DGDDI (DG-EPA Masse) - Rédacteur/trice budgétaire (cat. A) H/F
Référence : MEF_2024-21003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Service central de l'EPA " La Masse des douanes " 8 avenue des Minimes 94300 Vincennes - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La cellule budget pilote l’action des quatorze services territoriaux (ST) avec pédagogie, veille à la bonne application du décret GBCP et diffuse les bonnes pratiques en assurant l’animation d’une formation de deux jours une fois par an et un soutien spécifique aux ST en réponse aux besoins exprimés ponctuellement.
La cellule budget a également pour rôle d’éclairer la direction de l’établissement en matière de projections et de stratégie budgétaire, notamment dans le cadre actuel de la mise en œuvre de la programmation immobilière pluriannuelle de l’établissement. La cellule réalise en outre un suivi mensuel de la trésorerie.
L’établissement, soumis aux règles de la comptabilité publique, dispose d’un logiciel informatique budgétaire et comptable dédié (Y2, de l’éditeur EKSAE), distinct de Chorus. Il constitue l’outil de travail quotidien du rédacteur. À cet égard, l’équipe budget assure l’assistance aux utilisateurs de ce progiciel de manière quotidienne.
Le rédacteur intervient sur l’ensemble des actions budgétaires de l’établissement. Il assure le pilotage de l’exécution budgétaire (prévisions, mise en œuvre, suivi...) et des opérations d’ordonnancement de la dépense. Il réalise également le suivi de la trésorerie et, ponctuellement, l’émission de pièces comptables destinées au SFACT (ordre de payer, certificat de service fait...) à l’appui de justificatifs dont il s’assure de la recevabilité.
Le positionnement central de l'équipe budget implique un travail en collaboration constante et indispensable avec tous les rédacteurs du service central, les agents du réseau ordonnateur et de l’agence comptable.
Attributions (partagées) de l’agent recruté :
- Élaboration et rédaction des rapports de présentation du budget initial, des budgets rectificatifs, du document d’exécution budgétaire et des comptes rendus de gestion ;
- Suivi de l’exécution du budget et tenue de la comptabilité ordonnateur ;
- Application des dispositifs de contrôle interne budgétaire ;
- Suivi des indicateurs de l’établissement (tableaux de bord budgétaires) ;
- Paramétrage fonctionnel du logiciel financier, en liaison avec le prestataire, et rédaction de pas-à-pas à destination des agents du réseau ordonnateur ;
- Rédaction des instructions budgétaires (exécution du budget) ,
- Animation du réseau des ordonnateurs secondaires (organisation et prise en charge des formations budgétaires internes, réponses à des demandes d’informations...) ;
- Participation aux instances de dialogue social de l’EPA (conseil d’administration, groupes de travail...).
Exemples de dossiers traités :
- Mise en œuvre de la programmation immobilière cadre de l’EPA Masse sur les aspects budgétaires et comptables, en lien avec la cellule Marchés ;
- Travaux de projections budgétaires pluriannuelles ;
- Mise en œuvre du plan d’actions en vue de la certification des comptes de l’établissement en collaboration avec l’agence comptable.
Profil recherché
SAVOIRS:
Gestion budgétaire et comptable (RIME)
Outil bureautique de tableur (Excel ou autre)
Economie/finances (RIME) (à acquérir)
SAVOIR-FAIRE:
Gérer un budget (RIME)
Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité (RIME)
Maîtriser les délais (RIME)
Travailler en équipe (RIME)
Travailler en réseau (RIME)
SAVOIR-ETRE:
Autonomie (RIME)
Capacité d'adaptation (RIME)
Curiosité intellectuelle (RIME)
Sens de l'initiative (RIME)
Organisation (RIME)
Vos contacts pour plus de renseignements :
- Madame Sandrine AMBACH, directrice de l'établissement (sandrine.ambach@douane.finances.gouv.fr)
- M. Frédéric MAR, adjoint à la directrice (frederic.mar@douane.finances.gouv.fr)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Tenir les frontières physiques, numériques et maritimes pour protéger le territoire »
Nos missions
Rattachée au Ministère de l’Économie et des finances, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise.
La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.
Administration régalienne, elle est pour l’État l’instrument qui permet de quantifier, surveiller, taxer ou encore contrôler les marchandises qui circulent.
Nos ambitions
La douane poursuit 3 objectifs, qui concourent à la souveraineté économique de la France :
- Amplifier la lutte contre les trafics et la criminalité organisée et garantir la conformité des marchandises sur l’ensemble de la chaîne logistique
- Optimiser et moderniser le traitement des flux de marchandises en frontière et consolider l’accompagnement des entreprises
- Faire de la douane une administration moderne et innovante
Descriptif du service
La cellule Politique budgétaire et patrimoniale est composée de trois rédacteurs, polyvalents, qui travaillent ensemble sur des dossiers partagés. La cellule budget est chargée de l’élaboration de différents documents tout au long de l’année budgétaire (budget initial, budget rectificatif et compte financier) qui sont présentés pour approbation à chaque conseil d’administration.
L’un des trois rédacteurs est plus particulièrement chargé de mettre en œuvre le plan de certification des comptes de l’établissement, et en particulier la fiabilisation des actifs immobiliers, en lien avec le commissaire aux comptes.
L’interlocuteur principal de la cellule budget est l’agence comptable, avec laquelle elle collabore étroitement tout au long de l’année et encore plus en fin d’année pour clôturer l’année civile avec les travaux de fin d’exercice.
L’exécution de ce budget, qui représente 15M€ de CP en dépenses (hors dépenses de personnel) et 13,5M€ de recettes et qui est réparti entre les services territoriaux et le service central, doit être présenté au contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) à chaque quadrimestre échu.
À propos de l'offre
-
Pics saisonniers (en fin d'année notamment pour la clôture budgétaire et comptable).
Télétravail possible. Bureau partagé. -
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires