DGDDI (DI IDF)- Conducteur(trice) de travaux, chargé(e) de projet (cat. A) H/F

Référence : MEF_2024-19266

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
    Ministères économiques et financiers
  • Localisation : Paris (75), France
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Date limite de candidature : 03/10/2023

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé(e) sous l’autorité de la cheffe de la section immobilier, le/la titulaire du poste, exerce les missions prioritaires suivantes :


En qualité de maîtrise d’ouvrage :
Planifier, organiser et assurer le suivi des opérations immobilières en lien constant avec les autres composantes du PLI (cellule de coordination, sections en charge des marchés publics et du budget) :
— opérations d’envergure, depuis les études préalables de définition, rédaction de l’expression de besoins (en lien avec la hiérarchie locale) jusqu’à la réception des travaux, avec les entreprises choisies, et ce depuis l’établissement des devis jusqu’à l’achèvement des travaux et leur réception ;
— opérations limitées dans leur périmètre et relatives à l’amélioration fonctionnelle et/ou technique de locaux existants depuis la définition des besoins, la conduite et/ou la réalisation des études de conception des ouvrages, jusqu’à la réception des travaux.


Parallèlement :
- effectuer les bilans d’étape de chaque projet immobilier (avancée du projet, contraintes calendaires et budgétaires) ;
- assurer leur suivi dans les outils de pilotage en lien étroit avec la cheffe de l’équipe Immobilier ;
- proposer les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs des opérations de travaux ;
- préparer et rédiger les dossiers techniques pour l’ensemble des prestataires requis par l’opération (prestations intellectuelles, marchés de travaux, etc.) ; il/elle peut être amené(e) à réaliser des schémas et croquis précis en vue de la validation d’éléments rectificatifs ;
- contrôler et rendre compte de la conformité des études des prestataires par rapport aux cahiers des charges (coût, délai, techniques) ;
- gérer les garanties contractuelles (parfait achèvement, bon fonctionnement, décennale, assurance dommages-ouvrage, etc.) ;
- mettre à jour en temps réel, le tableau de suivi financier en respectant les tranches fonctionnelles ;
- préparer les engagements financiers et participer au suivi budgétaire.


En matière de gestion de site :
- exercer et superviser la maintenance des sites en lien avec l’agent chargé de maintenance et petits travaux ;
- actualiser le référentiel technique (RT) dans l’outil mis à disposition et actualiser le dossier technique amiante (DTA) suite aux travaux effectués et contrôler sa bonne tenue (vérifications périodiques), en lien avec le rédacteur en charge des contrôles réglementaires ;
- contrôler l’exécution des contrats d’exploitation technique réalisés par des prestataires externes (marché petits travaux et de maintenance préventive) en assurant le suivi technique et administratif ;
- contribuer à l’audit de conformité des bâtiments et des matériels aux normes de sécurité (ascenseurs, incendie, amiante, électricité, contrôles réglementaires, etc.) ;
- organiser et suivre la maintenance corrective des bâtiments (interventions auprès des bailleurs pour la réalisation des travaux à leur charge).

Profil recherché

Savoirs
Déontologie du domaine d’activité (RIME)
Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME)
Conduite et gestion de projet (RIME)
Hygiène, sécurité et conditions de travail (RIME)
Savoir-faire
Organiser une activité (RIME)
Rédiger (RIME)
Négocier (RIME)
Maitriser les délais (RIME)
Travailler en équipe (RIME)
Savoir-être
Autorité (RIME)
Capacité d'adaptation (RIME)
Discrétion (RIME)
Réactivité (RIME)
Maîtrise de soi (RIME)
Informations complémentaires
Le/la candidate doit avoir une solide expérience dans le suivi de projets immobiliers, une connaissance minimale du fonctionnement d’une administration publique, savoir travailler en mode projet, maîtriser les étapes administratives d’avancement d’un projet immobilier (labellisation CRIP, collaboration avec la MRPIE, etc.) et être force de propositions. En outre, sont recherchés les savoirs suivants : maîtrise d’outils informatiques tels AUTOCAD, réalisation de maquettes numériques 3D et recours à BIM.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

lara.delepine@douane.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

« Tenir les frontières physiques, numériques et maritimes pour protéger le territoire »

Nos missions

Rattachée au Ministère de l’Économie et des finances, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise.

La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Stratégie immobilière : participer à l’élaboration de la trajectoire immobilière et à sa planification en relation avec les orientations stratégiques de la direction, en bonne articulation avec la chargée de coordination du PLI et les équipes en charge des marchés publics et du budget.

    Activités associées : Maîtrise d’ouvrage ou MOA mandatée/déléguée- Maîtrise d’œuvre
     Conditions particulières d'exercice
    Déplacements fréquents
    Permis de conduire catégorie B indispensable

  • L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé du suivi des travaux

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