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DGDDI (DG-FIN1) - Chargé(e) de dépenses, affaires générales et dossiers transverses (cat. A) H/F

Référence : MEF_2024-21205

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
    Ministères économiques et financiers
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La section accompagne l’activité des services de la direction générale :
- dans l’exécution des dépenses en qualité de service prescripteur ; la section assure un contrôle en régularité, propose des outils de suivi et un support pour faciliter la réalisation de projets parfois complexes, en lien notamment avec les services bénéficiaires des dépenses traitées ;
- en qualité de prestataire pour la mise en place des déplacements temporaires relevant des missions professionnelles des services centraux de la douane principalement ; la section prend en charge et met en œuvre les dépenses afférentes et assure un environnement administratif et technique de qualité au profit de l’ensemble du réseau des gestionnaires de frais de déplacement
Pour chacune de ces activités, l’environnement professionnel est marqué par une forte sollicitation métier qui requiert une bonne capacité d’adaptation, le sens de la pédagogie et un niveau élevé de connaissance des principes généraux de la dépense publique.

Sous l’autorité du chef de section et de son adjointe, le poste proposé recouvre les missions et activités suivantes :
- conception, suivi et soutien sur les dossiers juridiques de la section ; gestion et suivi des dossiers contentieux ;
- prise en charge des expressions de besoin ; instruction, saisie et contrôle préalable des demandes d’achat et de subvention des services de la direction générale ;
- correspondant de la direction pour la mise en œuvre du plan de contrôle interne financier sur le volet dépenses de la douane ;
- participation aux travaux de fin de gestion, en particulier sur les volets provisions pour litiges et immobilisations ;
- supervision des mises en service d’immobilisations et comptabilité auxiliaire en fin d’exercice.

Un profil juridique et une connaissance pratique des outils de l’environnement Chorus (Chorus formulaire, Chorus cœur) sont requis sur ce poste.

Les attributions ne sont toutefois pas limitées aux activités précitées, la section Prestations financières évoluant vers une organisation favorisant la polyvalence des compétences des gestionnaires qui pourront être amenés à intervenir sur l’ensemble des pôles de dépenses, en fonction des pics de charge, des urgences et des priorités.

Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :
Accompagnement de l’adaptation de la chaîne de la dépense à partir du printemps 2024 (mise en place du CGF, évolutions de Chorus). A venir : fiabilisation des travaux de fin de gestion.

Profil recherché


Les compétences mises en œuvre sur le poste : 

SAVOIRS:
Droit / réglementation (RIME)
Outil informatique spécifique au métier - CHORUS : niveau maîtrise
Règles de déontologie du domaine d’activité (RIME) : niveau pratique
Gestion budgétaire et comptable (RIME) : expert

SAVOIR-FAIRE:
Travailler en équipe (RIME)
Rechercher des données, des informations (RIME)
Maitriser les délais (RIME)
Organiser une activité (RIME)

SAVOIR-ETRE:
Rigueur (RIME)
Réactivité (RIME)
Capacité d'adaptation (RIME)

Vos contacts:
Rémi SAPPIA, chef de la section prestations financières, 01 57 53 42 25, remi.sappia@douane.finances.gouv.fr

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

remi.sappia@douane.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

« Tenir les frontières physiques, numériques et maritimes pour protéger le territoire »

Nos missions

Rattachée au Ministère de l’Économie et des finances, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise.

La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • - Pics saisonniers
    - Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention cadre du 7/12/2010)
    – restaurant administratif sur site ; coopérative
    – formations de perfectionnement métier possibles (Chorus formulaires, Chorus, excel…)

  • L. 332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé des affaires juridiques

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