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DGDDI (DG-RH4) - Chargé(e) de la « Santé, sécurité et des conditions de travail » (cat. A) H/F

Référence : MEF_2024-15995

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
    Ministères économiques et financiers
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
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Date limite de candidature : 09/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’équipe « Santé et Sécurité au Travail » est composée de trois agents qui travaillent sous l’autorité de l’adjointe à la cheffe du bureau RH4.


Le poste proposé recouvre les missions et activités suivantes :
- l’appui à la déclinaison au sein de la douane, de la politique ministérielle en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (suivi des orientations définies chaque année, conduite de projet en matière de renforcement de la sécurité dans les contrôles, etc.) ;
- l’appui au pilotage et au suivi de la politique de santé, de sécurité et de conditions de travail de la douane au travers notamment de l’élaboration d’un plan santé  ;
- l’animation du réseau des conseillers et assistants de prévention (CP/AP) via des outils d’animation à distance (communauté OSMOSE, visioconférences…), des webinaires et l’organisation de séminaires ;
- le pilotage et la mise en œuvre de la campagne annuelle d’évaluation et de prévention des risques professionnels au sein de la Douane (cadrage, suivi, appui au réseau des CP et AP, administration de l’application informatique dédiée) ;
- la participation aux travaux du Secrétariat général relatifs à la méthodologie d’évaluation des risques professionnels et au nouvel outil informatique dédié (« Prévaction ») ;
- la contribution et la préparation aux différentes instances traitant des questions de santé, de sécurité et de conditions de travail au niveau ministériel (groupes de travail, FS du CSA ministériel…) et directionnel (groupes de travail, FS du CSA de réseau).
La variété des activités conduit à suivre des dossiers à la fois stratégiques et opérationnels, en répondant aux attentes du travail en administration centrale et aux questions des services, en faisant preuve de réactivité et de pragmatisme.

Profil recherché

Savoirs
Environnement administratif, institutionnel et politique (RIME)
Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME)
Bureautique et outils collaboratifs (RIME)
Conduite et gestion de projet (RIME)
Savoir-faire
Travailler en équipe (RIME)
Rédiger (RIME)
Maitriser les délais (RIME)
Analyser une information, un document, une réglementation (RIME)
Animer un réseau (RIME)
Savoir-être
Capacité d'écoute (RIME)
Esprit de synthèse (RIME)
Réactivité (RIME)
Autonomie (RIME)
Rigueur (RIME)
Informations complémentaires
Formations à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail possibles en interne ou en lien avec le ministère
Restauration collective et salle de sport sur place (Bâtiment Les Allées)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Sandrine Denoeux, adjointe à la cheffe du bureau RH4, sandrine.denoeux@douane.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

« Tenir les frontières physiques, numériques et maritimes pour protéger le territoire »

Nos missions

Rattachée au Ministère de l’Économie et des finances, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise.

La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Télétravail possible
    Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir
    - Accompagnement des directions locales dans la mise en place des nouvelles instances de dialogue social à travers notamment la réalisation de guide méthodologique ou l’animation de webinaires ;
    - Travaux de réflexion avec la MILDECA (mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) sur la mise en place d’un module de sensibilisation à la prévention des conduites addictives à décliner dans les écoles ;
    - Suivi de l‘évaluation des risques professionnels et du déploiement de l’outil « Prévaction » au sein de la direction des douanes.

  • L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/05/2024
  • Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels

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