DGDDI (DG-JCF2) - Rédacteur chargé de la lutte contre la fraude aux accises et fiscalités énergétiques
Référence : MEF_2024-20818
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
DGDDI Sous-direction affaires juridiques et lutte contre la fraude JCF2 11 rue des Deux Communes 93558 MONTREUIL - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la rédacteur/trice dépend de la section « produits agricoles et protection du consommateur et de l’environnement » qui est composée de neuf rédacteurs. Dans une cellule de trois agents, il/elle est chargé(e) de la politique des contrôles fiscaux appliquée en matière de contributions indirectes.
Il/elle se consacre à la lutte contre la fraude :
- aux accises en matière de produits alcooliques, et dans le cadre des mouvements de marchandises suivies par des titres de mouvements (exemple de dossiers suivis et en cours : guide des contrôles des alcools exonérés, guide de contrôle des rhums des DOM) ;
- aux fiscalités énergétiques (exemple de dossiers suivis et en cours : dans le contexte de transfert de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) : participation aux travaux et à la comitologie sur la répartition du transfert, élaboration d’une politique de contrôle sur la TICPE et sur le GNR agricole).
Il/elle travaille en partenariat avec les deux autres rédacteurs de la cellule : l’un en charge des contrôles multilatéraux accises et de la fraude internationale dans le domaine des alcools ; l’autre en charge de la traçabilité des produits du tabac et de la surveillance du marché des métaux précieux.
Dans le cadre de la lutte contre les fraudes en matière de contributions indirectes, sa fonction principale est de construire et d’animer la politique des contrôles sur la base des risques réglementaires identifiés en liaison avec le bureau FID3 (risques identifiés en matière de mouvements, de production, d’exonérations, et d’exportation notamment, risques en lien avec la filière viticole, etc.) et des risques identifiés par le service d’analyse de risque et de ciblage (SARC). Dans le cadre de la lutte contre les fraudes en matière de fiscalités énergétiques, il/elle fait de même en liaison avec le bureau FID1 et le SARC.
Ainsi, il/elle devra maîtriser les enjeux liés à la réglementation des contributions indirectes, et les téléprocédures qui leur sont dédiées (notamment GAMMA et CIEL) ainsi que les outils du contrôle (CANOPEE et BANACO). En tant que de besoin, il/elle établit des plans d’actions dans son domaine de compétences. Il/elle participe à l’animation de l’assistance administrative en matière de contributions indirectes. Dans le cadre de ses missions, il/elle assure la liaison avec les services opérationnels, rédige les instructions aux services, et répond à leurs interrogations.
Il assure le suivi d’activité, et soutient la cellule BANACO dans le cadre de la fiabilisation des données recueillies dans BANACO CI. Il produit des statistiques à partir des outils de requêtage disponibles, en liaison avec le bureau Réseau 1.
Il/elle contribue aux actions de formations sur les domaines de son portefeuille en liaison avec les bureaux FID1, FID3, ainsi que RH2 et la DNRFP.
Il/elle représente la DGDDI lors de réunions sur les domaines de son portefeuille.
Profil recherché
Savoirs
Droit / réglementation (RIME)
Environnement administratif, institutionnel et politique (RIME)
Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME)
Savoir-faire
Analyser une information, un document, une réglementation (RIME)
Rédiger (RIME)
S’exprimer à l’oral (RIME)
Savoir-être
Rigueur (RIME)
Réactivité (RIME)
Autonomie (RIME)
Sens de l'innovation / Créativité (RIME)
Exemples de dossiers traités récemment ou à venir :
Rédaction du guide de contrôle sur les alcools exonérés
Dossier transfert de la TICPE à la DGFiP / volet contrôle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Tenir les frontières physiques, numériques et maritimes pour protéger le territoire »
Nos missions
Rattachée au Ministère de l’Économie et des finances, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise.
La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.
Administration régalienne, elle est pour l’État l’instrument qui permet de quantifier, surveiller, taxer ou encore contrôler les marchandises qui circulent.
Nos ambitions
La douane poursuit 3 objectifs, qui concourent à la souveraineté économique de la France :
- Amplifier la lutte contre les trafics et la criminalité organisée et garantir la conformité des marchandises sur l’ensemble de la chaîne logistique
- Optimiser et moderniser le traitement des flux de marchandises en frontière et consolider l’accompagnement des entreprises
- Faire de la douane une administration moderne et innovante
À propos de l'offre
-
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Rédactrice / Rédacteur juridique