DGDDI (DG-FIN1) - Chargé(e) de dépenses, affaires générales et dossiers transverses (cat. A) H/F
Référence : MEF_2024-21205
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La section accompagne l’activité des services de la direction générale :
- dans l’exécution des dépenses en qualité de service prescripteur ; la section assure un contrôle en régularité, propose des outils de suivi et un support pour faciliter la réalisation de projets parfois complexes, en lien notamment avec les services bénéficiaires des dépenses traitées ;
- en qualité de prestataire pour la mise en place des déplacements temporaires relevant des missions professionnelles des services centraux de la douane principalement ; la section prend en charge et met en œuvre les dépenses afférentes et assure un environnement administratif et technique de qualité au profit de l’ensemble du réseau des gestionnaires de frais de déplacement
Pour chacune de ces activités, l’environnement professionnel est marqué par une forte sollicitation métier qui requiert une bonne capacité d’adaptation, le sens de la pédagogie et un niveau élevé de connaissance des principes généraux de la dépense publique.
Sous l’autorité du chef de section et de son adjointe, le poste proposé recouvre les missions et activités suivantes :
- conception, suivi et soutien sur les dossiers juridiques de la section ; gestion et suivi des dossiers contentieux ;
- prise en charge des expressions de besoin ; instruction, saisie et contrôle préalable des demandes d’achat et de subvention des services de la direction générale ;
- correspondant de la direction pour la mise en œuvre du plan de contrôle interne financier sur le volet dépenses de la douane ;
- participation aux travaux de fin de gestion, en particulier sur les volets provisions pour litiges et immobilisations ;
- supervision des mises en service d’immobilisations et comptabilité auxiliaire en fin d’exercice.
Un profil juridique et une connaissance pratique des outils de l’environnement Chorus (Chorus formulaire, Chorus cœur) sont requis sur ce poste.
Les attributions ne sont toutefois pas limitées aux activités précitées, la section Prestations financières évoluant vers une organisation favorisant la polyvalence des compétences des gestionnaires qui pourront être amenés à intervenir sur l’ensemble des pôles de dépenses, en fonction des pics de charge, des urgences et des priorités.
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :
Accompagnement de l’adaptation de la chaîne de la dépense à partir du printemps 2024 (mise en place du CGF, évolutions de Chorus). A venir : fiabilisation des travaux de fin de gestion.
Profil recherché
Les compétences mises en œuvre sur le poste :
SAVOIRS:
Droit / réglementation (RIME)
Outil informatique spécifique au métier - CHORUS : niveau maîtrise
Règles de déontologie du domaine d’activité (RIME) : niveau pratique
Gestion budgétaire et comptable (RIME) : expert
SAVOIR-FAIRE:
Travailler en équipe (RIME)
Rechercher des données, des informations (RIME)
Maitriser les délais (RIME)
Organiser une activité (RIME)
SAVOIR-ETRE:
Rigueur (RIME)
Réactivité (RIME)
Capacité d'adaptation (RIME)
Vos contacts:
Rémi SAPPIA, chef de la section prestations financières, 01 57 53 42 25, remi.sappia@douane.finances.gouv.fr
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Tenir les frontières physiques, numériques et maritimes pour protéger le territoire »
Nos missions
Rattachée au Ministère de l’Économie et des finances, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise.
La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.
Administration régalienne, elle est pour l’État l’instrument qui permet de quantifier, surveiller, taxer ou encore contrôler les marchandises qui circulent.
Nos ambitions
La douane poursuit 3 objectifs, qui concourent à la souveraineté économique de la France :
- Amplifier la lutte contre les trafics et la criminalité organisée et garantir la conformité des marchandises sur l’ensemble de la chaîne logistique
- Optimiser et moderniser le traitement des flux de marchandises en frontière et consolider l’accompagnement des entreprises
- Faire de la douane une administration moderne et innovante
Descriptif du service
Le bureau FIN1 « Finances et immobilier » est principalement chargé de la préparation et du suivi de l’exécution du budget de la douane, de la conduite du dialogue de gestion avec les responsables de BOP et d’UO, de la programmation budgétaire et immobilière, des prestations financières, de l’exécution des dépenses du BOP central et de la maîtrise des risques financiers. Il se compose, en plus du chef de bureau, et de deux secrétaires de sous-direction :
d'une section « budget et qualité comptable» (10 agents);
d'une section « prestations financières » (16 agents);
d'une section « immobilier » (5 agents).
Le poste est à pourvoir dans la section « prestations financières » qui met en œuvre l’ordonnancement et la supervision des dépenses hors titre 2 du BOP central du programme support de la douane. La section s’articule autour de plusieurs pôles :
- dépenses aéromaritimes structurantes (titre 5) ;
- dépenses d’équipement des brigades des douanes ;
- dépenses informatiques ;
- dépenses d’administration générale ;
- secours financiers (titre 6) ;
- gestion des missions et animation du réseau des gestionnaires de déplacement.
À propos de l'offre
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- Pics saisonniers
- Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention cadre du 7/12/2010)
– restaurant administratif sur site ; coopérative
– formations de perfectionnement métier possibles (Chorus formulaires, Chorus, excel…) -
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé des affaires juridiques