DGDDI (DG-FIN1) - Chargé(e) de dépenses affaires générales et dossiers transverses (cat. B) H/F
Référence : MEF_2025-27026
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Bureau Finances et immobilier (FIN1)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de section et de son adjointe, le poste proposé recouvre les missions et activités suivantes :
- prise en charge des expressions de besoin ; instruction, saisie et contrôle préalable des actes liés à la dépense du BOP central de la DGDDI (demandes d’achat, services faits, fiches communication…) ; en fonction de l’actualité, gestion des dépenses sur cartes achat, suivi de l’organisation des régies d’avances et de recettes ; participation aux travaux d’inventaire ; une évolution vers la fonction de validation dans Chorus formulaires est possible selon l’expérience acquise sur le poste ;
- en cas de besoin, participation à l’instruction, au suivi et au traitement des dossiers de frais de déplacements des agents relevant du périmètre de la direction générale, et à toute autre activité relevant des objectifs du pôle missions et déplacements temporaires.
Les attributions visent l’ensemble des domaines de dépenses hors titre 2 des services centraux de la douane, la section Prestations financières évoluant vers une organisation favorisant la polyvalence des compétences des gestionnaires qui pourront être amenés à intervenir sur l’ensemble des pôles de dépenses, en fonction des pics de charge, des urgences et des priorités.
Une connaissance pratique des outils de l’environnement Chorus (Chorus formulaires, Chorus coeur) représenterait un atout réel sur ce poste.
Profil recherché
Savoirs :
- Gestion budgétaire et comptable
- Outil informatique spécifique au métier - CHORUS-
- Outil bureautique de tableur (Excel ou autre)
- Droit / réglementation
- Environnement administratif, institutionnel et politique
Savoir-faire :
- Travailler en équipe
- Rechercher des données, des informations
- Organiser une activité
- Maitriser les délais
- Contrôler
Savoir-être :
- Rigueur
- Réactivité
- Capacité d'adaptation
- Esprit d’équipe
- Sens de l'initiative
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre:
Rémi SAPPIA, chef de la section Prestations financières (bureau FIN 1), remi.sappia@douane.finances.gouv.fr
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein des ministères économiques et financiers, la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) est une administration à réseau, présente sur le territoire métropolitain, en outre-mer et à l’international. Elle compte près de 17 000 agents, qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre la fraude, ou encore des fonctions dites « supports ».
La sous-direction des finances et des achats se compose :
- du bureau FIN1 « Finances et immobilier » ;
- du bureau FIN2 « Achats » ;
- du bureau FIN3 « Comptabilité et recouvrement ».
Le bureau FIN1 « Finances et immobilier » est principalement chargé de la négociation du budget alloué à la douane, de la mise en place du dialogue de gestion avec les services déconcentrés, de la programmation budgétaire et immobilière, des prestations financières et de l’exécution des dépenses du BOP central. Il se compose :
- d'une section «budget et qualité comptable» ;
- d'une section « prestations financières » ;
- d'une section « immobilier ».
Le poste est à pourvoir dans la section « prestations financières » qui met en œuvre l’ordonnancement et la supervision des dépenses hors titre 2 du BOP central du programme support de la douane.
Descriptif du service
La section s’articule autour de plusieurs pôles :
- dépenses aéromaritimes structurantes (titre 5) ;
- dépenses d’équipement des brigades des douanes ;
- dépenses informatiques ;
- dépenses d’administration générale (formation, frais de représentation, etc.) ;
- suivi des dépenses par carte d’achat ;
- secours financiers (titre 6) ;
- gestion des missions et animation du réseau des gestionnaires de déplacement.
La section accompagne l’activité des services de la direction générale :
- dans l’exécution des dépenses en qualité de service prescripteur ; la section assure un contrôle en régularité, propose des outils de suivi et un support pour faciliter la réalisation de projets parfois complexes, en lien notamment avec les services bénéficiaires des dépenses traitées ;
- en qualité de prestataire pour la mise en place des déplacements temporaires relevant des missions professionnelles des services centraux de la douane principalement ; la section prend en charge et met en œuvre les dépenses afférentes et assure un environnement administratif et technique de qualité au profit de l’ensemble du réseau des gestionnaires de frais de déplacement.
La section participe par ailleurs, en lien avec le CGF et le comptable, aux travaux d’inventaire (immobilisations corporelles, logiciels produits en interne) et aux opérations de clôture des comptes ;
La section participe en outre à la mise en place du contrôle interne financier pour le volet dépenses de la douane.
À propos de l'offre
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Pics saisonniers
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention cadre du 7/12/2010)
Pour chacune des activités du service, l’environnement professionnel est marqué par une forte sollicitation métier qui requiert une bonne capacité d’adaptation, le sens de la pédagogie et un niveau élevé de connaissance des principes généraux de la dépense publique.
Enfin, la section connaît une période d’ajustement qui conduit à repenser l’organisation de ses missions, de son activité et des attributions de ses agents. Il est attendu des candidats de prendre pleinement part à la réussite de cette conduite du changement.
Informations complémentaires :
– restaurant administratif sur site ; coopérative ;
– formations de perfectionnement métier possibles (Chorus formulaires, Chorus, Chorus DT, excel…)
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L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de prestations financières