DGDDI (DINA) - Chargé(e) de communication et de mécénat - Evènementiel (cat.A) H/F
Référence : MEF_2025-21736
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Gironde (33), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la conservatrice du musée, l’agent(e) chargé(e) de
communication et de mécénat assure les missions suivantes :
Mission communication / relations-presse : assurer le suivi des actions de communication
• assurer la visibilité du Musée national des douanes en tant qu’entité unique et
ministérielle
• concevoir le plan de communication institutionnel
• concevoir l’ensemble des publications print du musée
• rédiger et publier des articles sur le site Internet du musée (webmaster), les sites externes, les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin)
• développer des partenariats et les relations-presse
• mettre à jour les bases de données de contacts
• identifier les réseaux touristiques pour valoriser les activités du musée
• représenter la structure auprès des partenaires culturels (collectivités, associations, institutions…), locaux, nationaux et internationaux,
• valoriser les collections du musée auprès des visiteurs par toutes actions de
communication
• développer des actions de soutien aux dispositifs de médiation culturelle du musée
• participer à la création d’outils interactifs en lien avec les collections
Mission mécénat : mettre en place et suivre le mécénat au sein de la structure
• développer une stratégie de recherche et de fidélisation de partenaires et de
mécènes (identification de prospects, réalisation d’outils de communication,
organisation d'événements…)
• mettre en œuvre des campagnes de prospection auprès de mécènes potentiels
• contribuer à la création et l’actualisation des différents outils de prospection :
plaquettes mécénat, courriers, mailings…
• enrichir et mettre à jour de la base de données des mécènes et prospects
• négocier et rédiger des conventions de mécénat/partenariat
• suivre le budget, administratif et opérationnel (relations presse, communication
externe...) des partenariats et mécénats
• évaluer et analyser les actions menées pour tirer un bilan de cette collaboration
• exercer une veille nécessaire au développement du service: évolutions
réglementaires, veille concurrentielle sur les techniques et stratégies mécénat
En lien avec ces deux missions, le/la chargé(e) de communication et mécénat co-organise et participe pleinement aux évènements publics ou privés, avec la médiatrice culturelle.
Profil recherché
Formation en médiation du patrimoine et communication, bonne connaissance du
fonctionnement des musées, capacités rédactionnelles et maîtrise de la langue française, maitrise des outils numériques (suite open office, inddesign, réseaux sociaux, logiciels de retouche d’images…), sens du service public.
Expérience préalable dans des fonctions similaires requise.
Niveau de diplôme requis : Master en lien avec les sciences humaines, la médiation culturelle, la communication.
Le musée national des douanes étant une structure constituée d’une petite équipe, une aide ponctuelle devra être apportée dans tous les services et dans tous les espaces du musée (locaux administratifs, halle du musée, réserves).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Tenir les frontières physiques, numériques et maritimes pour protéger le territoire »
Nos missions
Rattachée au Ministère de l’Économie et des finances, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise.
La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.
Administration régalienne, elle est pour l’État l’instrument qui permet de quantifier, surveiller, taxer ou encore contrôler les marchandises qui circulent.
Nos ambitions
La douane poursuit 3 objectifs, qui concourent à la souveraineté économique de la France :
- Amplifier la lutte contre les trafics et la criminalité organisée et garantir la conformité des marchandises sur l’ensemble de la chaîne logistique
- Optimiser et moderniser le traitement des flux de marchandises en frontière et consolider l’accompagnement des entreprises
- Faire de la douane une administration moderne et innovante
À propos de l'offre
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- Bonne connaissance et maîtrise des techniques et outils de communication
- Goût pour l’Histoire et curiosité intellectuelle, implication dans les projets
- Capacité de communication et de coordination des projets
- Connaissance des politiques publiques des structures culturelles, et du cadre
hiérarchique
- Aptitudes relationnelles et diplomatie et capacité à travailler en équipe
- Sens de l’initiative et force de proposition
- Dynamisme et créativité
- Disponibilité et souplesse (horaires particuliers : manifestations en dehors des heures d’ouverture au public, travail ponctuel le week-end, soirées et jours fériés)
- Maîtrise de l’outil informatique indispensable -
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de communication