DGDDI (DG-FIN1) - Chargé(e) de dépenses et de dossiers transverses (cat. B) H/F
Référence : MEF_2024-21233
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste proposé recouvre les missions et activités suivantes :
- prise en charge des expressions de besoin ; instruction, saisie et contrôle préalable des demandes d’achat des services de la direction générale ;
- suivi des dépenses par carte achat ;
- gestion et suivi de l’enveloppe de crédits de fonctionnement allouée à la direction générale par le Secrétariat général du ministère ;
- participation au titre des travaux de fin de gestion, en particulier sur le volet immobilisations.
Une connaissance pratique des outils de l’environnement Chorus (Chorus formulaire, Chorus cœur) est nécessaire sur ce poste.
Les attributions couvrent l’ensemble des dépenses d’administration générale de la direction générale ; elles visent notamment les dépenses de l’UO FIN1, mais ne sont toutefois pas limitées à ce périmètre, la section Prestations financières évoluant vers une organisation favorisant la polyvalence des compétences des gestionnaires qui pourront être amenés à intervenir sur l’ensemble des pôles de dépenses, en fonction des pics de charge, des urgences et des priorités.
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :
Accompagnement de l’adaptation de la chaîne de la dépense depuis le printemps 2024 (mise en place du CGF, évolutions de Chorus). A venir : fiabilisation des travaux de fin de gestion ; gestion de la dotation globale de fonctionnement de la DGDDI.
Profil recherché
Les compétences mises en œuvre sur le poste :
SAVOIRS:
Gestion budgétaire et comptable (RIME) : requis
Outil informatique spécifique au métier - CHORUS : niveau maîtrise
Règles de déontologie du domaine d’activité (RIME) : niveau maîtrise
Outil bureautique de tableur (Excel ou autre) : requis
SAVOIR-FAIRE:
Travailler en équipe (RIME)
Rechercher des données, des informations (RIME)
Maîtriser les délais (RIME)
Organiser une activité (RIME)
SAVOIR-ETRE:
Rigueur (RIME)
Réactivité (RIME)
Capacité d'adaptation (RIME)
Esprit d’équipe (RIME)
Vos contacts:
Rémi SAPPIA, chef de la section prestations financières, 01 57 53 42 25, remi.sappia@douane.finances.gouv.fr
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Tenir les frontières physiques, numériques et maritimes pour protéger le territoire »
Nos missions
Rattachée au Ministère de l’Économie et des finances, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise.
La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.
Administration régalienne, elle est pour l’État l’instrument qui permet de quantifier, surveiller, taxer ou encore contrôler les marchandises qui circulent.
Nos ambitions
La douane poursuit 3 objectifs, qui concourent à la souveraineté économique de la France :
- Amplifier la lutte contre les trafics et la criminalité organisée et garantir la conformité des marchandises sur l’ensemble de la chaîne logistique
- Optimiser et moderniser le traitement des flux de marchandises en frontière et consolider l’accompagnement des entreprises
- Faire de la douane une administration moderne et innovante
Descriptif du service
Le bureau FIN1 « Finances et immobilier » est principalement chargé de la préparation et du suivi de l’exécution du budget de la douane, de la conduite du dialogue de gestion avec les responsables de BOP et d’UO, de la programmation budgétaire et immobilière, des prestations financières, de l’exécution des dépenses du BOP central et de la maîtrise des risques financiers. Il se compose, en plus du chef de bureau, et de deux secrétaires de sous-direction :
d'une section « budget et qualité comptable» (10 agents);
d'une section « prestations financières » (16 agents);
d'une section « immobilier » (5 agents).
Le poste est à pourvoir dans la section « prestations financières » qui met en œuvre l’ordonnancement et la supervision des dépenses hors titre 2 du BOP central du programme support de la douane. La section s’articule autour de plusieurs pôles :
- dépenses aéromaritimes structurantes (titre 5) ;
- dépenses d’équipement des brigades des douanes ;
- dépenses informatiques ;
- dépenses d’administration générale ;
- secours financiers (titre 6) ;
- gestion des missions et animation du réseau des gestionnaires de déplacement.
À propos de l'offre
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- Pics saisonniers
- Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention cadre du 7/12/2010)
– restaurant administratif sur site ; coopérative
– formations de perfectionnement métier possibles (Chorus formulaires, Chorus, excel…) -
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé de prestations financières