des entreprises
- Faire de la douane une administration moderne et innovante
Descriptif du service
Le CSRH comporte également un pôle « e-contact et dossier agent », en charge de la tenue des dossiers individuels des agents des douanes (DIA) et de la gestion et la maintenance du Portail-RH, premier point d’entrée du CSRH pour les agents des douanes et les pôles RH.
Une cellule chargée de la formation professionnelle est responsable de la préparation, de l’organisation et du suivi des actions de formation initiale et continue mises en place au sein du CSRH.
Une cellule « Contrôle interne/qualité » accompagne la consolidation de l’organisation du CSRH et la sécurisation des processus de la paye. Cette cellule est en charge du contrôle interne et du contrôle qualité du CSRH. Elle exerce également un rôle de soutien (mobilité) aux autres services de cette structure.
À propos de l'offre
-
Pics saisonniers
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention cadre du 7/12/2010) -
L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé d'opérations de contrôle