DGDDI (DI PACA) - Rédacteur au pôle achats du PLI (cat. B) H/F
Référence : MEF_2025-21944
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Bouches du Rhône (13), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Intégré au sein du pôle achat, le/la titulaire du poste est principalement:
- en charge des achats et mandatements des dépenses (les prestations de service (transport, stockage, destruction, frais de représentation) avec mise en place de conventions avec les prestataires de service, les abonnements (presse, législation, argus, accès à certaines bases de données spécifiques pour le ciblage maritime), les frais d’interprètes, les honoraires d’avocats et d’huissiers, les achats destinés aux services SURV (hors besoins définis par le coordinateur tir sécu), la gestion des archives et mise au rebut)
- en charge des de la veille réglementaire et du suivi budgétaire: il assure une veille réglementaire sur la mise en place de nouveaux marchés dans son domaine. Il effectue un suivi régulier de ses dépenses (en tenant un tableau de suivi par axe ministériel) et participe à l’élaboration annuelle du budget de la DI. Il utilise les outils Chorus-formulaires et Chorus-coeur pour s’assurer du bon déroulement du process budgétaire, depuis la création de la demande d’achat jusqu’à son paiement effectif.
Il participe activement au bon déroulement de la clôture et de l’inventaire comptable.
- point d’entrée et relais auprès des interlocuteurs douane et externes: dans le cadre du suivi de ses dossiers, il occupe un rôle d’intermédiaire privilégié auprès des services de la DI (brigades, bureaux mais aussi les bureaux particuliers de la DI, surtout avec le PPCI qui pilote la programmation et le suivi budgétaire), des interlocuteurs CGF, DG et des fournisseurs. Il recueille les besoins des services via l’outil Chorus-EB afin de permettre l’arbitrage par la cheffe du PLI.
Profil recherché
Savoirs
Gestion budgétaire et comptable (RIME)
Achats et marchés publics (RIME)
Conduite et gestion de projet (RIME)
Déontologie du domaine d’activité (RIME)
Outil informatique spécifique au métier - CHORUS-
Savoir-faire
Analyser un besoin (RIME)
Travailler en réseau (RIME)
Communiquer (RIME)
Contrôler (RIME)
Travailler en équipe (RIME)
Savoir-être
Autonomie (RIME)
Organisation (RIME)
Rigueur (RIME)
Esprit d’équipe (RIME)
Sens de l'initiative (RIME)
Informations complémentaires
La Direction interrégionale est située dans un quartier très dynamique avec, à proximité, des petits commerces de proximité, restaurants, centres commerciaux, etc. Une cantine administrative est également disponible à 15 min à pied du bureau.
Le travail en équipe étant primordial au sein de ce service, tout est mis en place pour accueillir au mieux les nouveaux arrivants, les former et les accompagner dans leur prise de fonction.
L’organisation du service et les missions du PLI sont compatibles avec le télétravail (à raison de deux jours par semaine)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Tenir les frontières physiques, numériques et maritimes pour protéger le territoire »
Nos missions
Rattachée au Ministère de l’Économie et des finances, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise.
La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.
Administration régalienne, elle est pour l’État l’instrument qui permet de quantifier, surveiller, taxer ou encore contrôler les marchandises qui circulent.
Nos ambitions
La douane poursuit 3 objectifs, qui concourent à la souveraineté économique de la France :
- Amplifier la lutte contre les trafics et la criminalité organisée et garantir la conformité des marchandises sur l’ensemble de la chaîne logistique
- Optimiser et moderniser le traitement des flux de marchandises en frontière et consolider l’accompagnement des entreprises
- Faire de la douane une administration moderne et innovante
Descriptif du service
Il regroupe pour cela les services suivants :
le service chargé des achats, des équipements, des prestations de service et des frais de déplacement,
le service en charge de l'entretien, du suivi et du pilotage du parc immobilier,
les services en charge du parc auto/moto,
le service territorial de la Masse,
les services informatiques ;
Le Pôle Achats (5 agents) est en charge des dépenses de fonctionnement de l’interrégion (hors immobilier) : matériel et équipements techniques des services SURV/OPCO/AG, fournitures diverses (fournitures de bureau, papier, électroménager, imprimés, terminaux CB…), prestations de services (telles que le stockage et la destruction des marchandises saisies, les opérations de déménagements) et la liste n’est pas exhaustive. Ce service gère également le mandatement de dossiers de subventions ou à thématique fiscale/douanière, tels que les subventions sécurité tabac ou le remboursement de droits et taxes via RDT et INTERDEP.
À propos de l'offre
-
Déplacements ponctuels
-
L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Chargée / Chargé du recrutement