DGDDI (DG-Réseau 1) - Chargé(e) du pilotage et de la performance (cat. A) H/F

Référence : MEF_2024-19610

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
    Ministères économiques et financiers
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
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Date limite de candidature : 30/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les principales missions du/de la titulaire sont décrites ci-dessous :


1 – Travaux de production de données

Le/la titulaire sera chargé(e) de contribuer à la production, à partir des différents applicatifs métier, des données utiles à la mesure de l’activité, au suivi des résultats et, plus largement, au pilotage du réseau des services déconcentrés dans le domaine des opérations commerciales (dédouanement). Il/elle devra également produire différentes statistiques à destination des corps de contrôle (Cour des comptes, IGF, etc.), de la Commission européenne, du directeur général ainsi que des autres bureaux métiers de la direction générale et contribuera à la production des tableaux de bord périodiques.


2 – Participation aux travaux de refonte du système d’information décisionnel

Dans le cadre de l’axe 17 du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens, le/la titulaire contribuera activement aux travaux en cours sur le nouveau système d’information décisionnel, dont l’objectif est de mettre à disposition des tableaux de bord ergonomiques afin de faciliter le pilotage de l’activité et des résultats des services douaniers dans l’ensemble des composantes métiers de la DGDDI. Le/la titulaire participera, en lien avec le chef de projet et le reste de la section, à la rédaction des règles de gestion, à la phase de recette et à la création des visualisation de données à l’aide du logiciel TABLEAU.


3 – Préparation et suivi du dialogue de gestion

Le/la titulaire prendra part aux différents travaux portés par le bureau Réseau 1, dont ceux ayant trait au dialogue de gestion. Dans ce contexte, le/la titulaire sera chargé(e), en collaboration étroite avec les autres membres de la section, de la préparation des dossiers du dialogue de gestion, de l’analyse des données d’activité et de performance des services en matière de lutte contre la fraude, et du suivi des conférences organisées chaque année avec les responsables de BOP.


4 – Contribution à la réflexion sur l’évolution des indicateurs de suivi de l’activité et de la performance des services

Les indicateurs devant s’adapter continuellement au contexte d’action et aux missions de la DGDDI, le/la titulaire sera amené(e) à contribuer aux réflexions relatives à l’évolution des indicateurs de suivi de l’activité et de la performance des services, en lien avec les bureaux métiers de la direction générale.


5 – Participation aux travaux communautaires en matière de mesure de la performance

Le/la titulaire participera, en collaboration avec les autres collègues de la section, aux travaux du groupe CUP (Customs Union Performance) pilotés par la DG TAXUD et réunissant les différents États membres. Il/elle prendra part aux réunions du groupe de travail et produira les données attendues pour le rapport annuel. Une bonne maîtrise de la langue anglaise est souhaitable.

Profil recherché

Poste ouvert uniquement aux agents titulaires de la fonction publique
Savoirs:
Environnement professionnel du domaine d'activité (RIME)
Outil bureautique de tableur (Excel ou autre)
Outil bureautique de traitement de texte (Word ou autre)
Méthodes statistiques
Langue (RIME) anglaise 
Savoir-faire:
Rechercher des données, des informations (RIME)
Analyser une information, un document, une réglementation (RIME)
Travailler en équipe (RIME)
Piloter la performance (RIME)
Savoir-être:
Esprit d’équipe (RIME)
Rigueur (RIME)
Capacité d'adaptation (RIME)
Curiosité intellectuelle (RIME)
Esprit de synthèse (RIME)

Informations complémentaires
-  Ne pas hésiter à prendre l’attache du service pour tout complément d’information.
– La possibilité du temps partiel peut être étudiée.
– Possibilité de télétravailler.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Cheffe de section : edouard.mechitoua@douane.finances.gouv.fr : 01 57 53 41 07

Qui sommes-nous ?

« Tenir les frontières physiques, numériques et maritimes pour protéger le territoire »

Nos missions

Rattachée au Ministère de l’Économie et des finances, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise.

La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pics saisonniers
    Travail en équipe 

    Exemples de dossiers à venir : 
    – Définition des règles de gestion métier du nouveau système d’information décisionnel.
    – Préparation des conférences de dialogue de gestion : analyse des données d’activité et de performance des services déconcentrés, participation aux conférences, rédaction des comptes rendus.
    – Révision des indicateurs fiscaux en lien avec le bureau de la politique des contrôles.

  • L. 332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Chargée / Chargé de collecte et d'exploitation de données

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