DGDDI (DG-EPA Masse) - Rédacteur(trice) « audit et régularisation des charges » H/F
Référence : MEF_2025-21525
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Val de Marne (94), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste, rattaché à la cellule Vie Locative, s’articule autour de 2 pôles d’activité :
1. Audit et contrôle interne :
- participer aux audits annuels assurés par le service central auprès des services territoriaux,
- assurer le pilotage des contrôles internes de premier niveau réalisés par les services territoriaux,
- rédiger la synthèse des audits de premier niveau à l’attention de la direction de l’établissement et des corps de contrôle,
- mettre en œuvre des actions de contrôle interne et participer aux comités dédiés (COPIL, CODIR),
- analyser le processus pour valoriser les bonnes pratiques professionnelles et pour apporter des conseils aux services territoriaux.
2. Vie locative – Régularisation des charges locatives :
- contribuer à la gestion locative au niveau central sur le volet « régularisation des charges » (forte sollicitation des services déconcentrés sur ce point ; assistance aux utilisateurs),
- assurer le réajustement des provisions pour charges et fournir des synthèses s’y rapportant à la cellule Politique budgétaire.
Pour ces 2 pôles d’activité, le rédacteur(trice) pourra être amené à préparer des formations à destination des services territoriaux pour le système d’information ULIS (END Tourcoing) et processus de régularisation des charges locatives (Montreuil ou Vincennes).
Prise d’initiative et formulation de propositions tendant à innover et améliorer l’efficience des processus existants sont essentielles. Le rédacteur(trice) évolue dans un environnement associant travail autonome et en équipe en participant à des dossiers transversaux.
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir
- Audit interne des services territoriaux (2 audits annuels à prévoir, possibles déplacements – métropole, outre-mer)
- Campagne de régularisation des charges locatives
- Participation à la certification des comptes de l’établissement (volet contrôle interne)
- Organisation de formations sur différents thèmes : SI, régularisation des charges locatives
Profil recherché
SAVOIRS:
Outil bureautique de tableur (Excel ou autre)
Outil bureautique de traitement de texte (Word ou autre)
Contrôle, audit et évaluation (RIME) (à acquérir)
Outil informatique spécifique au métier - ULIS (à acquérir)
SAVOIR-FAIRE:
Rédiger (RIME)
Contrôler (RIME)
Auditer (RIME) (à acquérir)
Maitriser les délais (RIME)
SAVOIR-ETRE:
Autonomie (RIME)
Capacité d'adaptation (RIME)
Réactivité (RIME)
Rigueur (RIME)
Organisation (RIME)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Tenir les frontières physiques, numériques et maritimes pour protéger le territoire »
Nos missions
Rattachée au Ministère de l’Économie et des finances, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise.
La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.
Administration régalienne, elle est pour l’État l’instrument qui permet de quantifier, surveiller, taxer ou encore contrôler les marchandises qui circulent.
Nos ambitions
La douane poursuit 3 objectifs, qui concourent à la souveraineté économique de la France :
- Amplifier la lutte contre les trafics et la criminalité organisée et garantir la conformité des marchandises sur l’ensemble de la chaîne logistique
- Optimiser et moderniser le traitement des flux de marchandises en frontière et consolider l’accompagnement des entreprises
- Faire de la douane une administration moderne et innovante
Descriptif du service
Créé par décret n°97-1181 du 24/12/97, l’établissement public administratif de la Masse des Douanes a pour objet de pourvoir au logement des agents douaniers au sein de son parc d’environ 3 000 logements, correspondant à des cités domaniales et à des logements réservés auprès de bailleurs sociaux.
L’EPA Masse présente une organisation déconcentrée, composée de trois structures :
- un service central (fonction d’ordonnateur principal) composé de 17 agents et situé à Vincennes,
- une agence comptable (fonction de comptable principal),
- 14 services territoriaux répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin (fonction d’ordonnateurs secondaires).
Rattaché à la sous-direction finances et achats de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects et placé sous l’autorité de la directrice et de son adjoint, le service central de l’EPA Masse comprend :
- une cellule Affaires générales et juridiques,
- une cellule Politique budgétaire et immobilisations,
- une cellule Marchés publics et opérations de travaux,
- une cellule Vie Locative et système d’information.
À propos de l'offre
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Pics saisonniers (régularisation des charges locatives)
Déplacements ponctuels
Bureau partagé.
Télétravail possible. -
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Rédactrice / Rédacteur juridique