DGDDI (DINA) - Gestionnaire Exploitation CSRH (catégorie B) H/F
Référence : MEF_2024-20773
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Direction interrégionale des douanes et droits indirects de Nouvelle Aquitaine CSRH 13 rue Letellier 33000 Bordeaux - Localisation : Gironde (33), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le pôle Exploitation est plus particulièrement chargé :
- de la gestion du plan de production de la paye et des flux d’alimentation en données ;
- du suivi de l’exécution de ces flux, de l’analyse des fichiers qui en sont issus et de la gestion des incidents liés ;
- de l’exécution d’un plan de contrôle en amont de la paye ;
- de travaux à façon ponctuels : conception de bordereaux d’injection, etc. ;
- de la production des arrêtés collectifs de mutation ;
- de la gestion des dossiers liés à la retraite pour la DGDDI (départs, reports, prolongations d’activité, départs pour invalidité) et des traitements automatisés des CIR (Comptes Individuels Retraite) et de l’analyse des retours du SRE (Service des Retraites de l’État).
La maîtrise technico-fonctionnelle de l’écosystème RH entre la DGDDI et SIRHIUS est vitale pour le CSRH DGDDI. En effet 60 % des mouvements de paye sont transmis automatiquement par flux entre les applications métier douanières et SIRHIUS. Un dysfonctionnement à ce niveau peut s’avérer lourd de conséquences.
Le/la gestionnaire Exploitation viendra en renfort des collègues en charge du bon fonctionnement du plan de production et du dialogue entre les applications métier douanières et l’application inter-ministérielle RH SIRHIUS. À ce titre il(elle) sera chargé(e) de tâches de contrôles, de fiabilisation, voire de dépannage urgent en cas de problème rencontré. Cette activité s’inscrit dans une démarche pérenne de qualité de la paye. L’ensemble étant toujours perfectible à la recherche du « zéro défaut » et d’une efficience maximale, un regard critique et une capacité d’initiative de la part du/de la gestionnaire seraient bienvenus.
En opportunité et sur instruction de son chef de pôle ce/cette gestionnaire sera amené(e) à effectuer des travaux à façon (requêtes, bordereaux d’injection) en soutien de l’activité des autres gestionnaires du CSRH (paye essentiellement, mais aussi retraite, maladie…).
Le (la) candidat(e) devra avoir une appétence pour le monde informatique sous ses différents aspects et posséder des capacités techniques avérées. Une connaissance préalable de l’écosystème SIRHIUS et du SQL serait un plus.
Profil recherché
Savoirs
Outil bureautique de traitement de texte, tableur
Outil RH interministériel SIRHIUS (souhaitable)
Connaissance en matière de ressources humaines (souhaitable)
Outil informatique spécifique au métier : maîtrise du SQL / interrogation d'un infocentre (à acquérir)
Savoir-faire
Analyser les besoins et formuler des propositions adaptées
Travailler en réseau
Travailler en équipe
Identifier les sources d’informations pertinentes
Savoir-être
Rigueur / fiabilité
Capacité d'adaptation
Aptitude au travail en équipe
Sens de la confidentialité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Tenir les frontières physiques, numériques et maritimes pour protéger le territoire »
Nos missions
Rattachée au Ministère de l’Économie et des finances, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise.
La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.
Administration régalienne, elle est pour l’État l’instrument qui permet de quantifier, surveiller, taxer ou encore contrôler les marchandises qui circulent.
Nos ambitions
La douane poursuit 3 objectifs, qui concourent à la souveraineté économique de la France :
- Amplifier la lutte contre les trafics et la criminalité organisée et garantir la conformité des marchandises sur l’ensemble de la chaîne logistique
- Optimiser et moderniser le traitement des flux de marchandises en frontière et consolider l’accompagnement des entreprises
- Faire de la douane une administration moderne et innovante
Descriptif du service
Le CSRH comporte également un pôle « e-contact et dossier agent », en charge de la tenue des dossiers individuels des agents des douanes (DIA) et de la gestion et la maintenance du Portail-RH, premier point d’entrée du CSRH pour les agents des douanes et les pôles RH.
Une cellule chargée de la formation professionnelle est responsable de la préparation, de l’organisation et du suivi des actions de formation initiale et continue mises en place au sein du CSRH.
Une cellule « Contrôle interne/qualité » accompagne la consolidation de l’organisation du CSRH et la sécurisation des processus de la paye. Cette cellule est en charge du contrôle interne et du contrôle qualité du CSRH. Elle exerce également un rôle de soutien (mobilité) aux autres services de cette structure.
À propos de l'offre
-
Travail en binôme avec une experte technico-fonctionnelle responsable du plan de production.
L’attention des éventuels candidats est attirée sur le fait que le poste n’est pas éligible au versement d’une prime spécifique de type TAI. -
L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé SIRH fonctionnel