DGDDI (DG-SI2) - Architecte « solution numérique Cloud et IA » H/F
Référence : MEF_2025-25749
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Bureau Infrastructures (SI2)
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) Sous-direction des systèmes d'information et de télécommunication (SDSI) Bureau SI2 (infrastructures) 11 rue des deux communes, Montreui... - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Directement rattaché à la cheffe du bureau SI2 (bureau des infrastructures du SI douanier), l’architecte SI occupe une place transversale dans l’organisation de la DSI douane et dans la mise en œuvre de sa stratégie.
La DGDDI est en effet engagée dans une transformation numérique ambitieuse portée par l’adoption du Cloud, la modernisation du socle technologique et l’intégration progressive de l’intelligence artificielle (IA) dans les métiers et les processus internes.
L’architecte SI joue un rôle stratégique dans cette dynamique : il/elle conçoit, pilote et sécurise les évolutions du système d’information en garantissant sa cohérence, sa robustesse et sa capacité d’innovation.
Il/elle s’appuie sur l’expertise technique des autres composantes du bureau SI2 (production, réseau, environnement de travail et sécurité) et est l’interlocuteur privilégié des équipes et des responsables métiers qui interviennent sur les projets portés par la sous-direction SI. Il/elle interagit avec tous les acteurs du SI douanier.
L’architecte est sollicité(e) avant toute décision structurante pour le SI douanier (études techniques, nouveaux projets, évolutions substantielles du SI…).
Principales Activités
- Concevoir et mettre en place les architectures cible du SI douanier en cohérence avec la stratégie numérique de la douane, dans le but d’améliorer la performance du système d’information et de garantir sa sécurisation ;
- Proposer des scénarios d’évolution intégrant le Cloud, l’automatisation et les solutions d’IA : mesure de l’impact des nouvelles solutions/technologies et gestion de leur intégration dans le SI douanier en veillant au respect des normes de sécurité et de conformité ;
- Assurer une veille technologique et documentaire sur les innovations et assurer la pérennité des composantes du SI douanier ;
- Promouvoir l’architecture technique et apporter un soutien aux équipes qui interviennent sur les projets, assurer un rôle de conseil/consultant en matière d’architecture.
L’architecte du SI douanier dispose d’une forte autonomie, du sens de l’initiative et d’un bon relationnel. Il/elle doit être en capacité d’appréhender rapidement les enjeux métiers pour les traduire en solutions opérationnelles et garantir sur le long terme une trajectoire technique et stratégique cohérente du système d’information.
Le poste requiert de maîtriser la conception et la supervision de solutions Cloud sécurisés adaptées aux exigences du secteur public ainsi que la maîtrise des environnements conteneurisés. Une expérience en matière de projets associant Cloud, MLOps, DevOps et déploiement de modèles IA/IA génératives est nécessaire pour postuler. Le fait d’être à même de développer une vision transverse d’un SI (réseau, sécurité, stockage, données) est un plus. La capacité à dialoguer avec les métiers, les développeurs et les data-scientists est indispensable.
Profil recherché
Exemples de dossiers traités récemment :
- Déclinaison de la stratégie en matière d’IA générative
- Conception, mise en place et gestion de l’architecture CLOUD à la DGDDI
- Développement des solutions lowcode/nocode
- Promotion des architectures CAAS
- Accompagnement à la mise en place d’une filière DEVops
- Urbanisation des référentiels métiers
Les compétences mises en œuvre sur le poste :
SAVOIRS:
- Concevoir, architecturer un outil, un dispositif
- Architectures Caas, web, d'échanges et d'intégration
- Environnements CLOUD et solutions IA
- Sécurité des systèmes d'information
- Conduite et gestion de projet
SAVOIR-FAIRE:
- Expertiser
- Analyser un besoin
- Maîtriser les délais
- Conduire le changement
- Modéliser un processus
SAVOIR-ETRE:
- Analyse
- Autonomie
- Curiosité intellectuelle
- Pédagogie
- Réactivité
Marine MIRAILLET, cheffe du bureau des infrastructures douanières (SI2), marine.miraillet@douane.finances.gouv.fr
Damien CRINIERE, adjoint à la cheffe du bureau SI2, damien.criniere@douane.finances.gouv.fr
Anne-Rozenn PEON, RH-SIC, anne-rozenn.peon@douane.finances.gouv.fr
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Riche d’une histoire de plus de deux siècles, rattachée au ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) est l’administration qui permet à l’état de connaître, de taxer, de contrôler, d’intercepter, et de prendre en statistique les marchandises qui franchissent les frontières et circulent. Présente sur l'ensemble du territoire métropolitain, en outre-mer et à l’international, elle compte près de 17 000 agents, qui exercent des missions variées dans la facilitation du commerce international, la lutte contre la fraude ou encore la protection de la sécurité et de la santé publique.
En charge de la stratégie de la transformation des systèmes d’information de l’administration des Douanes, la sous-direction des systèmes d’information et de télécommunication (SDSI) gère la trajectoire informatique allant des architectures logicielles à l’infrastructure système en passant par la sécurité, le pilotage du budget et le management des acteurs de la filière. Elle assure un pilotage opérationnel des centres informatiques décentralisés qui assurent l’hébergement du SI douanier, le développement des applications et l’exploitation de la production.
Compte tenu de son positionnement au sein de la direction générale, la sous-direction des systèmes d’information doit proposer à la fois un fort socle de compétences techniques, mais également des capacités en termes de stratégie,
Descriptif du service
de gestion de projets, de management et de pilotage budgétaire à destination des décideurs de l’administration des Douanes.
La sous-direction des systèmes d’information et de télécommunications est organisée en trois bureaux :
- le bureau SI1 en charge des études et des projets du système d’information
- le bureau SI2 en charge des infrastructures techniques et de la sécurité
- le bureau SI3 en charge du soutien, de la satisfaction des utilisateurs et du support transverse (budget, pilotage)
À propos de l'offre
-
- Déplacements ponctuels
- Poste ouvert aux candidats titulaires et contractuels
- Facilement accessible en transports en commun / parking sur site,
- Nombreux avantages dans les locaux tels que l’accès au restaurant collectif, salle de sport, animations locales.
-
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Architecte technique